Test : Ma vivoactive 3 music

Test c’est un bien grand mot et légèrement présomptueux en ce qui me concerne, on n’a qu’à dire que c’est juste un retour d’expérience de la montre que je porte depuis deux mois au poignet… Je ne suis pas accro à la technologie, pire, cela me fatigue quand ça ne va pas assez vite, qu’il faut programmer des trucs pour que ça fonctionne. Moi ce que j’aime c’est quand il suffit d’appuyer sur un bouton pour que ça marche et la vivoactive 3 music répond plutôt à mes attentes.

Elle est légère et pas trop grande : je sais, ça parait toujours idiot d’écrire des trucs pareils, mais j’ai des poignets minuscules qui font que la plupart des GPS de marques connues sont juste totalement ridicules sur moi, sans parler du fait que puisqu’ils dépassent, le côté prise de puls au poignet par la force des choses ne fonctionne pas bien. Autre information qui a son importance, je ne supporte pas de dormir avec une montre donc je ne peux pas vous dire ce que vaut le suivi du sommeil et tout et tout… moi elle est posée sur la table de nuit, alors forcément elle dit tous les matins que j’ai parfaitement dormi vu qu’elle n’a pas bougé d’un millimètre ! Je suis donc bien incapable de vous dire si cette option fonctionne bien. Inutile de vous préciser que le côté connectée avec l’appli qui compte les calories, je ne connais pas non plus… Je pense que si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que je ne suis pas « fit spirit » à ce point. Question look, elle est standard, voir même basique. C’est clair qu’elle est moins fun qu’une apple watch mais je ne suis pas iphone du coup je fais avec ce que j’ai… mais j’apprécie le côté changement de bracelet ultra facile.

Elle est tactile : j’adore ! C’est même terrible parce que lorsque je passe sur un autre modèle, à savoir ma 5S pour les trails longs, je suis là comme une idiote à tenter de scroller l’écran pendant quelques secondes avant de réaliser que non, celle-là ne le fait pas. J’ai juste eu un souci avec le « scrollage » (je ne sais pas si ça se dit et encore moins si ça s’écrit !) dans l’eau de mer lors de mon swin&run en Croatie. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. D’ailleurs je cherche l’option enchaînement et changement d’activité qui doit bien exister quelque part. Mais bon j’avoue, comme je reste une piètre nageuse, je ne me suis pas acharnée pour chercher non plus mais si quelqu’un a l’info je la veux bien ! Attention il existe plusieurs modèles en réalité, la mienne n’a pas le cadre argenté super joli… Si j’avais su, je prenais plutôt ce modèle d’ailleurs, nettement plus féminin à mon goût. Et en plus le cadre est lui aussi tactile ! Donc vraiment ce n’est pas tout à fait le même usage. 

Quand je vous dis que j’ai des petits poignets ! 

Elle se recharge super vite : là aussi c’est un détail mais qui a son importance pour une fille comme moi qui oublie toujours ce genre de chose. Clairement c’est beaucoup plus rapide que ma 5S et ça tombe bien puisque l’option musique comme toujours utilise pas mal de batterie. Dans mon cas, je me limite toujours aux sorties d’une heure max, pas pour des questions de montre mais pour des questions de casque. Au-delà je ne supporte plus les casques Bluetooth, sachant qu’en réalité j’ai un mal fou à en trouver des « oreilles de souris » compatible (enfin conduit auditif sous-dimensionné plutôt). Chez moi l’option musique est justement une option. Je n’ai donc chargé sur ma montre qu’une compil ne représentant pas plus de deux albums. Cela se fait plutôt facilement via l’application. Pour le côté paiement sans contact, là je ne peux pas vous en parler, déjà que ma CB n’est pas sans contact, alors m’imaginer payer avec ma montre… Va me falloir encore un peu de temps !

Son principal défaut : Comme pour ma 5S, j’ai remarqué que dès que je voulais synchroniser une activité un peu longue, ça plantait à plusieurs reprises avant de réussir. Il m’a parfois fallu carrément en passer par la synchro directe via l’ordi. Je ne sais pas à quoi c’est dû mais je préfère vous prévenir. Au départ je pensais que c’était ma 5S mais comme j’ai le même problème avec celle-là, je penche pour un problème plus global, qui n’en est pas vraiment puisque j’ai bien mon activité sur ma montre, nous sommes d’accord. Je galère juste pour la synchro avec l’application qui ne passe pas par Bluetooth comme les autres.

Est-ce que cette montre vaut le coup ? Pour moi elle répond clairement aux attentes de 90% des runners qui courent en France aujourd’hui, surtout lorsque vous êtes débutant mais un peu geek quand même et que vous pratiquez plusieurs sports. En tous les cas, elle répond parfaitement aux miennes. Je ne vais pas vous dire qu’elle est mieux que la Polar ou la Suunto, je n’ai pas testé les équivalents dans ces marques. Mais quand je lis sur le site de référence pour moi question tests à savoir www.montre-cardio-gps.fr  : « Actuellement, la Vivoactive 3 Music est probablement la Garmin qui offre le meilleur rapport fonctionnalités/prix : multisports, alti baro, programmation de séances d’entrainement, Connect IQ, lecteur de musique, tout ça pour à peine plus de 300€ », je me dis que je ne suis pas la seule à le penser.

Je vous mets au demeurant le lien vers le test complet ici qui est comme toujours une référence en la matière.

Running - Montres Connectées