Fit : le sport « at home », ok mais il faut s’organiser !

C’est la grande découverte du premier confinement? et hélas la confirmation du second… Le sport à la maison est une solution à adopter quand les salles restent fermées mais pas seulement ! Nous sommes nombreux en France à ne pas avoir accès à une salle de sport à proximité, alors si on en profitait pour s’organiser enfin et que cette activité rime avec pérennité ?

Ce n’est un secret pour personne, j’habite en pleine pampa. Alors forcément pour aller prendre l’air c’est facile mais dès qu’il s’agit de vouloir faire du yoga, du cross fit ou pire du pilates, c’est foutu. Ce qui m’a amusé, c’est que j’ai eu le sentiment que les parisiens lors du premier confinement ont découvert pleins de trucs qui font partie intégrante de mon quotidien 😉. Voici donc quelques conseils d’expérimentée du sport à la maison tout au long de l’année.

L’équipement tout de suite maintenant

Evidemment, on vous dira qu’une bouteille d’eau en guise d’haltère ça le fait mais c’est une vraie fausse bonne idée. Et d’une, on oublie les bouteilles en plastique, et de deux, c’est un truc à ce qu’elle vous échappe et atterrisse sur vos petits pieds délicats. Le secret pour une séance réussie, c’est de s’équiper vraiment avec du matériel adéquat. Ca va du tapis de yoga de qualité, en passant par les sangles, les haltères donc et j’en passe. La séance s’organise comme une séance en salle, avec serviette, gourde à proximité, et oui, on enfile sa jolie tenue, le pyjama ou le jogging c’est pour regarder « Emily in Paris », pas pour jouer les yogi !

On pense à soi et à ses voisins…

Moi, j’habite en maison individuelle, et même là j’ai du trouvé une solution pour mon tapis de course qui faisait un tel bouquant que toute la maisonnée me détestait. Il est installé à la cave dans une pièce dédiée avec un tapis spécial isolation que l’on trouve facilement en magasin de sport pour limiter les bruits mais surtout les vibrations. Pour mettre toutes les chances de son côté que l’activité devienne vraiment pérenne, on essaie d’identifier un lieu dans l’appartement ou la maison qui peut se retrouver dédié au sport. Sincèrement si vous devez déménagez votre salon tous les matins pour votre routine yoga, la probabilité que ça devienne une vraie routine justement est quasi nulle. Ou alors vous avez un mental en acier trempé, et là c’est le moment de vous lancer dans l’ultra !

Seul(e) mais bien accompagné(e)

Qui dit cours à distance ou en visio ne veut pas dire seule dans son salon. On a fait des zoom apéro tout le printemps ? Pourquoi on ne ferait pas des zoom renfo ? Se donner rendez-vous à heure précise entre ami(e)s est aussi un bon moyen de rester motivé dans le temps parce qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous rappeler à l’ordre. C’est aussi le moyen de s’offrir les services d’un coach perso à distance et de diviser les frais, en attendant qu’il puisse venir exercer ses talents à domicile. L’offre des cours à distance a totalement explosé en ce moment. Tous les grands noms des salles de fitness ont ouvert des solutions d’abonnements qu’il n’est pas exclu de voir perdurer après la fin du confinement d’ailleurs (enfin moi provinciale de la campagne je croise les doigts pour ça).

Quelques plateformes

Loin de moi l’idée d’en faire le tour, l’offre est devenue totalement dingue aujourd’hui, surtout avec l’arrivée il y a quelques années déjà, des influenceurs fitness qui ont tous leur chaine youtube. Il y a bien sûr toutes les marques comme Adidas, Nike et autres qui ont toujours eu une offre de séances en ligne. Decathlon met gratuitement l’intégralité de son offre payante à disposition jusqu’au 31 décembre.

Pour les applications payantes, parfois l’offre à l’année est vraiment intéressante mais sincèrement je ne peux que vous encouragez à débuter avec un mois pour vraiment en faire le tour et voir si ça vous convient vraiment. Si c’est pour se retrouver avec 4 abonnements annuels qui ne sont pas plus utilisés que votre carte de piscine ou de salle de fitness, ça n’en vaut pas la peine… D’où l’intérêt des offres multiples où vous avez vraiment un choix varié pour toujours trouver un plan B.

  • Yogaplay – une application de yoga et de méditation très complète avec tous les niveaux à disposition. Bon à savoir, il y a plusieurs vidéos gratuites en ligne pour essayer avant de s’engager.
  • Neoness – on y trouve des cours de fitness, de boxe, de danse… bref de quoi s’occuper et c’est suffisamment varié pour ne pas s’ennuyer !
  • Dubndidu atelier – j’ai profité de la carte 2 mois offerte dans la Birchbox sport que je me suis commandée et gros coup de cœur pour les routines pilates sans accessoire qui sont proposées. Il y a aussi des cours en direct, pleins de conseils d’entraînement, de nutrition… C’est bien plus qu’une simple plateforme de séances d’entraînements.

Mon coup de cœur perso : Alo Moves, un site américain avec une offre dingue. C’est ultra léché question vidéo, on choisit son activité, son coach préféré. L’offre va du HIIT au fitness en passant par plusieurs sortes de yoga. Il vous faudra 30 confinements pour en faire le tour et vous bossez votre anglais en même temps :).

Running - Montres Connectées