Fun : Deux bons plans à voir à Bangkok

Pour celles et ceux qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux, ils savent que j’ai profité de mes congés de Toussaint pour rendre visite à mon fils aîné qui a fait sa vie à Bangkok depuis quelques années. A la base ce séjour était purement d’ordre privé mais voilà, Alex nous a fait profiter de sa connaissance de la ville pour deux bons plans que je voulais absolument partager avec vous.

Bangkok est une ville qui s’est construite autour de son fleuve, le Chao Phraya et il suffit de prendre le bateau pour profiter de nombreux stops qui vous permettront de découvrir des temples mais plus encore et voici deux bons plans accessibles par bateau.

Lhong 1919

Ce lieu est vraiment à voir parce qu’il réussit le pari de mêler histoire, gastronomie et shopping sans la débauche de bling bling que l’on trouve parfois à Bangkok. Cet ensemble d’anciens entrepôts a été récemment restauré, mettant à jour de superbes fresques murales qui ont été récemment mises à jour lors d’un long travail de restauration. Bon pour la blague, je vous laisse chercher sur le bord d’une fenêtre, la signature de la sœur du roi, hérésie complète pour mes enfants étudiants en Histoire de l’Art. C’est un peu comme si chez nous, on avait filé un feutre à Macron pour aller poser sa signature sur les murs de la chambre de la Reine à Versailles lors de sa réouverture… Bref ! Autre lieu, autres mœurs😉. On y trouve également un sanctuaire chinois qui est là depuis 1851. Au premier étage, on trouve de nombreuses pièces présentant le mobilier de l’époque, à voir absolument. Au rez-de-chaussée, on trouve quelques boutiques et restaurants. Ne pas hésiter à aller à l’arrière des bâtiments où vous pourrez découvrir des œuvres de street art contemporaines qui mettent en valeur ces bâtiments historiques. Question restauration, je ne peux que vous conseiller une petite adresse bien planquée sous les arcades à gauche du temple (je vous ai mis une photo, il n’y a pas de nom !) : une seule table, un seul plat ou presque, à savoir la fameuse soupe avec nouilles et fines tranches de porc et raviolis au porc également. Ils ont aussi un thé au chrysanthème divin. C’est minuscule, ça ne paye pas de mine, on mange pour 55 baths le plat (soit 1.5€) mais c’est juste délicieux et vraiment typique. Le week-end de nombreux food trucks s’installent là, n’hésitez pas à prendre du temps pour en faire le tour.

De l’Histoire… Du street art… Des restaurants… Lhong 1919, à voir absolument !

Sous les arcades, un petit restaurant pour une plongée dans la culture thaï. Des chips de peau de poissons ça vous dit ?

Iconsiam

C’est le dernier mall à la mode et oui je n’ai pas traîné dans les fumeries d’opium là-bas, j’ai bien toute ma tête 😊. Si mon fils n’avait pas insisté, jamais je n’aurais mis les pieds dans ce truc. De l’extérieur, même si les bâtiments claquent, perdre une heure au milieu des boutiques Vuitton, Chanel et autres Louboutin, ce n’est pas ma tasse de thé, on a tout ça à Paris merci ! Mais il faut vraiment faire l’effort de passer la première partie de ce centre et aller dans le fond. Après les allées froides où les touristes chinois fortunés claquent des milliers de dollars en sacs et autres chaussures, on tombe sur des dizaines de stands proposant toute ce que la gastronomie thaïlandaise peut offrir. Si vous arrivez à faire le tour des stands sans goûter un truc, vous avez tout mon respect éternel ! Nous, on sortait de table et j’étais dingue ! Tout me faisait envie… Faudrait pas me laisser dans ce genre d’endroit, je pourrais y passer des heures et des heures.

Ils ont même reconstitué une rivière ! N’hésitez pas à goûter la version thaï des crêpes, version salé et sucrée, testées et approuvées par une bretonne !

Bon à savoir : juste quelques infos en vrac, le trajet en taxi pour retourner à l’aéroport est un forfait, 500 baths donc pas d’inquiétude si votre chauffeur ne met pas le compteur. Les thaïs mangent très sucré, trop sucré même, donc méfiez-vous des smoothies déjà préparés que l’on trouve partout. Ils sont bons et souvent frais, là n’est pas la question mais ils rajoutent des tonnes de sucre dedans, donc ne pas hésitez à en commander un en précisant bien que vous le voulez sans sucre. De même, pour la cuisine salée, ils ont la main lourde sur le glutamate. Là aussi comme ils préparent le plat au dernier moment, n’hésitez pas à préciser que vous le voulez sans. Cela vous évitera les maux de tête inexpliqués 😊.

Running - Montres Connectées