Fun : 5 idées reçues sur Oman

Comme je lis souvent des commentaires sur ce pays où j’ai eu la chance d’aller déjà deux fois (et j’espère bien que le dicton « jamais deux sans trois » sera confirmé un jour !) je vous fais juste un petit article pour vous faire vite oublier 5 idées reçues sur cette destination et vous convaincre de venir le visiter un jour, UTMB® ou pas d’ailleurs !

 

C’est que du désert et moi le sable…
S’ils organisent une course avec le label UTBM® vous pensez vraiment qu’il n’y a que de la dune ? La partie montagneuse du pays est superbe et vaut vraiment le détour. Pour vous donner une image la plus parlante possible, et parce que j’ai la chance d’avoir vu les deux, vous retrouvez la beauté du Grand Canyon, les palmiers en plus ! Vous avez donc en réalité le choix ici entre un désert sablonneux ou un désert minéral sans oublier la plage avec des eaux turquoise translucides qui m’ont fait pensé à Tahiti. Et petit rappel important : c’est un pays de navigateurs et de pêcheurs avant tout mais rassurez-vous vous pourrez aussi faire une balade à dos de chameau ou de dromadaire !

 

Faut porter le voile tout le temps…
Alors que les choses soient claires, vous n’êtes pas en Arabie Saoudite sacrebleu ! Vous n’avez d’obligation vis-à-vis du port du voile que si vous décidez d’aller visiter une mosquée. Au demeurant je vous conseille celle de Muscat qui vaut vraiment la peine de porter un voile que vous choisirez évidemment ainsi qu’un pantalon long et t-shirt manches longues (perso j’avais un jean et une marinière, Breiz for ever !).  J’ai pris une de mes écharpes en coton et tout s’est très bien passé. On voit des touristes le porter dans la rue parfois mais franchement, de vous à moi, je trouve que c’est presque manquer de respect vis-à-vis des musulmans de ce pays que de vouloir se « déguiser » pour se donner un genre, un peu comme Mélania Trump et son casque colonial en Egypte 😉, surtout qu’ils respectent eux-mêmes les religions du monde entier. Je me suis toujours promenée dans des tenues de vacances classiques pour moi comme un short en jean et un simple t-shirt sans avoir la moindre remarque nulle part. ok, je pense sincèrement qu’on doit éviter le monokini sur les plages publiques mais ce n’est plus à la mode de toute façon. Cela reste bien entendu un pays musulman et pratiquant, donc oui toutes les femmes ou presque portent une tenue noire avec le visage découvert, ce qui vous permet d’ailleurs de pouvoir admirer la beauté de leurs traits et leur art du maquillage mais les hommes portent tous ou presque aussi une tenue traditionnelle et se couvrent les cheveux avec un kumma, un chapeau brodé ou un turban. D’ailleurs en dehors des masques tribaux que l’on peut voir quand on s’enfonce dans le pays et surtout dans le désert, c’est aussi un moyen de savoir si la femme que vous avez en face de vous est omanaise ou « étrangère » puisque bon nombre des pays voisins viennent aussi en vacances à Oman.
Autre information qui a quand même son importance : je n’ai jamais été abordée, dérangée ou draguée avec insistance comme c’est hélas le cas dans certains pays où mon physique de grande blonde ne passe pas inaperçu. J’avais vécu la même chose à Abu Dhabi et vraiment c’est très mais alors très agréable de ne pas entendre toutes les 5 secondes « eh la gazelle » … Et pour bien que tout le monde comprenne : ici les femmes conduisent seules comme des grandes et elles ont le droit de travailler. Il y a des femmes pilotes de ligne sur Oman Air, la compagnie nationale et même des femmes pilotes d’hélico dans l’armée 😊

C’est comme à Dubaï, y a des Ferrari partout !
Alors si votre rêve c’est d’avoir l’impression d’être dans une concession de voitures de sport à ciel ouvert, je vous confirme qu’il faut que vous restiez à Dubaï et que vous oubliez Oman. C’est facile, , j’ai vu nettement moins de Porsche Cayenne dans les rues en une semaine qu’en une heure à Paris… Et je n’ai jamais vu de Ferrari 😊. Mais si votre kiff ce sont les 4×4 Toyota, là vous devriez être heureux ! Bien sûr le pays n’est pas à plaindre au niveau économique, mais question mentalité cela n’a rien à voir avec leurs voisins du Golfe. Dès la capitale, vous comprenez que vous êtes vraiment ailleurs. Muscat s’étire sur les kilomètres face à la mer et vous n’y trouverez aucun immeuble grandiloquent, aucune tour qui n’en finissent pas. Je ne sais pas pourquoi c’est ainsi mais je pense que l’influence du Sultan y est surement pour quelque chose. Je n’ai pas vu d’immeubles de plus de 10 étages, je vais même me renseigner pour savoir s’il n’y a pas carrément une loi locale sur le sujet tellement ça surprend.

