Et si on partait à l’aventure à côté de chez nous ? C’est sur cette idée, de plus en plus à la mode, que j’ai souhaité vous présenter plusieurs bonnes idées proposées par L’Office du Tourisme intercommunal Grand Paris & Oise. Terres de Seine nous voici !
Une nouvelle destination entre sur la scène francilienne,
dans les Yvelines !
Communiqué de presse
L’Office de Tourisme Intercommunal Grand Paris & Oise (le lien vers l’agenda est ici avec des idées de visites, de spectacles…), avec plus de 73 collectivités, lance une nouvelle destination évasion située dans le nord-ouest des Yvelines, à seulement 40 minutes de la capitale. De Conflans-Sainte-Honorine à Mousseaux-sur-Seine, ce territoire de 500 km² bordant la Seine se met à la portée de toutes les envies. Au fil de l’eau, sur un territoire entre coteaux du Vexin et plaines du Mantois, TERRES DE SEINE devient la destination idéale pour une visite en famille, en amoureux, en solo ou entre amis, avec une palette d’expériences aussi bien actives, gourmandes, culturelles ou contemplatives.
Un nouveau logo a été voté par les habitants, et une marque, Terres au pluriel, se décline selon les axes de communication entre nature, terroir, patrimoine, et fleuve. TERRES DE SEINE fédère autour d’une identité forte, pour inviter à la découverte d’un territoire à deux pas de Paris. La promesse est claire « Évadez-vous, près de chez vous ».
Une terre d’eau
Entre la Seine et l’Oise, son patrimoine fluvial et son histoire liée à la batellerie, ses villages pittoresques, ses balades et activités nautiques (Kayak, Paddle, ski nautique, bateaux…).
A vélo en suivant le tracé de « La Seine à Vélo », en découvrant selon la rive, patrimoine industriel ou univers impressionniste face à Mantes-La-Jolie la royale et sa collégiale Notre-Dame, un peu plus loin le Vexin français.
Prendre le bac et traverser le fleuve afin d’explorer le Parc Naturel de l’Île Nancy pour une balade bucolique, et une observation de la passe à poisson.




Louer un bateau (avec ou sans permis), remonter la Seine, découvrir les îles de la Vallée, dormir à bord d’une gîte en terrasse de Seine, et vivre une expérience magique la tête dans les étoiles.
La découverte de Conflans Sainte-Honorine, la capitale de la batellerie, entre visite du musée et déambulation à travers les jolies ruelles jusqu’aux berges de la Seine.
Une terre de nature
Le long des berges de la Seine, entre bois et forêts, ses 37 espaces naturels préservés, son terrain de jeux pour les activités de plein air entre randonnée, vélo, trottinettes électriques…
La Réserve Naturelle et le Parc Ornithologique de l’Ile Aumône : Entre faune et flore, ici les chevaux camarguais en liberté, ou là les vaches écossaises Highland gambadent en liberté.
Entre petits villages et sentiers de randonnée, c’est la pause ressource aux portes de Paris. Paradis pour le randonneur ou le cycliste, le Parc Naturel du Vexin abrite des trésors naturels, dont les paysages, muses des impressionnistes.
Le Biotope du Bout du Monde, à quelques brasses de la Seine, est un site écologique idéal offrant de nombreux sites d’observation de la nature, entre la Seine et la Mauldre.
Flâner dans le sanctuaire naturel du Parc du Peuple de l’Herbe, et découvrir le plus grand parc naturel des Yvelines.
Une terre de culture
Son histoire, ses 39 édifices classés et 52 inscrits au titre des Monuments Historiques, et à l’UNESCO, ses 4 « Maisons des Illustres » au cœur de cadres sublimes, et son patrimoine urbain.
Un des chefs-d’œuvre de l’architecte Le Corbusier construit entre 1928 et 1931 : la Villa Savoye à Poissy est classée patrimoine mondial de l’UNESCO
Édifice du XVe siècle, transformé à maintes reprises au cours de l’histoire, le Château de Vaux-sur-Seine retrace l’histoire passionnante de la famille Marochetti, et offre un jardin panoramique sur la vallée.

Le Musée de l’Hôtel-Dieu (Mantes-La-Jolie) conduit sur les pas des impressionnistes et de l’Œuvre et la vie du peintre néo-impressionniste Maximilien Luce.
Poissy, lieu de naissance du roi Louis IX, futur Sain Louis, qui fut baptisé dans la collégiale Notre-Dame et ses mille ans d’histoire, avec ces gargouilles, ces vitraux et ces cloches, et la rosace du grand portail de la collégiale de Mantes-la-Jolie est l’une des plus anciennes de France.
Une terre de terroir
Sa gastronomie et ses bonnes tables, ses chefs étoilés et tous les autres, sa plus ancienne distillerie artisanale en Ile-de-France, et ses marchés au cœur de la vie locale.
A la ferme de Mr et Mme Yamashita, au village de Chapet, plus de 40 sortes de légumes du Japon sont cultivés sans engrais chimique, et font le bonheur des plus grands chefs de la gastronomie française.

Au Domaine de la Corniche à Rolleboise, non seulement le paysage est à couper le souffle surplombant la vallée de la Seine, mais le chef étoilé émerveille les papilles et les pupilles avec un menu gastronomique qui enchante chaque convive.
La Distillerie du Noyau de Poissy est aujourd’hui la dernière distillerie aux méthodes artisanales d’Ile-de-France, entre « gobelet d’argent » et « sceau de Saint-Louis », un savant mélange datant de 1698.