Librairie : 10000 km … un voyage sacré

Récemment paru aux Editions Marchialy , « 10000 km – Une course sacrée à travers les terres volées des indiens d’Amérique » de Noé Alvarez est le récit d’un ultra-trail bien particulier du Canada au Panama.

Organisé par des représentants des tribus indiennes du continent nord-américain, il est réservé exclusivement à des coureurs aux origines amérindiennes et son parcours, exigeant et rendant visite à nombre de communautés, se double d’une forte dimension spirituelle.

10000 km est bien plus qu’un simple récit de course. L’auteur, engagé dans cette aventure pour des raisons spécifiques, que je vous laisse découvrir, ne s’appesantit que peu sur les conditions de l’épreuve et ses ressentis physiques. Les descriptions paysagères ne sont pas non plus légion.

Le facteur humain constitue l’essence du récit et surtout les relations entre les participants aux passés et aux motivations divers. Une course pour la paix ponctuée de tensions entre les protagonistes qui font de cette œuvre à la fois un récit initiatique (la découverte de ses racines et la naissance d’une fierté) et une analyse sociologique aiguisée où la solidarité espérée fait souvent place à l’animosité.

Un livre que je vous recommande, d’une part, parce que j’aime les récits où la profondeur des personnages est mise en avant, d’autre part, parce que c’est une ouverture à la découverte et à la compréhension du monde amérindien d’aujourd’hui, peuples fiers.

Prix : 21€10 à retrouver ici

Pour ne rien rater de nos publications, pensez à télécharger notre application Run, Fit & Fun ici !

Running - Montres Connectées