Voyage : Le Vercors en 2 roues

J’ai souhaité compléter la parution faite récemment (à retrouver ici) sur cette destination avec des infos plus axées « deux roues », puisque le VTT ou autre deux roues motorisé semble une activité de plus en plus pratiquée par les runners, seuls ou en famille. Et c’est une activité parfaite pour découvrir un territoire.

Article réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme

Le Vercors, met toutes les pratiques du vélo à l’honneur : vélo de route, VTT et VAE… Sentiers exigeants et audacieux, balades plus tranquilles et ludiques, routes mythiques, le vélo trouve ici un terrain de jeu à la mesure de sa diversité.

LE BIKE PARK

Facilement accessible grâce à la télécabine 10 places Cote 2000 (ouvert de juin à septembre), le Bike Park de Villard-de-Lans, étoffe chaque année la variété de ses tracés. Il a acquis une réputation méritée de « spot » incontournable par les amateurs de la discipline.

À découvrir : 6 itinéraires : 1 vert, 3 bleus, 2 rouges pour une approche ludique et sécurisée du VTT de descente à destination de tous les pratiquants, débutants comme experts.

Itinéraires : Au départ des télésièges du Gonçon (Méaudre) et de la Quoi (Autrans) découvrez tout l’été 11 itinéraires tous niveaux sur près de 123 km avec un même forfait.

LE VTT ENDURO

L’Enduro mêle des éléments du VTT de descente et du cross-country. Il se pratique en général sur des terrains difficiles, cassants et très montagneux. Pratique polyvalente, avec des vélos qui peuvent presque tout faire, ses adeptes préfèrent généralement les sentiers aux larges pistes d’alpages, donnant à leurs parcours plus d’intérêt au niveau du pilotage. En Vercors, il se pratique sur des parcours dédiés au départ de Villard-de-Lans et d’Autrans-Méaudre en Vercors.

LE VELO ET VTT À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Le vélo à assistance électrique révolutionne le rapport à l’effort. La ViaVercors, première voie douce en montagne est idéale pour la pratique du VAE. Elle propose un itinéraire de découverte à vocation touristique et de loisirs sur près de 55 km qui relie les communes du plateau pour former une liaison intercommunale au service de l’écomobilité. Le VAE se pratique dès les beaux jours et ce jusqu’aux premières chutes de neige en toute liberté ou en balade accompagnée. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore testées l’expérience, ça change totalement la vie avec des enfants ! Mon ado a adoré l’expérience l’été dernier.

LES SITES VTT FFC

Le Vercors compte 3 sites labellisés FFC, répondant aux attentes des débutants comme des plus expérimentés. Les reliefs variés et terrains irréguliers du Vercors permettent une large pratique du VVT Cross-Country (XC). Équilibre et endurance sont les maîtres mots de cette pratique qui se veut très accessible avec des parcours adaptés à chaque profil.

Les grandes traversées du Vercors : 318 Km avec 2 parcours : 230 km « Tour du Vercors » et 88 km « variante du Tour » du Nord au Sud avec traversée de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux ».

Site FFC n°25 : VILLARD DE LANS – CORRENÇON : 150 km de pistes VTT, 10 parcours (4 verts, 4 bleus, 1 rouge et 1 noir).

Site FFC n°67 : VERCORS AUTRANS – MEAUDRE 380 km de pistes VTT (avec traces GPS ou topo guide), 26 parcours (4 verts, 7 bleus, 5 rouges et 8 noirs).

LE VÉLO DE ROUTE

Les routes et cols du Vercors attendent les grimpeurs ou simples rouleurs. Ici vous disposez de toute une gamme de parcours avec des dénivelés variés et des paysages à couper le souffle. Des professionnels vous conseillent et proposent des formules de séjours qui correspondent à vos attentes. Les routes de légende du Vercors ont été choisies à maintes reprises pour des épreuves des courses mythiques.

À découvrir : les somptueuses routes en encorbellement accrochées aux falaises calcaires

POUR LE FUN

LE SCARABEE ELECTRIQUE : Un vélo de 2 à 7 places avec assistance électrique pour des balades originales au départ de Méaudre, en famille ou entre amis ! Les plus petits pédalent à leur rythme, un seul pilote qui dirige et gère l’assistance électrique. Deux positions possibles : assise ou semi-couchée et un châssis suspendu adapté à tous les terrains. Ludique et convivial, l’essayer, c’est l’adopter !

LA VIA VERCORS : La ViaVercors se dessine sur plus de 55 Km. Cette voie éco-citoyenne prône la mixité des déplacements : à vélo, à cheval, en poussette, à pied… Elle propose un itinéraire ouvert sur l’environnement, avec des points d’arrêts pédagogiques, des pauses jeux pour les enfants et les familles. Entre paysages de montagne, cours d’eau, faune et flore remarquables, ces parcours majoritairement sécurisés et interdits aux véhicules motorisés vous permettent de passer des moments agréables et ludiques à la découverte des paysages, du patrimoine et des savoir-faire locaux.

Running - Montres Connectées