Run : « Bêtes de Course » de Bernd Heinrich

Récemment paru chez Guérin – Editions Paulsen « Bêtes de Course – Comment le règne animal m’a appris l’endurance » de Bernd Heinrich est un livre passionnant au destin plus que singulier. Paru aux USA il y a … 20 ans et tout juste traduit en Français, il est le récit d’une victoire aux 100 km sur route de Chicago, record US à la clé, en … 1981.

En réalité, la partie « récit de course » ne concerne, à proprement parler, que le dernier tiers de l’ouvrage et si elle ne manquera pas de passionner les fous d’ultra qui découvriront qu’à 42 ans, on peut courir 100 km à 3’53 » au kilo en ne s’alimentant que de jus de canneberge (à tester …), elle n’est pas le réel cœur des 270 pages du récit.

Bernd Heinrich est biologiste spécialiste de la physiologie des insectes et des oiseaux et tout l’intérêt de « Bêtes de Course » est qu’il a mis ses immenses connaissances de la gente animale pour essayer de théoriser la réussite dans les épreuves d’ultra-endurance. Les exemples foisonnent au fil des pages. J’en retiendrai deux pour illustrer le propos :

Les oiseaux migrateurs qui engraissent jusqu’à doubler leur poids avant de se lancer sur des milliers de kilomètres ce qui met en lumière l’importance de la filière lipidique dans les courses de longue durée. Le dromadaire, champion de l’économie d’eau où comment gérer distance et chaleur à son rythme.

Chaque exemple, judicieusement choisi par rapport aux nécessités d’un ultra : préparation, alimentation, stratégie de course … est décrit à la fois de manière simple, presque imagée et de manière scientifique. Une lecture qui rend intelligent 🙂 En ce temps de vacances apprenantes, ce n’est pas rien.

Evidemment, copier le règne animal dans ce qu’il a de plus efficace n’est qu’un vœu pieux s’il ne s’accompagne de la volonté, typiquement humaine, de réaliser un rêve et de s’en donner les moyens, fil rouge d’un récit passionnant que vous ne lâcherez pas ! Et comme d’habitude chez Guérin, couverture, qualité du papier, typo, mise en page et illustrations (dessins de l’auteur) sont au top d u top, ce qui augmente le plaisir de la lecture.

Prix : 25 €.

Running - Montres Connectées