Fit : ma balance Terraillon, de la cuisine à la salle de bain !

Je me suis équipée pour la première fois depuis une éternité d’un pèse-personne. J’étais plutôt contre en avoir une à la maison mais finalement après pas mal d’hésitation, j’ai choisi une terraillon…

Pourquoi cette marque ? Ben parce que ma balance de cuisine est de la marque. Avec ça ! Je ne vais pas vous sortir que j’ai fait une étude de marché pour choisir la meilleure, ce serait totalement faux. J’ai juste opté pour celle-là parce que donc je connais la marque et parce qu’elle semblait répondre à mes attentes du moment, point barre. Je ne fais et n’ai jamais fait partie des personnes qui se pèsent toujours les jours puisque depuis au minimum 14 ans je n’ai pas de pèse personne à la maison. Je ne me pèse que contrainte et forcée chez le médecin pour les certificats médicaux. Je suis plus « jean témoin » comme fille… Seulement voilà, je dois faire face aujourd’hui à une réalité réjouissante qui s’appelle l’âge. Et même si je fais toujours du sport, que je n’ai pas trop changé mon alimentation, la réalité est là : je ne maintiens plus mon poids naturellement.

Et comme il faut vivre avec son temps, j’ai opté pour une balance connectée pour pouvoir suivre de loin mais suivre quand même ma courbe de poids. Bon, je m’explique pour que les choses soient très claires tout de suite avec vous : non je ne me pèse toujours pas tous les matins !!! C’est tout à fait hors de question, ça ne m’intéresse pas et je me refuse formellement à rentrer dans ce schéma ultra dangereux à mon avis. Ce qui m’intéressait surtout, c’était de pouvoir enfin mesurer l’influence de mon cycle hormonal sur la prise de poids et dans mon cas, le résultat a carrément été hallucinant puisque ça joue quand même à plus ou moins 2 à 3kg quand même. J’en suis à deux cycles uniquement mais pour les deux la courbe est bien là, sans que je sois en ce moment dans un contrôle de mon alimentation. Je voulais d’abord prendre des mesures et mon idée est de me pencher sur mon alimentation à la rentrée. Ce sont les vacances, j’ai les anniversaires de mes 3 enfants, les vacances, les déplacements pro en Italie et j’en passe… Il était hors de question d’être là à contrôler mon poids et mon assiette, surtout que je ne suis en aucun cas en sur poids, mais juste à la recherche d’un affûtage. Tout ça pour dire que je n’ai pas testé l’option coaching offerte par la balance, je compte le faire à la rentrée, avant que vous posiez la question !

Autre point qui m’intéressait, c’est le côté prise de mesure autre que le poids pur : graisseuse, musculaire et osseuse. J’ai toujours eu un doute concernant ce type d’option. Il se trouve que pour le travail, j’ai testé un jour le scan complet du corps (le truc qui te flingue la journée et te fait rentrer dans la première pâtisserie venue pour noyer ton chagrin dans une tarte au citron meringuée !) et que pour l’étude clinique de Millet dont je fais partie dans le cadre de la MCC, j’ai pu comparer et c’est plutôt raccord avec les mesures prises à la pince et tout et tout, donc j’ai pour le moment tendance à dire que c’est fiable. Bien entendu l’application m’a confirmé que mon IMC était tout à fait normale, encore heureux ! Je n’ai pas testé l’option « connexion à plusieurs appareils » puisque je refuse d’inclure mes enfants dans ce type de suivi. Aucun n’est en surpoids, je dirais même que le petit dernier est plutôt en mode grande tige qui prend en hauteur mais pas en largeur. Je vous dirai bien que mon mari aurait peut-être besoin de monter dessus mais on ne va pas évoquer les sujets qui fâchent 😉donc pour ce sujet, ne me demandez pas si ça fonctionne. J’ai lu sur certains forums que des personnes avaient du mal à connecter la balance à leur téléphone, ce n’a pas été mon cas, mais j’ai l’habitue de connecter mes gps et autres bracelets connectés, ça aide peut-être aussi. Je n’ose imaginer ma mère dans la même situation, même si c’est quand même plutôt bien expliqué je trouve et plutôt intuitif aussi. Après j’imagine que tout dépend du smartphone que tu as (pour être complète, j’ai un one+, je suis donc sous android).

Enfin bref tout ça pour dire que pour le moment cette balance correspond bien à mes attentes, qu’il y a des grandes chances que je republie quelque chose quand je vais avoir testé le coaching parce que sur le principe ça m’intéresse un peu de voir de quoi on parle exactement et le service qui est offert pour 3 mois. Pour moi, ce genre d’appareil ne doit absolument pas envahir votre quotidien mais justement, comme c’est le cas pour moi, vous donner des indications qui peuvent finalement aussi vous aider à déculpabiliser et à comprendre le fonctionnement de votre corps. J’ai opté volontairement pour une prise de poids une fois par semaine, le mercredi pour laisser déjà à mon corps le temps de compenser par exemple les écarts du week-end. Et je compte surtout surveiller le chiffre de la masse grasse et non le poids global qui finalement ne veut pas dire grand chose lorsqu’on fait du sport comme nous. Ah et surtout point super important : je ne vise en aucun cas le poids que je faisais à 35 ans !!! Lorsque je maigris trop, je perds immanquablement des seins et quand on est comme moi, qu’on vit avec l’épée de Damoclès de tes gènes tous pourris au-dessus de la tête et une probabilité élevée de devoir un jour peut-être les faire enlever pour rester en vie, croyez-moi sur parole, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux ! Tant qu’ils sont bien présents et visibles, je fais tout pour que ça dure 😉

Sinon pour les considérations purement financières, elle est vendue à 100€ sur le site de la marque ici ce qui la situe plutôt bien dans l’offre actuelle à services équivalents si j’en crois les fiches produits puisque comme je vous l’ai dit plus haut, je n’ai pas fait d’études comparatives avec 5 balances connectées à la maison sur lesquelles je grimpe tous les matins. D’ailleurs qui fait ça ?

Running - Montres Connectées