Run : Adrenaline GTS 22 de Brooks, le test.

Il est grand temps de vous parler de ma nouvelle paire d’Adrenaline GTS 22 que je teste depuis plusieurs semaines déjà. Nous en sommes donc à la 22ème version mais c’est la première paire à mes pieds !

Test réalisé par Cécile

La fiche technique

Le test

Mon dieu comment ai-je pu oublier à quel point la marque proposait des modèles confortables ! J’ai pas mal couru en Brooks à mes débuts, d’ailleurs mon tour du monde des marathons en 2009 (7 marathons sur 7 continents en 80 jours) s’était couru en Brooks du début à la fin. Mais voilà avec mon travail et la chance que j’ai de pouvoir tester pas mal de choses et surtout ma découverte du trail, j’ai loupé quelques années sur route. Pour ceux qui connaissent la 21, on retrouve l’ADN du modèle, on a juste gagné un peu en légèreté mais la semelle en DNA Loft qui fait tout l’intérêt du modèle est toujours là, tout comme le drop de 12. D’ailleurs j’ai du mal à m’expliquer comment je peux m’adapter aussi vite à ce drop élevé alors que je cours plutôt en Altra ou Hoka… Je ne cherche pas à comprendre !

Je crois que ce qui fait toute la différence pour moi, c’est le système GuideRails qui est fait pour stabiliser la foulée. J’ai une vraie pronation qui, bien entendu, s’accentue à l’effort. Le fait d’avoir mon pied un peu guidé, remis dans l’axe dirons-nous est un vrai confort pour mon dos surtout sur les sorties longues, surtout en ce moment où je sors d’une sciatique bien inconfortable. Comme vous le savez je ne « pousse » plus sur marathon mais clairement pour moi ce modèle serait parfait pour la distance, surtout pour les coureurs « lents » dont je fais partie.

Aucun souci du côté de la languette qui ne bouge pas à signaler. Les lacets sont plutôt courts, ce que perso j’apprécie mais j’ai des amis qui aiment lacer en incluant les œillets extérieurs et pour le coup c’est un peu court, j’ai testé et si vraiment c’est votre obsession, il faudra peut-être envisager le changement de lacets pour plus long. Le chaussant du talon est par la force des choses forcément très présent mais tout en restant vraiment confortable, tout comme l’avant de la chaussure plutôt large. Bon à signaler il existe des largeurs différentes chez Brooks alors n’hésitez pas à tester avant d’acheter pour trouver celle qui correspond le mieux à votre pied !

Comme je le disais un peu plus haut, nous sommes clairement sur une chaussure destinée à préparer un marathon par exemple parce qu’elle pourra vous accompagner sur toutes les séances ou presque. Très honnêtement je les trouve encore un peu trop lourdes et manquant de répondant pour une séance de fractionnés par exemple surtout si vous allez la réaliser sur stade. C’est perso ce que j’appelle une chaussure « grand public », c’est-à-dire qu’elle répond parfaitement aux attentes de 95% des coureurs, ce qui est quand même déjà pas mal non ?

PS : pour info le modèle dynamique de la marque la Levitate StealthFit 5 est en promo sur Irun, à 104€ au lieu de 170 ! Pour homme ici en gris foncé, en gris plus clair et en noir / pour femme là en vert ou en noir.

Prix : 150€ avec pleins de coloris au choix – pour homme orange flashy, noir classique, bleu marine avec une pointe de rouge, noir avec une pointe de bleu flashy – pour femme noir classique, noir et corail, violette (ce sont les miennes !), un pêche très printanier et un noir et rose Barbie super réussi je trouve !

Running - Montres Connectées