Fit : Et si pour télétravailler vous aviez le reflex ballon ?

Avec les semaines très particulières que nous traversons en ce moment, le télétravail est donc devenu la réalité de bon nombre de nos concitoyens et soyons lucides, il devrait continuer de l’être même après le 11 mai. Comble de l’ironie, le fait d’être coincé chez soi pour travailler semble avoir provoqué un phénomène auquel on ne s’attendait pas… On est finalement encore plus statique qu’avant !

Ce n’est pas parce qu’on nous autorise à une heure par jour pour aller courir ou juste marcher que le problème peut se régler. En fait il suffit de prendre un peu de recul pour analyser la situation : entre les heures derrière le bureau où l’on bouge encore moins qu’avant n’ayant pas l’excuse de la pause café (tout seul c’est souvent beaucoup moins drôle), la pause déjeuner où l’on s’aère un peu, même si c’est juste pour se rendre à la cantine de l’entreprise… Sans parler d’un fait tout simple : à la maison on n’a pas forcément une chaise de bureau confortable. Le confinement a pris tellement les gens par surprise qu’on a d’abord pensé apparemment aux pâtes, à la farine et au papier toilette, sans penser à son confort de travail. Parmi les solutions à envisager, le ballon fait parti des alliés du confiné. Il ne s’agit pas forcément d’y passer toute la journée, pour en avoir discuté avec Thomas Lorblanchet, kiné et ostéopathe, l’intérêt n’est pas aussi évident que ça mais l’envisager pour changer de support et s’en servir de partenaire pour des exercices ciblés peut être vraiment un bon plan. Voici donc 4 exercices faciles à faire chez soi.

Exercice 1 – renforcement du dos

Cet exercice aide à travailler les muscles spinaux du dos tout en sollicitant les abdominaux pour ainsi réduire les douleurs du bas du dos. Faire trois séries de dix extensions avec une minute de repos entre chaque série.

Exercice 2 – gainage

Très complet, cet exercice gaine les abdominaux, les fesses mais également les cuisses. Commencer à genoux en tenant le ballon, positionner les avant-bras et coudes sur le siège puis tendre les jambes. Tenir la position au moins 30 secs.

Exercice 3 – Étirements bas du dos

la colonne vertébrale est étirée pour faire disparaître les tensions au niveau des lombaires. Cet étirement peut être réalisé de cinq à dix fois par jour. Il est important de respirer profondément et tranquillement pendant l’exercice.

Exercice 4 – Respiration et relaxation

Empruntée au yoga, cette posture favorise à la fois l’étirement des abdominaux et du dos. Tenir cette position entre 20 et 45 sec.

Shopping : perso j’ai mon propre ballon, le gris un peu moche et pas cher que nous sommes pas mal je pense à avoir. Chez moi il est planqué dans mon bureau aménagé dans le grenier, donc le côté esthétique était très secondaire dans mon processus d’achat. Mais j’ai pensé à toutes celles et tous ceux qui vivaient dans un espace plus « confiné » et qui n’avaient pas forcément envie de gâcher leur déco avec un truc en plastique moche au milieu du salon 😉. La marque Bloon propose des ballons en cuir, en feutrine de toutes les couleurs pour s’adapter à tous les intérieurs. Certes c’est beaucoup plus cher que le mien mais c’est aussi carrément plus classe aussi !

Running - Montres Connectées