Les courses dans les parcs sont à la mode… Pas un n’y échappe et même les zoos s’y mettent puisque Thoiry a proposé dernièrement la sienne. Pour une première édition, le Puy du Fou a voulu frapper fort et marquer les esprits, pari réussi !
La course fait 11km, et oui, avant que vous posiez la question, nous sommes bien restés sur le Parc pour faire cette distance. La bonne idée de l’organisation repose sur le fait que les hôtels sont des lieux qui se visitent finalement et que tout est en chemin, pas en 4 voies impersonnelles, ce qui rend la balade agréable. Avec le dossard, vous aviez un t-shirt blanc, sobre, bien coupé, nickel, et un sac en tissu pour le ranger avec votre dossard. Le prix élevé se justifie par le fait qu’une entrée pour un adulte est incluse dans le package. Et c’est là à mon avis qu’ils doivent faire une offre « dossard sec » pour les personnes des environs qui connaissent bien le parc et qui souhaitaient juste courir puissent venir profiter de la fête sans se ruiner. Je ne pense pas qu’ils aient l’ambition de « blinder » les allées de coureurs mais clairement ça manque. Le départ est donné au pied du Colisée au coup de fusil forcément et c’est parti pour une balade totalement improbable au milieu d’un son et lumières géant.
Très vite le peloton s’est étalé et nous n’avons pas été gênées, puisque je courais avec ma copine Christelle en mode papotage et reportage photo. On s’est éclaté comme deux gamines à s’arrêter à la moindre occasion pour faire des photos ou admirer le jeu des lumières et des jets d’eau. On a admiré le Roi Arthur et ses chevaliers (enfin surtout le Roi, il est carrément craquant !), danser le menuet avec le roi François 1er… Mais le plus drôle c’est lorsque j’ai voulu me précipiter sur un homme à terre… En une fraction de seconde, je mets en mode « sauveteuse » en pensant immédiatement « punaise c’est quoi déjà le rythme pour le massage cardiaque ». Je me vois déjà demandant un stylo bille, un couteau et du calva pour une trachéo à l’arrache pour lui sauver la vie. Certes l’homme est déguisé mais plusieurs participants le sont… C’est quand j’entends des coups de feu dans mon dos et que je vois débarquer l’armée républicaine que je comprends que mon mort est un chouan qui vient de perdre la vie dans la défense du bocage 😊 Ou comment échapper au ridicule en quelques secondes… Il a échappé de peu que je ne lui fasse du bouche à bouche !
Les bretons sont partout !
Le ravitaillement tombe bien, il est super complet pour un 11km mais ça prouve que l’organisation a voulu faire les choses bien. L’arche d’arrivée est devant le bâtiment géant qui abrite le spectacle des mousquetaires et c’est sous le célèbre tableau du siège de La Rochelle d’Henri-Paul Motte avec Richelieu en rouge cardinal que je bois mon traditionnel verre de coca, ma superbe médaille autour du cou. Le retour à l’hôtel se fera en navette, même si ça m’aurait fait plaisir de retraverser le parc en courant mais je comprends bien qu’à un moment, il faut nous faire sortir ! Je rentre à ma chambre où m’attend Paul avec un sourire accroché jusqu’aux oreilles. Je n’ai pas dormi avec ma médaille autour du cou mais c’était limite !
Bon ce n’est pas moi qui gagne à la fin…
Alors oui évidemment, si vous raisonnez en prix au km, la grande mode des réseaux sociaux en ce moment, la course n’est pas donnée, sachant que je vous le rappelle, le prix du dossard pour le moment inclus une journée au parc à 40€ l’entrée ainsi qu’un tarif préférentiel pour une famille allant jusqu’à 6 personnes. Alors oui évidemment ce n’est pas un parcours à perf parce qu’on passe son temps à zigzaguer dans de petites allées sombres, te faisant perdre tous tes repaires temporels même puisque tu passes d’un village médiéval à un colisée romain en finissant avec le roi Louis XIV mais franchement un peu de magie, de poésie, d’Histoire, de capes et d’épées et de rois légendaires, ça les vaut largement !
ps : je vous parle un peu du parc ici !
Je vous ai dit qu’il y avait aussi le roi Arthur ? Je ne sais plus…