Après vous avoir parlé théorie, il est grand temps de vous partager mon ressenti après plusieurs semaines de test de la nouveauté Allbirds, la Tree Flyer, et pas de doute la marque très connue de l’autre côté du Pacifique a frappé fort pour son entrée dans l’univers du running.
La théorie
Je vous remets le lien vers la présentation faite ultérieurement sur le site. Ce sera plus simple et plus complet. Mais pour faire court la promesse était ambitieuse : des chaussures avec plus d’amorti, plus de propulsion et un taux de rebond de 70%, qui donne aux fans de course plus d’énergie à chaque pas. Et avec une empreinte carbone de seulement 9,9 kg de CO2e, entièrement compensée à zéro, la Tree Flyer devance tout simplement les chaussures de course traditionnelles en plastique.
La pratique
Déjà commençons par le commencement : le look ! Le coloris qui peut sembler beige sur les photos est en réalité un peu plus doré que cela et sincèrement c’est une vraie réussite qui change des codes couleurs qu’on a l’habitude de voir. La semelle a des reflets marbrés et nacrés super originaux qui là aussi ne passent pas trop en photo, c’est vraiment dommage. Quand on les enfile et quand, comme moi on a l’habitude de courir en adidas, on se dit que la collab entamée avec la célèbre marque à 3 bandes a laissé des traces. On retrouve le chaussant, le mesh est là aussi assez semblable. Le confort d’accueil est vraiment au rendez-vous et dès les premières foulées, on retrouve les codes qui ont fait le succès d’Allbirds, à savoir un amorti super agréable pour pouvoir marcher des heures. Il faut savoir que la marque est vraiment connue pour ses « petites baskets » super confort, parfois en toile mérinos, Nouvelle Zélande oblige. L’éco responsabilité fait partie intégrante de l’ADN de la société qui, certes ne fait pas du made in France, puisque c’est une compagnie internationale mais elle communique assez clairement sur ses engagements et sur sa façon de fabriquer. Bref tout ça pour dire que oui ça n’est pas parfait mais ils font déjà beaucoup.

Maintenant, c’est bien gentil tout ça mais dans le cas qui nous intéresse on parle de chaussures de running, pas d’une paire pour aller faire son marché. On attend donc d’elles qu’elles répondent à quelques critères bien précis. Franchement j’étais un peu inquiète quand j’ai vu l’épaisseur de la semelle mais franchement rien à dire de ce côté-là, on bénéficie bien de l’effet rebond très agréable. Je l’ai testé à la fois sur tapis et en extérieur avec bonheur ! Je tiens quand même à préciser que je n’ai jamais eu la possibilité de la tester sur revêtement urbain humide, moi quand il y a de l’orage je reste chez moi 😉. Le laçage est précis, et la stabilité bien au rendez-vous. Je les ai testées alors que je subis encore des effets de ma sciatique, je peux vous dire que mon dos ne m’aurait pas permis la moindre erreur… Sincèrement c’est une vraie bonne surprise pour un modèle qui est certes un peu cher question positionnement prix mais à la hauteur d’autres modèles connus. Elle est assez polyvalente pour vous accompagner jusqu’au marathon. Allbirds sait faire des baskets et ça se voit, à n’en pas douter ! Et avec elles aux pieds, vous allez en plus pouvoir vous démarquer 😉.
Prix : 165€ pour les hommes ici et pour les femmes là.