Cycling : Veloine, une marque de femmes pour les femmes

Le vélo devient de plus en plus féminin et on ne peut que se réjouir de voir l’arrivée de nouvelles marques comme Veloine, une marque de femmes qui font du vélo pour les femmes qui font du vélo et pour qui le mot performance n’est pas un gros mot.

Rencontre avec Sandra Waschnewski cofondatrice de la marque Veloine

Étant nous-mêmes cyclistes, nous avons toujours eu l’impression que les femmes étaient assez sous-représentées dans le sport. Il y a toujours eu une plus grande variété de vêtements de cyclisme pour hommes que pour femmes et souvent, le cyclisme féminin était représenté d’une manière très « féminine ». Nous avons senti qu’il y avait un besoin pour des vêtements qui seraient à la fois féminins, orientés mode et très performants. C’est comme ça que Veloine est née en 2018. Notre objectif est de mieux servir les cyclistes féminines, mais aussi de responsabiliser et, espérons-le, d’amener plus de femmes à profiter de ce beau sport.

Pour nous, le vélo est un symbole de vie : connaître ses limites mais essayer de les repousser… Tomber durement et se relever rapidement. L’ambiguïté de la joie et de la douleur, du bonheur et de la lutte contre soi et contre les autres aussi de temps en temps… Sachant qu’après chaque montée difficile, il y aura une descente qui en vaut la peine. Pour nous, le cyclisme a beaucoup à voir avec la passion et la résilience. Cette philosophie est quelque chose que nous essayons également de transmettre avec notre marque.

Ce qui est assez amusant en ce moment, c’est que notre marque reçoit de nombreuses demandes d’hommes pour que nous leur consacrions également une collection mais nous n’avons pas de plans concrets pour nous développer dans cette partie du marché. Il existe déjà une grande variété de choix pour les cyclistes masculins. Nous pensons que nous pouvons créer un impact beaucoup plus important en nous concentrant sur le cyclisme féminin.

Nous avons même créé une collection destinée aux femmes enceintes, parce que dans les premiers mois d’une grossesse, de nombreuses femmes cyclistes sont encore très actives sur leurs vélos – sur la route ou à l’intérieur sur le home trainer. Mais après quelques semaines en toute logique, elles ne rentrent plus dans leurs vêtements de cyclisme, car ils deviennent trop serrés et compressifs. Souvent, les femmes doivent alors utiliser des vêtements de cyclisme pour hommes qui ne sont pas taillés pour elles, qui ne soutiennent pas du tout l’anatomie du corps féminin. Nous pensons que chaque cycliste doit rouler confortablement et se sentir autorisée à continuer le sport pendant la grossesse aussi longtemps que son corps et son esprit le permettent. Si vous êtes capable et souhaitez continuer à faire du vélo pendant la grossesse, vos vêtements de cyclisme ne devraient pas vous freiner. Lorsque nous avons commencé à développer le produit, nous avons trouvé surprenant de voir que d’autres marques ne proposent pas encore ce genre de produit. D’autres industries du sport, telles que la course à pied, le fitness ou le yoga, ont commencé à le faire il y a des années, mais le cyclisme a pris du retard.

La marque est commercialisée en France via le site web et nous avons bien entendu la volonté de très vite proposer un site en français pour faciliter son accès.

En attendant le site de la marque est à retrouver ici.

Running - Montres Connectées