Altra Running Lone Peak : bon anniversaire !

Il y a une petite dizaine d’années de cela, à ma grande époque de « référence » (sic) du minimalisme et du courir naturel en France, j’étais invité, au fin fond des Yvelines, à venir découvrir une nouvelle marque américaine, qui se lançait à la conquête de notre hexagone, et à discuter avec son président fondateur de l’époque de ce qui faisait la spécificité d’Altra Running. Je repartais de là avec une paire de chaussures de trail totalement différentes de ce que l’on pouvait trouver en magasin à l’époque : la Lone Peak.

Voilà ce que j’en disais (sur un autre site) :

Autant vous dire que ce coup d’essai était pour moi un coup de maître qui m’a rendu totalement fan de la marque et de ses modèles (j’en ai déjà testé pas mal ici-même dont la version 5 de la Lone Peak) dont j’aurais aimé être, une saison, ambassadeur mais mon niveau ne le permettait sans doute pas, puisque je n’ai jamais été retenu 🙂 En fait, c’est surtout le confort extrême des chaussures que j’adore, la place pour les orteils et leur souplesse, à tel point, que toutes, sans exception, ont une deuxième vie chez moi : je les porte au travail jusqu’à ce que mon pied passe à travers.

Depuis cette première rencontre, pas mal d’eau a coulé sous les ponts pour Altra notamment une revente à un grand groupe qui a permis une bien meilleure mise à disposition en boutique et sur le web qu’au début et la création de modèles ciblés grand public, sans, cependant renier les fondamentaux : footshape et zerodrop.

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Eh bien, parce qu’Altra a décidé de fêter le 10e anniversaire de sa première Lone Peak en sortant un modèle collector dérivé de la version 5 (voir mon test) et reprenant, sur une base modernisée, l’ensemble des éléments graphiques des origines. Je vais, évidemment, la tester…

Nombre de « nouvelles » marques ont tenté de surfer sur la vague du courir naturel. Il n’était pas forcément évident, à l’époque et au vu des partis pris qu’Altra Running poursuivrait sa route. La petite structure s’est fondue dans une plus grosse mais sans y perdre son âme, en témoigne ce modèle hommage. Une histoire qui se poursuit…

Prix : 150€