Juste parce que forcément après le défi de Xavier Thévenard au début de l’été sur le GR20, beaucoup l’avaient évoqué en mode « bonne blague » : et pourquoi il n’a pas pris un voilier pour y aller ? Eh bien Chris et Seb ont eu la même idée et vont la réaliser !
Communiqué de presse
Nouveau défi pour Marsail !
Ce vendredi 14 août, MARSAIL se lance un nouveau défi et inaugure son Trail & Sail. Un défi XXL entre Marseille et la plage de Pinarello en Corse du Sud. Le navigateur Christopher Pratt et le traileur Sébastien Henri vont naviguer entre Marseille et Calvi, puis courir sur tout le GR20 du Nord au Sud. Le but étant d’établir un temps de référence et donner envie à d’autres binômes de les défier !

Un concept né d’une rencontre
C’est un nouveau défi imaginé par Christopher Pratt il y a quelques années « ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête, je trouve que les communautés voile et trail ont les mêmes valeurs ». Cet été sans événements sportifs majeurs lui confirme son envie de se jeter à l’eau pour ce nouveau challenge. C’est aussi l’occasion de partager une expérience humaine et sportive. Mi-juin, Sébastien Henri, trailer au joli parcours, contacte MARSAIL pour faire un stage car il souhaite se mettre à la course au large avec comme objectif principal la prochaine Transquadra. Le feeling passe bien entre le skipper et le trailer et Christopher lui parle de son nouveau défi. « J’ai accepté directement, quand je me lance dans un nouveau défi, j’ai besoin que ça parte vite et fort ! », souligne Sébastien.

Trail & Sail, un défi alliant course au large et ultra-trail
Le parcours est composé d’une partie navigation d’environ 150 milles nautiques (280 km) entre Marseille et Calvi, qui comprend une partie côtière jusque Porquerolles avant de plonger vers la Corse et d’entamer la partie au large. Selon le navigateur marseillais « il faudra bien gérer les effets de site entre Marseille et Porquerolles, puis espérer avoir un vent médium dans la traversée entre le continent et la Corse. En effet, un vent trop faible nous ferait perdre un temps précieux sur la traversée alors qu’un mistral trop puissant nous amènerait une mer croisée, courte et donc dangereuse. L’arrivée dans la baie de Calvi est en général assez simple, il y a toujours une petite circulation de vent en journée. »
Une fois arrivés à Calvi, les deux coureurs filent en direction de Calenzana afin d’attaquer le mythique GR20. Un GR qui traverse la Corse du nord-ouest au sud-est, en empruntant les sentiers les plus difficiles de l’île de beauté pendant 180km, et 12 000 mètres de dénivelé positif. « Le GR 20 est à l’image de la Corse, haché, découpé, soufflé par le vent. C’est un des trails les plus difficiles au monde. La partie nord est la plus complexe, il faudra faire attention à ne pas partir trop vite pour ne pas se brûler les ailes pour la suite du parcours. » explique Sébastien Henri.
A propos de Christopher Pratt : Christopher est coureur au large professionnel. Il construit, actuellement, autour de Marseille et avec les acteurs locaux, un projet susceptible de lui permettre de remporter le Vendée Globe 2024 en étant le premier provençal à s’aligner au départ. Le temps que le projet se monte, Chris fait partie des marins les plus sollicités par les écuries de pointe de la course au large, comme Charal et son skipper Jérémie Beyou. Ils ont terminé 3ème en novembre dernier lors de la Transat Jacques Vabre. Également président de MARSAIL, sa société s’implique dans l’amélioration du management d’entreprise par des conférences et des formations certifiées, en utilisant les outils de la voile de haut niveau.

A propos de Sébastien Henri : Sébastien pratique la rando et le ski depuis son plus jeune âge, entre Provence et Alpes. Courir plus vite, plus longtemps, allonger les distances, durcir l’effort…« pour explorer les capacité et les limites physiques sans se blesser et dans le respect du corps humain ». Podologue spécialisé pour sportifs, il abandonne la course à pied sur goudron après ses études pour s’adonner au Trail et aux sensations de liberté et d’espace qu’il lui procure. Il se lance dans la compétition et élargit chaque année un peu plus son palmarès. Mais la compétition n’est pas une fin en soi. Ce qu’il recherche est au-delà des résultats : chaque course est pour lui une nouvelle aventure qu’il partage avec ses proches.

A propos de Marsail : Depuis 2008, MARSAIL accompagne les sportifs et les entreprises dans la recherche de performance, en utilisant les clés de la voile à très haut niveau. Côté sport avec du coaching sur mesure et la gestion d’évènements sportifs nautiques. Coté business avec des conférences, business games et des formations innovantes en management et leadership. Une offre large et différente qui s’appuie sur des méthodes éprouvées et reconnues pour leur efficacité. L’ambition de MARSAIL, c’est de transmettre son expertise au service de la performance individuelle et collective qu’elle soit sportive ou entrepreneuriale.