Fun : Fais pétiller ta vie avec la Sodastream !

Dans la série « j’essaie de limiter mes déchets » sans être parfaite, et loin de là, une machine Sodastream est arrivée récemment dans notre maison et je voulais juste vous faire un petit retour sur ses avantages et ses inconvénients.

Je suis loin mais alors très loin du zéro déchet mais j’essaie de faire au mieux, même si j’ai bien conscience qu’il est très difficile, plus difficile qu’on le pense en tout cas de renoncer à de mauvaises habitudes. Parmi celles-là, il y avait les boissons gazeuses. Ok je ne suis pas coca dans la vraie vie, limitant ma consommation à mes courses mais j’avoue que l’été surtout, après mes séances de home trainer, le truc qui me fait le plus envie c’est un truc avec des bulles. Cela faisait des années que j’y pensais, et finalement après un été (et surtout un confinement avec la famille quasi au grand complet) nous nous sommes enfin décidés à nous équiper. Et vous savez quoi ? On se demande comment on fait pour vivre sans avant !

Moi j’ai la blanche toute simple !

C’est juste terrifiant comme en quelques jours à peine, elle est devenue totalement indispensable à la maison, des enfants aux parents d’ailleurs. Je me dis que c’est surement l’intérêt du neuf, un peu comme les jouets reçus à Noël mais là on est clairement en mode « on teste toutes les possibilités pour voir ». Le principe est assez simple : une bouteille, une machine et une cartouche de gaz que l’on fait recharger quand elle est vide. En parlant de recharge, il faut compter environ 14€ pour l’équivalent de 60 bouteilles d’eau gazeuse. Je n’ai pas fait le calcul pour savoir si c’est réellement rentable économiquement parlant, chez nous la première motivation était réellement avant tout de limiter les bouteilles en plastique. De plus ça ne fait qu’un mois qu’on l’a à la maison, je ne peux pas encore mesurer réellement l’impact sur le porte-monnaie. Surtout que nous ne sommes pas encore repassés en mode configuration maison année scolaire, la rentrée à la fac se faisant dans quelques jours au moment où j’écris ce texte. Plus d’enfants à la maison = forcément plus de consommation…

Mais je regrette presque de ne pas avoir attendu ce modèle gris qui aurait été parfait dans ma cuisine !

Question test, j’ai acheté une bouteille de sirop « spécial » sodastream pour tester (et faire plaisir au petit dernier !) et je ne sais pas comment ou pourquoi, mais clairement cela permet d’intensifier le côté gazeux qui se perd un peu si tu mets du vrai sirop directement dans la bouteille. Donc si vous êtes comme moi et que vous appréciez le côté « diabolo », je vous conseille vraiment justement de vous faire un service au verre, pour ne pas perdre trop de bulles. Mais si je vous en parle, ce n’est pas pour le côté apéro mais plus pour le côté sportif. Ce qui a achevé de me décider c’est que j’ai réalisé que beaucoup de sportifs l’utilisaient pour remplacer notre fameuse St Yorre en boisson de récup. J’avais un peu peur du côté association cartouche de gaz et bicarbonate de soude mais en réalité, en respectant bien la quantité d’eau indiquée sur la bouteille, et en rajoutant par exemple certains complexes minéraux que l’on trouve tout fait ou tout simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel, c’est top ! Mieux encore, il existe chez Celnat des sels minéraux de Vichy super pratiques (merci Evanne de Trail entre Elles pour le tuyau !!!) Bon, je ne vais pas vous mentir moi je rajoute un peu de sirop pour le goût ou quand j’ai anticipé un peu, des rondelles de citron vert et des feuilles de menthe qui ont eu le temps de parfumer mon eau. On enlève bien tout ça avant d’envoyer le gaz hein ??? Ma sœur m’a offert une carafe super pratique avec un système de filtration qui du coup est parfaite. J’ai même carrément une petite gourde spéciale pour mes entraînements sur mon vélo dans ma cave préférée, c’est dire que le réflexe a très vite été adopté. Bref pour résumer je me fais de la St Yorre maison goût mojito quoi !

Et l’un de mes ados m’a commandé celle-là pour son nouveau chez lui, la néon pour Noël !

Alors oui ça fait un truc de plus dans la cuisine et tout le monde n’a pas la place (ni les moyens évidemment) même si là franchement ça se glisse facilement dans un coin. Oui, je sais on devrait pouvoir se passer de bulles et se contenter d’eau plate à longueur de journées mais je ne suis pas parfaite et je n’ai pas la prétention de l’être ni même de le devenir. Ce système, je le voyais à la télé depuis des années et je regrette juste de ne pas l’avoir adopté plus tôt, ça aurait fait beaucoup moins de bouteilles en plastique dans la poubelle jaune !

J’ai un pack découverte Spirit à 72€99 avec une machine, une bouteille et une gourde petit format parfaite pour mes séances de sport.

Vous avez toutes les infos sur le site de la marque ici.

Running - Montres Connectées