Yoga : 3 postures pour les longs voyages en voiture

Avec les vacances franco-françaises qui s’annoncent pour beaucoup d’entre nous, la complexité de voyager encore en avion ou en train, il y a fort à parier que nous soyons nombreux à devoir nous préparer à affronter de longs trajets en voiture. J’ai donc pensé vous proposer 3 postures de yoga super accessibles que l’on soit souple ou pas !

Réalisé avec les conseils du Dr Anand, expert de COMO Shambhala basé à COMO Cocoa Island aux Maldives

Viparita Karani

(Jambes contre un arbre ou la voiture)

C’est une pose brillante pour améliorer la circulation sanguine et stimuler le système nerveux, aidant à la relaxation. Elle active le système nerveux parasympathique et favorise une diminution du taux de cortisol, ce qui aide à calmer l’anxiété, les humeurs dépressives et l’insomnie. La pratique de cette pose augmente la force, la souplesse et la concentration.

Uttanasana

(Se pencher vers l’avant)

La suspension à l’envers d’Uttanasana crée un sentiment de tranquillité tout en exigeant de la concentration pour rester en équilibre, ce qui maintient un cerveau à la fois engagé et détendu. Cette pose détend votre système nerveux central et calme l’esprit, tout en réduisant la fatigue et les maux de tête. Elle favorise la clarté mentale qui peut élever l’humeur et augmenter l’énergie. Elle renforce souvent la mémoire, entraîne la concentration et procure un sommeil réparateur tout en étirant les muscles ischio-jambiers.

Shavasana

(Pose du cadavre)

C’est la dernière pose de la plupart des routines de yoga en raison de son excellent effet relaxant. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, les bras le long du corps et les paumes vers le haut, il soulage votre corps et vous redonne de l’énergie après une pratique éprouvante. Une respiration diaphragmatique lente fait partie intégrante de cette posture. D’un point de vue yogique, la respiration est un pont entre le corps et l’esprit ; la clé pour apaiser l’esprit est d’approfondir la respiration. La pratique du shavasana combine le repos physique et la respiration yogique pour retrouver la stabilité mentale et se connecter à l’immobilité.

Les illustrations sont axées femme mais bien entendu ça marche aussi très bien avec les garçons ! 😉

Crédit photos illustration ouverture : Lolë

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