Voyage : La Rosière San Bernardo rend ton été plus beau !

Evidemment elle est facile… Et tout le monde l’a faite avant moi mais voilà parfois faire simple et efficace, c’est pas mal aussi. J’ai eu la chance de passer quelques jours dans cette petite station située à la frontière italienne, je vous dis tout !

Comme c’est souvent le cas lors des déplacements professionnels en ce qui me concerne, j’avoue que je ne regarde rien ou presque avant de partir. Pas forcément parce que je veux la surprise, non, tout simplement parce que finalement je fais entièrement confiance aux professionnels qui organisent ce déplacement. Je me suis juste contentée d’un mappy rapide, de voir que je n’étais pas très loin de Aime, le village de départ de la 6000D et roulez jeunesse ! Il a fallu que j’arrive sur le fameux tronçon rose, créé pour le passage du tour de France pour que je percute enfin que cette station, comme beaucoup de personnes qui regardent d’un coin de l’œil distrait l’arrivée de l’étape du jour au 20h du soir me disait bien quelque chose.

Ma première impression en arrivant sur la station c’est qu’elle me semble tout de suite de taille raisonnable, sans grandes constructions qui rappellent les années 70 où on cherchait avant tout à empiler les skieurs. Là, quasiment de toute part, on a la vue et quelle vue ! Une vue à 360° ou presque sur la montagne, la vallée, c’est absolument fascinant. D’ailleurs la très grande majorité des logements, que ce soit chambres d’hôtes, hôtels ou chalets à la location vous vendent cette vue qui change tout. Pour en rester quelques instants supplémentaire sur l’activité ski, sachez que la station est exposée plein sud et que son taux d’enneigement la classe toujours dans les 10 stations françaises les plus fournies. Autre particularité, on y skie très tard, jusqu’aux vacances de Pâques, ce qui devient de plus en plus rare. Le domaine skiable de San Bernardo (St Bernard comme le col du Petit St Bernard, à quelques kilomètres de là) se partage entre la France et l’Italie, ce qui permet aux vacanciers de choisir pour leur pause déjeuner entre les pâtes ou le panini à droite, la fondue ou la raclette à gauche… Bonjour les clichés 😂 ! Mais vous voyez où je veux en venir !

L’hiver c’est comme ça !

Je quitte le ski pour en revenir à ce que je connais dorénavant un peu plus, la Rosière l’été. Je ne vais pas vous faire un guide complet mais juste quelques infos qui pourraient vous convaincre d’aller vous aussi voir la vie en rose :

– L’exposition de la station, vue et soleil assuré !

La vue de ma chambre… Rien à rajouter je crois !

– Le chemin forestier qui chemine dans toute la station réservé aux piétons et aux vélos (à condition de ne pas se comporter comme un sombre con évidemment) qui permet de se balader sans croiser de voiture, pour les familles c’est top !

– Un espace créé pour occuper les familles avec un petit étang, un rocher d’escalade pour les enfants, un skate-park, des balançoires et autres trucs à grimper… tout ça face à la montagne.

Les enfants peuvent aussi aller à la pèche ou faire un stage de tennis !

– Un accueil VTT avec location, stages d’initiation pour les enfants, VTTAE, des pistes dédiées et la possibilité de faire de très belles balades entre la France et l’Italie.

Pour la randonnée, là aussi on est servi ! Evidemment vous pourrez faire le circuit de la Comtesse Cécile 😉 mais pas seulement. Le circuit de la Louie Blanche par le Lac du Retour est un incontournable.Tous les niveaux sont possibles et les vues de toute beauté.

– Pour le trail retrouvez ici les parcours proposés par le Trail de la Rosière qui a dû être annulé cette année mais qui sera bien entendu là l’année prochaine pour vous offrir un des plus beaux parcours du calendrier, dixit la très grande majorité des participants. Comme je ne crois que ce que je vois, je compte bien y être l’année prochaine !

Le spa de la Rosière et les mains de fée de Sophie 😉

Je suis passée au sauna mais il n’y était pas… Remboursé !

L’Xtreme-luge, un parcours dingue au milieu des arbres ! Ne rêvez pas, vous ne pourrez pas vous contenter d’un tour… Prenez le carnet tout de suite, ça vous fera des économies 😂

J’ai testé les dernières Evadict à plus de 45km/h ! C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour leur faire prendre un peu de vitesse 😉
Vous voyez l’expression de la petite fille ? Ben c’était tout à fait moi !

– La proximité avec l’Italie pour filer passer la journée à Courmayeur et grimper au Skyway histoire d’en prendre plein la vue ou pour vivre une parenthèse enchantée aux Thermes de Pré St Didier. J’ai consacré pour les deux activités un article complet d’ailleurs à retrouver ici.

Le Skyway la version italienne de l’Aiguille du midi, c’est tout pareil mais en mieux, y a des cappuccinos à tomber pour se réchauffer !
Les Thermes de Pré St Didier, un lieu en dehors du temps à tester absolument !

– Une station familiale et conviviale, où tu sens que les gens du pays sont toujours là. Ça ne s’explique pas, ça se vit. C’est surtout au niveau de la restauration qu’on le ressent, je trouve. Coup de cœur pour le Génépi mais surtout pour le Flocon qui a une vue sur la patinoire en salle et sur les entraînements de hockey. C’était tellement sympa qu’on y a dîné et déjeuné ! Je n’avais pas eu le temps d’explorer la carte des desserts suffisamment, ce qui est sacrilège vous en conviendrez.

On est d’accord je ne pouvais pas repartir sans goûter ça ?

– L’offre logement est suffisamment riche pour que tout le monde trouve son bonheur, que ce soit les familles ou les copains. D’ailleurs il semble que cet été, après les mois compliqués que nous venons de passer a relancé les locations du côté des gros chalets pour permettre à des familles entières de se retrouver enfin. J’étais logée au Chalet de l’Aiglon que je ne peux que vous recommandez pour pleins de raisons. Déjà la gentillesse et l’accueil du couple de gérants qui arrivent à ne pas trop nous faire sentir les directives de sécurité liées au Covid, pour le goûter gentiment offert à 4h pour le tea time (c’est cool des anglais gérants !), pour le confort de la literie, la taille de la chambre et le spa réservé aux clients. Ma part de gâteau au citron juste acidulé comme j’aime, mon thé, la terrasse, la montagne après 5h30 de route compliquée, je peux vous dire que j’ai sacrément apprécié ! (les filles de CAF comprendront aussi qu’un hôtel qui choisit les codes couleur de notre site a forcément toutes ses chances avec moi 😉).

Goûter avec vue !
Cadeau de bienvenu avec le buff qui va bien et le stick à lèvres aux couleurs de Courir au Féminin ! (le reste… a tenu le temps de la photo !)

Evidemment comme toujours on fonce sur le site de l’Office du Tourisme qui regorge d’infos et de bons plans !

Crédit photos : perso et office du Tourisme

Running - Montres Connectées