Fit : avec la cacahuète ta vie sera plus chouette !

Cela faisait longtemps que je voulais écrire sur le beurre de cacahuète ! Je pourrais vous dire que cela a remplacé le nutella dans mon placard mais comme je n’en mangeais pas, cela ne serait pas bien crédible. Ma passion pour cette pâte crémeuse est venue avec les Reese’s cups découvertes aux USA, il y a des années et cela ne m’a jamais quitté !

S’il parait aujourd’hui totalement évident de trouver du beurre de cacahuète dans n’importe quel supermarché, mais il y a 30 ans je peux vous dire que je galérais… J’en ramenais un pot lors de mes rares séjours américains et je l’économisais des semaines entières ! Je n’avais aucune idée de l’intérêt nutritionnel du truc, il était uniquement gustatif. Mais il y a quelques années lors de ma participation au G2G la course en étapes au Grand Canyon, on nous a offert des échantillons de beurre d’amande et de beurre de cacahuète de la marque Justin’s. J’ai été un peu surprise surtout qu’en discutant avec les coureurs américains sur le camp autour du feu de bois, j’ai appris que ce fameux beurre était en train de devenir le carburant des ultra traileurs, remplaçant très souvent les gels. Sur les Transrockies quelques temps plus tard, là encore je retrouve le fameux pot sur les tables de ravito. Si en plus j’ai une excuse pour me faire des tartines pour le goûter je n’allais pas me gêner ! Bon donnons un caractère un peu plus sérieux à cet article avec quelques infos nutritionnelles !

Source de fibres, de magnésium, de potassium sans oublier les vitamines E et B6, une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a même révélé que consommer 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes par jour, au moins 5 jours par semaine, réduisait le risque de développer un diabète de type 2 de près de 30%.

Du bon gras, des protéines, peu de sucre…

Certes, 50% de lipides mais une une majorité d’acides gras insaturés, et notamment mono-insaturés (les mêmes que dans l’huile d’olive), intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol. Autre intérêt et non des moindres pour nous sportifs, 15% de sucre seulement et 26% de protéines. On le sait moins mais on y trouve aussi le fameux resvératrol l’antioxydant également présent dans le vin rouge, sans l’alcool cela va s’en dire. Même si la bretonne que je suis a du mal à le reconnaître, il est moins calorique que le beurre… Avec 640 Cal/100 g, il est finalement moins calorique que le beurre (730 Cal) et l’huile (900 Cal). Bon ce n’est pas une raison pour en manger un pot par jour hein ? ça reste un truc calorique qu’il faut savoir bien consommer. Je ne vous fais pas l’offense de vous préciser qu’évidemment il faut bien vérifier la composition, ces informations ne sont valables que pour ceux qui sont uniquement à base de cacahuètes… Ce n’est pas le cas de tous dont les fameux Reese’s où l’on a rajouté du sucre mais surtout une pointe de sel qui fait toute la différence.

Personnellement je l’associe toujours avec du pain complet si jamais l’envie de me faire des tartines me prend mais mon truc préféré, c’est pour le goûter, avant ou après l’entraînement : des quartiers de pommes trempés dedans. Je l’utilise aussi pour faire une vinaigrette un peu originale qui se conserve très bien au frigo quelques jours : 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, 1 cuil. à soupe d’huile de sésame, 1 cuil à soupe de sauce soja et une cuil. à soupe de sirop d’érable (normalement dans la recette originale c’était du miel mais un jour je n’en avais plus, j’ai improvisé et perso j’ai adoré !). Le tout dans une petite bouteille en verre qu’on shake avant de servir.

Pour trouver l’inspiration je vais souvent traîner sur le site de la Ligne Gourmande que j’apprécie énormément. J’y ai trouvé la recette de mes fameux Reese’s maison et bien sûr celle des cookies qui vont si bien avec le café :).

C’est celui que j’utilise sur mes tartines et dans ma cuisine !

Même si c’est facile à faire maison, j’avoue que depuis que la marque NU3 est arrivée dans mon Monoprix, je l’ai adoptée. Je sais que certains auront du mal à le comprendre mais je ne suis pas commande en ligne pour tout ce qui relève de la nourriture, je ne suis même pas drive c’est dire ! C’est mon côté old school que voulez-vous 😉. Mais bon, il va falloir que je me décide quand même parce que je voudrais bien goûter leur version crunchy qui pour l’instant n’est pas commercialisée dans mon petit supermarché de province. Et figurez-vous maintenant que je commence à me faire un peu connaître, j’ai même un code pour vous obtenir 15% de reduc sur le site ! Oui moi aussi ça me fait bizarre d’écrire ça… Evidemment vous n’êtes pas du tout obligé de commander uniquement du beurre de cacahuète hein ? Mon code est simple à retenir : CECILEBERTIN ! D’ailleurs j’ai oublié de demander si le code marchait aussi pour moi ???

Celui-là je ne le connais pas encore !

Running - Montres Connectées