Run : Verbier, de plus en plus terre de Trail !

Ce n’est un secret pour personne, j’ai un attachement tout particulier pour Verbier, ne cherchez pas il y a des choses qui ne s’expliquent pas. J’adore venir y courir tous les premiers week-end de juillet sur le désormais incontournable Trail Verbier Saint Bernard. Mais bonne nouvelle, la célèbre station de ski suisse se lance dans une offre Trail pour nous occuper l’été, il était temps !

Voici quelques jours, Verbier et le pays du Saint-Bernard ont ouvert 21 itinéraires balisés de différentes difficultés, pour un total de 415 kilomètres et 33 000 mètres de dénivelé positif. Cela étoffe un peu plus l’offre parcours balisé puisque le parcours de la X Alpine l’était déjà. L’ensemble permet aujourd’hui une vraie plongée au cœur du Valais.

Points forts : l’accessibilité et tous les niveaux représentés. Du parcours de 6,2 et 525 mètres de D + au Tour des Cabanes qui avec ses 90 km et ses 7 000 mètres de D+calmerait n’importe quel traileur en manque de cailloux 😉. Derrière le balisage et la conception des parcours on retrouve entre autre Emily Vaudan et Jules-Henri Gabioud, deux élites du trail suisse qui représentent respectivement le Val de Bagnes et le pays du Saint-Bernard, les deux régions concernées par le projet. Attention, n’allez pas dire à l’un que sa région est plus belle que la sienne… Ce serait peine perdue ! Tous les deux sont véritablement passionnés par leur territoire et capables de vous faire rêver rien qu’en l’évoquant devant une fondue.

Entre ceux qui regardent leurs pieds, moi qui regarde le paysage et celui qui regarde son GPS…
le monde du trail était parfaitement représenté !

Un conseil perso : je suis bien placée pour savoir que concilier vie de famille, entraînements et congés d’été relève parfois d’un défi encore plus insurmontable que de finir l’UTMB en moins de 30h… Mais l’Office du Tourisme est là pour vous sauver. N’hésitez pas à aller les consulter, ils vous aideront si vous avez du mal à visualiser les parcours à organiser votre sortie pour que votre famille puisse par exemple vous rejoindre à mi-parcours pour une pause viande séchée bien méritée.

Si vous aviez en tête de préparer un des formats du Trail Verbier Saint Bernard, je vous rappelle qu’ils organisent des stages régulièrement encadrés par l’adorable et le très compétent Jules-Henri Gabioud, l’enfant du pays. Sa structure s’appelle Alpsxperience, n’hésitez pas à le contacter de ma part 😉.

Dis, Jules-Henri Gabioud racontes-nous la légende de Catogne !

J’ai publié en parallèle un article sur la destination Verbier en mode « 5 idées reçues » parce que je sais que beaucoup se posent souvent des questions tout à fait légitimes qu’il est grand temps pour moi d’éclaircir un peu.

Crédit photos : Office du Tourisme et photos personnelles

Running - Montres Connectées