Voyage : Les Contamines-Montjoie cet été te mettront en joie !

On continue avec les destinations françaises à découvrir cet été et pas seulement… Escaladez, pédalez, explorez … les activités outdoor à ne pas manquer cet été aux Contamines – Montjoie !

Article réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme

L’escalade au Rocher de la falaise de la Duchère

L’escalade est l’une des activités phare de pleine nature proposée aux Contamines. A quelques mètres du Parc du Pontet, défiez les lois de la gravité et tentez d’escalader le Rocher de la Duchère. C’est un site de grimpe idéal pour les débutants et l’initiation aux grandes voies, mais aussi pour les plus aguerris jusqu’au 6c. On trouve même quelques longueurs dans le 7ème degré. Très attachée à la valorisation de ce site exceptionnel qui se situe au fond de la vallée de la Gorge, la commune a d’ailleurs procédé à quelques aménagements pour conforter et permettre une meilleure pratique de l’escalade sur ce site. La partie droite de la falaise d’escalade sera rénovée avant l’été. A la demande de la commune, c’est la compagnie des guides, habituée à entretenir régulièrement le site qui réalisera les travaux de nettoyage et le rééquipement des 5 itinéraires d’escalade soit 40 relias et 250 rings scellés. Pour la pratique, la compagnie des guides accompagne petits et grands de tous niveaux. Une autre pratique peut également se faire sur le mur d’escalade indoor situé dans le centre village.

Le VTT à assistance électrique (VTTAE)

Le VTT à assistance électrique est une pratique qui révolutionne le milieu du cycle et permet à tous de partir à l’aventure sur des terrains qui pourraient demander une condition sportive spécifique. 6 parcours pour VTT ou VTTAE de difficulté variée sont balisés aux Contamines ! C’est l’assurance de rouler sur de grands espaces et dénivelés, de contempler une nature sans pareil et de vivre la montagne autrement et facilement.

Parcours « Notre-Dame de la Gorge » : Accessible à tous, ce tour de 9,5 km de route traverse le patrimoine des Contamines-Montjoie
pour une exploration des recoins du village et ses environs.

Parcours « Les Clarines » : Pour les férus de descente et de sensations fortes, un parcours entre alpages et forêts face au massif du Mont-Blanc est également accessible. Inaugurée en juillet 2013, cette piste est longue de 3,2 km et dispose de 4 zones ludiques équipées de modules en bois et d’une zone pédagogique à l’Etape. Elle est composée de différents ateliers, de sauts, de hoop et de plusieurs modules.

Accès possible avec les remontées mécaniques du 27 juin au 6 septembre 2020.

Trottinettes tout-terrain électriques

Cette activité est idéale pour les sorties alliant accessibilité, découverte et sensations fortes ! Une véritable innovation adaptée au rythme de chacun dans les somptueux paysages du Mont-Blanc. Elles sont disponibles à la location dans le centre village et au parc de loisirs du Pontet. Cet été, partez à la découverte des plus beaux spots.
Le label Accueil Vélo : la promesse d’accueil cycliste de qualité. Il permet aux cyclotouristes d’identifier le plus simplement possible tous les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Il s’agit d’une marque nationale attribuée à différents prestataires sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques. Récemment labellisée « Accueil Vélo », la station répond donc aux attentes de la clientèle cycliste ou aux adeptes des vacances à mobilité douce. Des bornes de recharge pour vélos électriques ainsi que du petit matériel de réparation sont disponibles en libre service 7j /7 devant l’Office de Tourisme.

