Cycling : Test des Tempo Overcurve R4 by Fizik

Dans la lignée des articles sur les accessoires vélo, les chaussures sont également à choisir avec une certaine attention pour une pratique optimale. Fizik offre tout un panel de choix et le modèle testé aujourd’hui est la Tempo Overcurve R4.

Test réalisé par Céline

Il y a bien sûr tous les prix dans les modèles, tout comme les chaussures de running,. On va de l’entrée de gamme pour celles et ceux qui débutent jusqu’à des prix de 300€ pour la chaussure ultra légère en full carbone. Vous l’aurez donc compris, il va falloir trouver chaussure à votre pied tout comme pour le running ou le trail en fonction de votre discipline et de votre morphologie pédestre !

Pour le triathlon, on privilégie les chaussures à scratch pour les transitions, tandis qu’à vélo cette option n’est pas forcement utile. Attention, vous pouvez faire un triathlon avec des chaussures comme la Fizik dont nous allons parler compte tenu du serrage facilité aussi. Fizik offre tout un panel de choix et le modèle testé aujourd’hui est la Tempo Overcurve R4 et elle m’a comblé !

Une chaussure de cyclisme sur route hyper légère , polyvalente et rapide à enfiler avec sa fermeture Boa® ( la molette qui tourne, en 2/3 tours la chaussures est fermée). La chaussure est simple, sobre, belle.. efficace tout simplement.

La notion « overcurve » permet un « laçage » décalé qui ne sera donc pas aligné avec les protubérances osseuses de la cheville mais légèrement décalée sur le côté, donnant une forme asymétrique aux chaussures. Ça permet surtout de ne pas sentir de gêne sur le coup de pied lorsque vous pédalez. De plus, avec le système de laçage vous pouvez gérer le serrage selon votre pied et tout au long de l’effort et ce même sur le vélo grâce à cette molette.

La notion de R4 c’est pour la semelle : modérément rigide ( 15% de carbone infusée) permet un mix de confort et efficacité parfait. Vous aurez également une ventilation efficace qui permet une bonne gestion de la chaleur du pied. Le talon sur cette chaussure est intégrée et c’est un détail important car sur mes chaussures précédentes, le talon était collé et je l’ai perdu.. la plus de risque ! Les cales se positionnent sur un endroit adapté pour une position aérodynamique et agressive.

Je précise que lors de mon étude posturale, j’ai appris que mes cales étaient vraiment mal placées ce qui me faisait perdre en puissance et surtout ca expliquait pourquoi j’avais mal aux pieds ( sensation assez étrange à vélo lorsque le pied ne touche pas terre). Veillez donc à bien positionner vos cales. J’ai donc testé et approuvé cette paire de chaussures, légère confortable, et adaptée à la pratique tant loisir que plus sportive . L’investissement vaut le coup car la longévité de la chaussure de vélo est plus longue que nos chères baskets ! en choisissant cette marque vous allez vers la perfection !

Semelle extérieure: semelle extérieure R4 – nylon injecté de carbone, indice de rigidité 7.
Surcourbe : construction asymétrique qui se conforme ergonomiquement à l’anatomie du pied.
Tige en mesh laminé PU : ventilation améliorée avec support là où c’est nécessaire.
Poids : 214g (taille 38).
Prix : 200€

Running - Montres Connectées