Fun : Bonne année made in China !

C’est le nouvel an chinois… Vous me direz quel intérêt d’en parler ici ? Eh bien j’ai décidé qu’il n’y avait pas de raison que seul Fred vous parle cuisine parce que moi aussi ça m’arrive de cuisiner et parmi un de mes plats préférés il y a celui-ci, le porc au caramel de coco façon Julie Andrieu. Je suis fan de cette femme… Je regarde ses émissions, je collectionne ses livres, je note toutes les bonnes adresses qu’elle donne en disant qu’un jour je dois y aller (d’ailleurs on l’a fait avec les enfants à New York et à Londres !). Cette recette est simplissisme mais j’ai quand même fait ma revisite que je vous livre en commentaire. Et maintenant cuisinez et surtout bonne année du cochon !

La recette est extraite de ce livre. J’ai aussi le All My Best qui est une référence absolue à offrir ou à se faire offrir quand on veut débuter la cuisine. On y retrouve pleins de classiques et pleins de recettes originales souvent simples à réaliser.

Porc au caramel de coco

Pour 4 personnes
Préparation 5 min
Cuisson 2h

  • 1 kg de sauté de porc
  • 40 cl de lait de coco
  • 1 gousse d’ail
  • 5 cl de sauce soja
  • 1 c.à.s de gingembre
  • Un peu de piment de Cayenne
  • ½ citron
  • 10 cl de caramel liquide
  • 2 c. à s. de coriandre

Pelez et hachez les gousses d’ail. Dans une cocotte, mélangez le lait de coco avec la sauce soja, le gingembre et l’ail. Ajoutez un peu de piment. Plongez-y le sauté de porc coupé en morceaux et mettez sur feu très doux. Laissez cuire 2 h à couvert sans jamais laisser bouillir.

30 min avant la fin de la cuisson, ajoutez le jus de citron et le caramel. Retirez les morceaux de porc, gardez au chaud et laissez réduire le jus. Retirez la graisse à la surface de la sauce et nappez-en les morceaux de porc.

Servez le porc saupoudré de coriandre, accompagné de riz aux petit-pois et aux oignons cuits à la vapeur.

Ma révisite ultra rapide : Je remplace la viande par des blancs de poulet coupés en morceaux qui du coup cuisent beaucoup plus vite que le porc. Il m’arrive souvent de remplacer le caramel par de la sauce soja sucré et j’ai même essayé la recette avec du sirop d’érable un jour parce qu’il ne me restait que ça dans le placard. Franchement ça le fait ! Le gingembre, j’assume, je le mets aussi parfois en poudre mais attention je trouve ça beaucoup plus fort, donc c’est plutôt une cuillère à café et non à soupe. Après tout dépend de vos habitudes et si vous aimez que ça arrache un peu. Pour le riz, je me contente souvent juste d’un riz blanc tout simple (mon fils aîné déteste les petits pois, j’ai un peu perdu l’habitude de les cuisiner, je recommence seulement, maintenant qu’il est à l’autre bout du monde !). Ah et quitte à sortir carrément de la recette, une poignée de cacahuètes concassées, ça donne du craquant et moi j’adore 😉

Pour info, Julie Andrieu a un site super sympa avec pleins de recettes à piocher au gré des saisons. Je vous mets le lien ici.

Bibliographie :

Julie cuisine le monde chez vous Par Julie Andrieu – Ils viennent de le sortir en format poche, plus pratique et surtout moins chère ! Moi j’ai l’ancienne version, le gros livre qui trône dans ma cuisine avec tous les autres, j’adore les livres de cuisine !Ducasse Edition

Photographes : Rina Nurra, Stéphane Jobert – Styliste : Lissa Streeter

Prix : 15€

Running - Montres Connectées