À la découverte du patrimoine

De l’église Sainte-Trinité à Notre-Dame de la Gorge (spéciale dédicace aux coureurs de l’UTMB !) : Ces deux églises s’inscrivent dans l’exceptionnel patrimoine baroque religieux des Alpes. Un sentier du baroque propose de partir à la découverte de remarquables églises, oratoires et chapelles des Contamines jusqu’à Combloux. En arrivant à Notre-Dame de la Gorge, on découvre un ensemble de quatorze petits oratoires qui jalonnent le chemin conduisant à l’église. Cette église marque la fin de la route et le départ vers sentiers et chemins de montagne. Elle a été l’église paroissiale de tous les habitants du vallon du XIIIème au XIXème siècle. Mais c’est aussi un sanctuaire au fort rayonnement spirituel puisque chaque année, le pèlerinage du 15 août draine une foule de fidèles. A quelques pas de ce site somptueux, on peut aussi y découvrir la Sainte Chapelle, joyaux perché dans la montagne. A découvrir également la chapelle située chemin de la Chapelle construite au XIXe siècle et bénite par l’évêque d’Annecy en 1851. Elle est placée sous le vocable de Saint-Clair, Saint-Martin et Saint-Antoine. Elle a été entièrement rénovée l’an passé.

Sur les Pas de Samivel : Aquarelliste, poète, romancier, cinéaste, explorateur, Samivel a profondément marqué le monde de la montagne. Fréquentant les Contamines dès son plus jeune âge, Samivel a été très attaché au village. Découvrez ses plus belles aquarelles dans un musée en plein-air, situé juste derrière l’église Sainte-Trinité.

Le parcours patrimoine : Découvrez tous les secrets des Contamines, du centre du village à Notre-Dame de la Gorge, ce sentier pédagogique d’environ 4 km vous emmènera à la découverte du patrimoine naturel et culturel des Contamines grâce à 16 stations illustrées. Pour que les Contamines n’ait plus de secret pour vous, retrouvez l’ensemble des richesses du village dans un carnet découverte en vente à l’Office de Tourisme et dans un film documentaire gratuit à visionner à l’Office de Tourisme.

Les randonnées

Le terrain de jeu naturel est immense ! La station est le point de départ idéal d’un nombre incroyable de balades. D’Est en Ouest, le domaine des Contamines-Montjoie s’ouvre sur une quantité de sentiers et de sommets de haute et moyenne montagne aux portes de la Réserve Naturelle. Quelques exemples de randonnées pédestres… éblouissantes et nuancées :

Randonnée vers Notre-Dame de la Gorge (2h) : cette promenade s’adresse à tous, grâce à un itinéraire plat et sans difficulté, l’occasion de partir à la rencontre du sceau-de-Salomon, du chèvrefeuille des haies, du sorbier des oiseleurs et de bien d’autres plantes encore

Le Truc et le Chalets de Miage (2h30) : Cette petite montée en forêt débouche sur les chalets du Truc : un effort bien récompensé avec ce magnifique belvédère sur les pentes enneigées des Dômes de Miage et le Mont-Joly.

Randonnée de Tré-la-Tête (4h40) : Bénéficiant d’un très beau panorama, le refuge domine la vallée des Contamines. Il est le départ d’itinéraires de haute montagne pour les alpinistes.

Le Mont Joly (7h45) : Exceptionnel belvédère à l’arrivée, une table d’orientation permettra de mettre un nom sur tous les sommets. Une belle récompense suite à cet effort intense !

Le Parc Aventure 4 saisons

Bienvenue dans le plus grand parc de loisirs du Pays du Mont-Blanc, situé dans un cadre exceptionnel, au pied de la plus grande réserve naturelle de France. 30 hectares de détente et de loisirs vous tendent les bras, avec plus de 25 activités à découvrir en famille ou entre amis. Au programme des réjouissances : de l’adrénaline, de l’insolite, du sport, de la détente, du fun et du plaisir ! 60 jeux répartis sur 4 parcours en ligne de vie continue et 100 % sécurisés avec une nouveauté cette année pour les plus petits, le parcours du « petit aventurier » ouvert dès 2 ans et demi.

Comme toujours on fonce vers le site du l’Office du Tourisme pour organiser son séjour que ce soit logement, restauration ou activités outdoor.

Running - Montres Connectées