Fun : Gel ou spray hydroalcoolique, à vous de jouer !

Oui je sais le sujet est carrément d’actualité mais le plus dingue c’est que je m’étais penchée sur ce sujet il y a des années déjà, lorsqu’on m’avait demandé aux USA dans une liste de matériel obligatoire d’avoir dans mon sac à dos un flacon de 100ml de gel hydroalcoolique.

Eh oui… je le dis et le redis encore et encore la notion de matos obligatoire n’est pas du tout une exclu française ! Mais revenons à notre sujet, à savoir ce fameux gel qui a disparu plus vite que la lumière dans nos supermarchés et nos pharmacies. A l’époque, comme nous n’avions pas la télé sous la tente et encore moins la 4G en plein désert, j’avais eu tout le temps de lire l’étiquette du dit flacon et je m’étais tout naturellement demandée si on pouvait faire ce type de produits soi-même. J’avais donc potassé le sujet en rentrant et très vite découvert que comme souvent nos chères amies les huiles essentielles pouvaient faire le job. Evidemment les grandes marques et autres sites de vente en ligne de produits destinés à la cosmétique home made se sont dits qu’il était temps de ressortir les bonnes vieilles recettes, que je partage également avec vous. Corona ou pas, le problème n’est pas là, on a tous besoin en période de gastro ou autres grippes saisonnières d’avoir ce type de produits dans son sac à main, sans parler de l’hygiène de base quand le savon dans les toilettes publiques fait défaut.

GEL HYDROALCOOLIQUE POUR LES MAINS

Facile à réaliser, ce gel hydroalcoolique permet de garder des mains saines en toutes circonstances grâce à la Base parfum BIO composée à 95% d’alcool végétal biologique et à la fameuse huile essentielle de Tea tree BIO aux propriétés purifiantes et assainissantes qu’on ne présente plus. La présence d’Acide hyaluronique permet de gélifier la formule tout en hydratant les mains, contrant ainsi l’action desséchante de l’alcool. Pratique avec son petit format, il s’emmène partout pour une hygiène parfaite. Ce gel hydroalcoolique contient 66% d’alcool BIO.


Conservation : 6 mois
Pour 3 petits flacons de 50ml
Matériel : éprouvette graduée de 50ml
Ingrédients :
• Eau minérale : 14 ml
• Actif cosmétique Acide hyaluronique : le pot de 0.2 g (soit 2 cuillères DASH)
• Base Parfum neutre bio : 43 ml
• Huile essentielle Tea tree bio: 20 gouttes


1- Mélanger l’acide hyaluronique et l’eau minérale dans un bol, puis laisser reposer pendant 20 minutes.
2- Mélanger à nouveau pour éliminer les grumeaux afin d’obtenir un gel lisse et homogène.
3- Incorporer petit à petit la base parfum puis l’huile essentielle de tea tree.
4- Transvaser la préparation dans le flacon.
5- Laisser reposer pendant 12 heures avant utilisation.

NB : lors de la réalisation, des petits grains blancs peuvent se former dans la préparation, ceux-ci disparaîtront au bout des 12 heures de repos. Le produit se stocke comme toujours à l’abri de la chaleur et se conserve environ 6 mois.

SPRAY HYDROALCOOLIQUE POUR LES MAINS

Pratique et très simple à réaliser, ce spray hydroalcoolique s’emmène partout pour permettre de purifier les mains où que l’on soit. Fortement concentrée en alcool (90%) aux propriétés antibactériennes et assainissantes. C’est mon format préféré j’avoue parce qu’il sent en plus super bon !

Conservation : 6 mois
Pour un mini-vaporisateur en verre de 10ml.
Matériel : pipette graduée 3 ml
Ingrédients :
• Base Parfum neutre BIO : 9,5 ml
• Agent émollient Glycérine végétale BIO sans palme : 0.3 ml
• Huile essentielle Tea tree bio : 2 gouttes
• Huile essentielle Citron sans furocoumarines de Sicile bio : 2 gouttes


1- Transvaser l’ensemble des ingrédients dans le flacon.
2- Fermer le flacon et agiter.
3- C’est prêt !

NB : stockez le gel à l’abri de la chaleur. Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site d’Aroma Zone ici si vous n’avez pas la chance d’avoir une boutique près de chez vous comme c’est mon cas 😉.

Running - Montres Connectées