Run : Joma Storm Viper en habits de lumière (test)

La chaussure officielle des Vredestein 20 km de Paris est une belle espagnole aux couleurs du drapeau français (ne vous trompez pas de pied en les chaussant …) et de la ville de Paris dont le nom passe difficilement inaperçu sur les flancs extérieurs de la bête. L’équipementier ibérique Joma est partenaire de l’épreuve parisienne et prend donc ce rôle très au sérieux avec cette déclinaison hexagonale de son modèle phare.

Inutile de s’appesantir sur l’aspect esthétique de cette série spéciale. C’est original, de bon goût et quoi qu’on en pense, bien plus sympa que d’insipides machins verts fluo. En plus, il y a un vrai soin du détail, ce qui ne gâche rien.

La Storm Viper est une chaussure d’un poids respectable (324 g en 42) et d’un drop conséquent (10 mm). Elle n’est donc adaptée ni aux distances courtes ni aux entraînements denses en fractionné, bien que la semelle intermédiaire (Reactive Ball, en espagnol dans le texte) soit de ce type réactif popularisé par le système Boost d’une certaine marque aux 3 bandes. Par rapport au modèle précédent, la stabilité a fait l’objet d’une attention particulière, notamment au niveau du talon.

Une petite pause vidéo avant de parler de choses sérieuses !

J’ai couru environ 250 km avec la Storm Viper, sur des distances comprises entre 10 et 30 km et à des allures entre 11 et 14 km/h avec une séance de fractionné court. Vous connaissez mon amour immodéré pour les chaussures avec peu de drop et un avant évasé, la Storm Viper représente évidemment l’antithèse de mes préférences sur ces aspects. Néanmoins, du point de vue confort, j’avoue que je n’ai pas eu trop à me plaindre même si j’aurais aimé un chaussant plus large sur l’avant que j’ai trouvé un peu étriqué à mon goût.

Le chaussant, d’une seule pièce, aéré sans être ajouré, équipé d’un système de laçage bien conçu et qui ne rend pas la languette mobile, enveloppant sans serrer est de la belle ouvrage. Il contribue à l’impression (plus qu’une impression d’ailleurs) de robustesse et de durabilité de la chaussure. Tout résiste ! Honnêtement, c’est du costaud.

Stabilité renforcée !

N’ayant pas eu la chance de tester la précédente version, je ne peux affirmer que la stabilité a été renforcée. Ce que je peux dire, par contre, est que la stabilité est l’alpha et l’omega (peut-être pas l’omega car il faut encore que je parle de Reactive Ball) de la Storm Viper. Difficile de dire le contraire. Le pied ne bouge ni à l’impact ni à l’impulsion. Ca tient la route quoi. Pas de risque de partir en vrille.

N’espérez pas du système Reactive Ball un effet wahou sur vos performances. Comme tous ces systèmes « retour d’énergie », l’idée est de restituer au coureur une partie de l’énergie cinétique de la course (c’est le but de cette structure qui vue de côté ressemble à du polystyrène expansé). En gros, on a un méga amorti qui n’est pas tout mou et qui ne nous ralentit pas … pour peu qu’on attaque du talon. C’est d’ailleurs le bât qui blesse sur ce type de chaussure. Avec une attaque médio-pied, on ne bénéficie pas de retour d’énergie et on est plutôt gêné par un relatif manque de souplesse de la semelle. Par contre, pour peu qu’on talonne, oui, il y a un effet, certes pas wahou, mais sensible sur la dynamique de la foulée.

La distance idéale pour tirer partie des caractéristiques de la Storm Viper est … le 20 km (non ?) et le semi-marathon. En-dessous, elle est trop lourde, au-delà, elle manque un peu de souplesse, à mon avis.

Une chaussure esthétiquement originale, bien conçue, robuste, aux performances intéressantes

En conclusion, une chaussure esthétiquement originale, bien conçue, robuste, aux performances intéressantes (avec les restrictions que j’ai indiquées) et qui peut convenir à tous types de coureurs, bien que personnellement, je demeure persuadé que le poids est le véritable ami des semelles à retour d’énergie. Plus exactement, un certain compromis poids / dynamisme, suffisamment lourd pour bien comprimer le matériau mais suffisamment véloce pour qu’il ait le temps de contre-réaction.

La Storm Viper Paris est actuellement vendue moins de 80€ sur le site de JOMA.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !