Fun : Ma routine beauté du côté soins

Logique me direz-vous puisque j’ai commencé avec le matos (article à retrouver ici) que de continuer avec les soins. Voici juste quelques produits que j’utilise régulièrement, certains depuis très longtemps, d’autres seulement depuis cet été.

Je voudrais bien vous écrire que je me contente de me rouler dans la rosée du matin pour m’hydrater telle Lova Moor en son temps (là j’ai perdu tout mon lectorat de moins de 50 ans avec cette référence !) mais à un moment faut être lucide… à mon âge, ça ne suffit plus. Je voudrais bien aussi vous écrire que je passe mes après-midi à ramasser les fleurs des champs pour me faire ensuite des décoctions naturelles en suivant la recette d’une ancienne druidesse bretonne qui exerçait son art dans les monts d’Arrée, mais là ce sont mes enfants qui risquent de commenter « nan mais Maman faut arrêter de déconner »… Alors oui j’assume j’achète toujours des produits tous faits et autant que possible bien faits. Mon principal changement de comportement tient surtout sur le fait que je regarde un peu plus la composition et la nature du contenant.

Mon côté écolo, je le développe aussi en veillant à utiliser un max de produits multi-usages. Je m’explique ! Concrètement, je suis par exemple adepte du baume Secours de Tingerlaat qui me sert pour le visage et pour le corps, surtout quand je veux voyager léger. C’est ma crème anti-rides également 😉.

crédit photo : Antoine Auriol

L’hiver quand ça se gâte un peu ou quand je voyage et que ma peau souffre avec les clims et j’en passe, j’en reviens au bon vieux classique avec la Skin Food de Weleda qui me sert pour le visage mais aussi les coudes, voir même les pieds, bref là aussi du multi-usage comme j’aime. Ah j’oubliais, évidemment pour le solaire, surtout pendant le sport, c’est Tingerlaat également.

Autre produit que j’apprécie et qui vient juste d’intégrer ma trousse de toilette, le High Five de Kasidomi qui sauve les pieds et les mains les plus sèches du monde. Comme vous pouvez le constater c’est le deuxième produit en petite boite en métal que j’ai adopté, j’adore ce format qui se glisse partout et qui permet de bien tout utiliser en ne laissant pas une goutte de produit dans le pot. Et surtout je le recycle en pleins de trucs à la maison, ou quand je voyage là aussi.

Je commence toujours ma journée par un coup d’eau fraîche bien glacée en mode brumisateur maison. Pas compliqué d’utiliser un vaporisateur avec de l’eau du robinet (chez nous elle est tout à fait potable et de qualité) que tu laisses au frigo pour le côté frais. L’hiver, mon eau est boostée par des billes de céramique de la marque Bijin. Je ne peux pas vous dire si ça m’a fait rajeunir de 10 ans mais j’essaye de m’en convaincre ! L’été, je passe carrément à la version supérieure avec des brumes hydratantes, ce qui me permet de zapper la crème pour le contenter uniquement de mon écran total. Le produit de l’année vient de Guérande, est légèrement salé et je l’adore, parce que ça sent légèrement les embruns, moi qui suis en manque d’océan.

Pour le corps là, je fais simple, c’est savon évidemment. J’ai une savonnerie artisanale dans mon village, ce qui facilite grandement les choses question circuit ultra-court mais récemment j’ai découvert une marque Gaiia qui fait aussi dans le savon à froid. Cette histoire m’a fait me pencher un peu plus sur la façon dont on les fabrique du coup ! Pour l’instant je n’ai que du positif à en dire et ma peau apprécie. J’attends la saison froide (enfin on croise les doigts pour qu’il refasse froid un jour !) pour voir si je note une différence sur ma peau de mon visage avec le savon surgras que j’utilise pour le moment. Autre produit que je viens de commencer à tester chez eux, le dentifrice ! Alors j’avoue que j’ai fait un peu un pari mais pour l’instant ce petit cube noir que je vais pouvoir recharger si ça continue de me plaire est top. Bon j’ai un peu l’impression d’avoir un morceau de charbon sur mon lavabo mais ça le fait.

Pour le corps d’ailleurs j’ai oublié de parler de ma gentille obsession pour les huiles… que je choisis toujours ultra parfumées, genre monoï en plein hiver pour me donner l’impression que je suis en vacances. Je rajoute quelques gouttes dans mon baume Tingerlaat et roulez jeunesse ! Enfin vieillesse en ce qui me concerne :). Depuis le début de l’été, j’ai adopté une version « anti-cellulite » de chez Indemne histoire de me donner bonne conscience. Ok, j’avoue, j’ai d’abord adoré le nom et j’ai naïvement pensé qu’elle sentirait l’orange à plein nez, ce qui n’est pas du tout le cas. En attendant, je la trouve très agréable à l’utilisation et ma peau semble là-aussi l’apprécier, tellement que je pense que je vais lui redonner sa chance avec un deuxième flacon. Je précise que je n’utilise pas la ventouse, ça me file des bleus de dingue ces trucs-là, moi c’est juste petit massage vite fait à la sortie de la douche. Tahiti attendra donc l’hiver !

Question shampoing… Ben là, je galère toujours donc pas de référence précise à vous donner. Celui qui donnait un résultat plutôt sympa sur mes cheveux blonds naturels, ultra fins, ultra pénibles, c’était le Respire mais il dure trop peu de temps, je cherche une option plus rentable pour pouvoir la partager avec toute la famille. Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Pour le moment ce que je trouve n’est pas compatible avec un budget hygiène normal pour une famille de taille « normale » elle-aussi. Je sais que Fred mon colloc de blog risque de commenter en disant « prends du savon de marseille, c’est nickel » mais moi si je fais ça, c’est baume après shampoing par seau pour réussir à démêler mes cheveux qu’il me faut, donc peu productif question écologie. Je vais tester ceux de ma savonnerie, ils ont élargi leur gamme, la version cheveux secs me conviendra peut-être qui sait ! Mais en attendant, à vos claviers, je suis preneuse de toutes vos propositions si parmi mes lectrices j’ai des filles qui ont la même nature de cheveux que moi 😉

Ps : et je suis toujours accro à mon eau dynamisante que je consomme par litre (merci belle-maman d’assurer le renouvellement annuel de ma dose pour mon anniversaire !)

Pss : allez c’est cadeau !

Running - Montres Connectées