Y a rien à y faire !
Si votre kiff c’est le shopping à outrance dans des mall démesurés et climatisés, là encore, restez à Dubaï ! Evidemment comme en France, ils ont des centres commerciaux mais nous sommes à des années-lumière de ceux de leurs voisins. Le Sultan, qui est littéralement vénéré par son peuple mais dans le bon sens du terme, on n’est pas en Corée du Nord quand même, a clairement décidé de faire entrer son pays dans le 21ème via un tourisme outdoor et le culturel. Pour vous donner un exemple très parlant je trouve, il a fait construire un Opéra superbe qui fait venir des compagnies de ballet ou des orchestres du monde entier mais surtout ils y montent des opéras qui sont sous titrés en arabe pour qu’un maximum de personnes puissent y avoir accès. C’est le seul au monde à avoir ce service même si on murmure que Dubaï, super jaloux, serait sur le coup. Et pour revenir sur une idée reçue précédente, ils vont créer prochainement « Madame Butterfly » et non elle ne portera pas de voile et quand on connait le livret de cet opéra de Puccini, on se dit qu’ils sont clairement open (oui désolée je suis fan d’Opéra avant d’être fan de trail !). Pour en revenir aux différentes activités, priorité à la découverte de la nature avec le désert, la montagne ou aller nager avec les tortues et les poissons multicolores dans la mer d’Arabie. Il existe un Musée national juste en face le Palais Royal (là aussi si vous vous attendez à Versailles vous allez être sacrément déçu, il est tout petit !) qui a été créé pour permettre aux touristes de découvrir rapidement l’histoire de ce pays. Ça vaut vraiment la peine d’aller le voir, si comme moi, vous aimez connaître un peu mieux les personnes qui seront autour de vous le temps de votre séjour. On y apprend pleins de choses sur ce peuple de grands navigateurs mais aussi sur la préhistoire dans cette région du globe. Ce n’est pas trop grand, donc même si vous n’êtes pas fan de musée, ça vaut la peine. Si vous vous organisez bien, vous pouvez voir Muscat, aller dormir une nuit dans le désert, aller vous baigner dans un wadi dans une piscine naturelle creusée au milieu de la roche à la température juste parfaite et aller nager avec les tortues dans une eau bleu lagon, sans oublier d’aller passer deux jours dans la montagne à 3h de la capitale avec des paysages dignes du Grand Canyon. Soit une semaine de dingue avec des expériences uniques tout ça dans un pays qui a la culture de l’accueil ancrée solidement dans son ADN. Nan, je ne bosse pas pour l’Office du Tourisme local mais bon s’ils ont une place à prendre 😊

Tu as du manger plein de couscous non ?
Euh comment dire… Si tu as une passion pour la semoule, c’est cap à l’ouest de toute urgence ! Ici on est plutôt riz (vive le régime gluten free !), poissons ou viandes avec une prédilection pour le poulet et le mouton cuit des heures et des heures pour le rendre parfaitement fondant et des légumes type méditerranéen évidemment. Et si d’ailleurs vous voulez déguster une vraie cuisine omanaise traditionnelle, à quelques pas du souk, je vous conseille le Baït Al Luban, une référence. Comme tout pays de voyageurs, on sent l’influence des pays voisins avec de nombreux restaurants libanais mais vous pouvez aussi manger italien, japonais, indien… Bon à noter : ils ont une passion pour l’ail mais n’oubliez pas que c’est excellent pour la santé ! Dans un prochaine article propre à l’UTMB®, je vous donnerai quelques adresses testées et approuvées si jamais vous aviez envie de vous lancer l’année prochaine dans sa version omanaise ! Sinon je vous ai dit qu’ils organisaient aussi un marathon en janvier prochain ? Moi je dis ça, je ne dis rien !

En attendant le site de l’Office du Tourisme est ici. On y trouve pleins d’idées de séjours plus ou moins longs, avec ou sans enfants. Et il est en français !

Crédit photos : Oman Sail – Franck Oddoux – Perso

Running - Montres Connectées