Run : FRANCUS, des vêtements de sport premium (test)

Francus est une jeune marque française de vêtements de sport premium pour hommes. Petite présentation de la marque avec le test qui va bien !

Test réalisé par Fred Brossard

Sa philosophie (voir la rubrique La marque du site web) se décline suivant deux axes majeurs :

  • la conception de vêtements polyvalents, utilisables à la ville comme sur la piste donc … de bon goût (si vous cherchez du vert fluo mâtiné de rouge pétard, passez votre chemin) et pratiques (on peut s’asseoir à une terrasse sans risquer d’arrêter sa circulation sanguine 🙂 ). Jetez un oeil à la collection, si vous ne voyez pas bien ce que je veux dire.
  • l’utilisation de textiles incluant des matériaux recyclés, parfois en totalité, à l’instar du short « Into the Groove » que j’ai testé, parfois en partie, à l’image du T-shirt « and the beat goes on » en mérinos et polyester recyclé issu de bouteilles plastiques.

Un détail, qui n’en est pas un, pour commencer : qui dit premium dit qualité et laisse penser prix élevé. Ce n’est pas vraiment le cas. Le short « Into the groove » et le T-shirt « And the beat goes on » sont vendus tous deux au prix raisonnable pour des vêtements de sport de 69€.

Un autre détail qui a aussi son importance : le short n’inclue pas de « slip intégré », il faudra donc vous équiper en complément, si vous comptez l’utiliser pour courir (pour la ville, c’est vous qui voyez). A part ça, il est remarquablement bien conçu avec ses 2 grandes poches latérales et ses deux poches zippées, sa coupe parfaite, ample – en ce qui me concerne – mais sans exagération. D’une longueur supérieure à celle d’un short de running, toujours dans l’esprit de cette dualité sport/ville, il n’en demeure pas moins très agréable pour courir, la qualité des matériaux employés faisant beaucoup pour ce confort. Il s’adapte parfaitement à la taille et ne bouge pas. Et oui, c’est vrai qu’on peut aussi se balader en ville avec sans passer pour un « encore un …… de runner qui ne s’est pas changé », d’autant qu’il est remarquablement fini avec des coutures parfaites et un logo brodé du plus bel effet.

J’ai beaucoup aimé le T-shirt également bien que je l’ai moins testé, mérinos, couleur noire et été en Provence obligent 🙂 mais je commence à me rattraper. Là encore, on est sur un modèle ample, super bien fini, élégant et discret, qu’on peut porter sur un jean. La coupe est parfaite et il tombe remarquablement sur mes (peu) larges épaules. Au niveau du cou, le positionnement est parfait et on n’est pas gêné pour courir. Le contact avec la peau est très agréable, mérinos oblige. Certes, sous des températures élevées, il tient un peu chaud mais il évacue remarquablement la transpiration et les potentielles mauvaises odeurs.

Il est à noter que j’ai testé ces vêtements sur des séances tranquilles mais aussi sur une séance de fractionné nerveuse et honnêtement, même si on est loin du moule……s et du marcel fluo traditionnels, on n’en réalise pas moins, dans des conditions parfaites ses entraînements traditionnels. Il est d’ailleurs probable que j’emmène la tenue sur les 20 km de Paris.

Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ce que propose cette marque, qui sort de l’ordinaire. Elle a certes choisi un créneau restreint, le vêtement premium pour hommes uniquement et sa gamme est encore limitée, mais ses premières productions sont très réussies. A suivre !

Running - Montres Connectées