Run : Novablast 2 by Asics, c’est de la dynamique ! (test)

La saison des marathons, semis et autres distances où l’on peut enfin se challenger, repart de plus belle. La rentrée est sous le signe du sport et vous cherchez une bonne chaussures pour fouler le bitume ? Asics avec la Novablast 2 vous a entendu !

Test réalisé par Céline

ASICS qui reste la marque phare pour les coureurs, continue de s’améliorer et de chercher les meilleures chaussures pour ses coureurs. La NOVABLAST 2 vous promet légèreté, dynamisme et confort.

La théorie

Usage : Entraînements et entraînements rapides (fractionnés) sur route et chemin. Compétitions jusqu’au marathon.
Tige en mesh jacquard : ajustement, soutien et respirabilité
Forefoot Injection AHAR Sponge : caoutchouc à faible densité pour plus d’accroche et de confort durant la phase de propulsion (inséré dans la semelle extérieure, à l’avant du pied)
Rearfoot Injection Super Color AHAR : nouvelle composition renforcée du caoutchouc Asics AHAR, apportant plus de durabilité à l’arrière du pied
Internal Heel Counter : coque talon intégrée qui maintient le talon en position optimale et aide à guider le mouvement du pied, depuis le talon jusqu’à l’arrêt
SpEVA 45° Lasting : amorti subtil qui réduit le poids de la chaussure tout en augmentant sa stabilité
Semelle intérieure amovible EVA : confort et environnement sain
Guidance Line : améliore l’efficacité de la foulée en guidant de manière optimale le mouvement naturel du pied, depuis la phase de contact au sol jusqu’à à la propulsion
Semelle de contact intégral avec le sol : couvre l’entièreté de l’arche médio-pied pour permettre une foulée plus douce
Eléments réfléchissants : course nocturne en toute sécurité
Drop : 10 mm
Poids vérifié ( taille 38) : 224g

La pratique

Je vous avais déjà parlé de la première version, la 2 est encore mieux ! Le drop de 8mm (30mm au talon et 22mm à l’avant pied) vous offre une chaussure souple avec un bon maintien. Mais ce que je préfère, c’est ce rebond que l’on sent bien qui est possible grâce à son amorti moelleux. Cela donne une chaussure réactive pour vous permettre de passer à la vitesse supérieure. Elles expriment vraiment tout leur potentiels quand les entraînements se font sur bitume, cela permet clairement un meilleur confort et une foulée qui tape moins grâce à la mousse FlyteFoam Blast. Le confort du chaussant est aussi lié à sa tige en Mesh Jacquard qui assure légèreté et respirabilité.

Lors de la course vous avez cette sensation de « ressort » à l’arrière ce qui est clairement conçu pour modifier votre foulée et vous permettre d’augmenter votre cadence avec un temps au sol réduit. Je l’ai testé sur des sorties courtes comme longues et elle s’adapte aux deux, elle peut être utilisée jusqu’au marathon. Le dynamisme de la Novablast va vous offrir une course légère et bondissante, boostant votre foulée. Elle sera top sur des séances de VMA car le pied est aussi très bien maintenu donc une foulée stable et dynamique. Elle est conseillée pour les coureurs avec foulées neutres et avec un poids inférieur à 85kg.

Vous l’aurez compris je suis une grande fan de cette chaussures qui permet d’accumuler les km sur le bitume grâce à son maintien, sa légèreté et son dynamisme permettant d’avoir une foulée plus légère et énergique. De plus Asics est reconnu aussi pour sa solidité, ce qui n’est hélas pas toujours le cas avec toutes les marques, donc la chaussure devrait vous accompagner sur de nombreux kilomètres. Les semelles s’adaptent très bien pour celles et ceux qui en portent.

Prix : 140€160€ le modèle platinium pour homme et pour femmes ici

Coloris : pour homme bleu marinebleu clairenoir noir et bleu canard (c’est super joli !) – gris et corail / pour femme bleu marinevieux rose et bronze (pas forcément fan du rose pour les filles mais là c’est super réussi !) – lila et vert anisbleu ciel et corail.

Running - Montres Connectées