Fun : Gratin de crozets aux noix du Dauphiné

J’adore les crozets ! J’ai découvert ça très tardivement n’ayant jamais mis les pieds à la montagne avant l’âge adulte. Mais les crozets Alpina Savoie (surtout ceux au sarrasin) et moi, ce fut le coup de foudre immédiat. J’en cuisine tout l’hiver et même l’été, c’est devenu ma pasta party préférée la veille de mes courses dans les Alpes.

ingrédients

Pour la cuisson des Crozets (pour 4 personnes) : 200 g de Crozets aux Noix du Dauphiné ALPINA SAVOIE – 1 oignon blanc ciselé – 2 c. à. s. d’huile d’olive – 20 g de beurre – 30 cl de bouillon de volaille chaud – 20 cl de bouillon de volaille froid

Pour le gratin : 25 g de beurre – 25 g de farine – ¼ de litre de lait – 1 c. à. s. de crème épaisse – 150 g de crème liquide montée en chantilly – 100 g de bleu de Bonneval-sur-Arc en dés – 50 g de Beaufort râpé – 30 g de noix hachées

Préparation

Les Crozets : Faire suer l’oignon dans un mélange huile d’olive et beurre. Y ajouter les Crozets et bien les imprégner. Mouiller avec le bouillon de volaille chaud. Faire mijoter environ 8 minutes jusqu’à absorption du liquide. Ajouter le bouillon de volaille froid et finir la cuisson des Crozets à feu doux quelques minutes.

Le gratin : Dans une casserole, à feu doux, faire une béchamel avec le beurre fondu, la farine et le lait. Hors du feu, ajouter la crème épaisse, le Beaufort, le bleu, les noix et terminer par la crème chantilly. Mélanger cette préparation aux Crozets et faire gratiner au four 5-10 minutes.

Suggestion : Vous pouvez déglacer les Crozets au vin blanc avant d‘intégrer le bouillon.

Recette honteusement pompée à Christian Poulet, chef de la Brasserie Les Barjots à Chambéry. Vous pouvez retrouver pleins d’autres recettes sur le site de la marque Alpina Savoie ici.

Running - Montres Connectées