Fun : maquillée pour ton fractionné…

Là vous vous dites : « ça y est, on l’a perdu… Elle est devenue une vraie instagrameuse 😊. Moi je suis une vraie sportive, je n’ai pas besoin d’artifice pour exister ». Ok mais quand tu t’entraînes à la pause déjeuner tu arrives le matin au bureau, pas maquillée, en cuissard et baskets aux pieds ? Voilà… Donc maintenant que le sujet est posé, on peut avancer !

 

Avant toute chose, il faut savoir que cette notion de maquillage et activité sportive est en plein essor et porte même un nom, on parle d’athleisure beauty, contraction de « athlete » et « leisure » qui signifie « loisir. On met ce terme à toutes les sauces puisque le textile s’en est emparé en premier avec des collections destinées se pouvoir se promener dans la rue dans sa tenue de yoga préférée sans être moquée. On a commencé comme souvent par un détournement et les marques ont flairé le filon pour s’y engouffrer. Question maquillage, c’est en réalité toute la beauté qui est concernée de la crème hydratante au mascara en passant par le gel douche ! Aux USA toujours en avance sur les tendances, on trouve carrément des cornes entièrement consacrés au sujet dans les magasins beauté.

Cela parait évident mais c’est bon de le rappeler, pendant une activité physique on n’a pas les mêmes attentes puisque pas les mêmes besoins : rougeurs, peau déshydratée, exposée aux rayons du soleil… mais aussi récupération. Et c’est sous la douche qu’on trouve les premières gammes de produits comme celle proposée par Biotherm, Skin Fitness qui propose même un kit Fit Skin For Life qui est conçu pour « rafraichir, réanimer, stimuler les muscles après l’effort ». On est loin de notre huile à l’arnica Weleda 😊. Même le packaging a été pensé pour se glisser facilement dans nos sacs de sport. En espérant qu’ils aient bien testé les bouchons parce que le shampoing vidé dans le sac de sport, je crois qu’on a toutes connues ça un jour.

biotherm

Question maquillage puisque c’était la base de ce sujet, forcément les dermatologues sont contre : il empêche la peau de respirer correctement et c’est boutons assurés. C’est bête quand même… t’as plus de cellulite mais tu as de l’acné… Forcément ça ne va pas te motiver à continuer à te bouger. Avec l’effort physique les pores se dilatent et la peau absorbe plus facilement les substances chimiques, c’est physiologique. Il est donc réellement temps de se pencher sur ce qu’on se tartine sur le visage tous les matins puisque dans notre cas, cela va vraiment avoir des conséquences. Il n’y a pas que la crème du matin mais forcément également le fond de teint ou autre poudre qui joueront un rôle « boucheur de pores » pendant votre séance de sport. Alors concrètement qu’est-ce qu’on fait ? on milite toutes pour le #nomakeup ? Sincèrement j’ai 48 ans… dans l’absolu même moi la vue de mon visage dans le miroir me fait peur certains matins mais de là à ressembler à Kim Kardashian il y a des limites aussi !

Donc avant de tout jeter, on adopte un protocole simple à mettre en place si on s’entraîne à la pause déjeuner ou en sortant du bureau le soir : on enlève rapidement son maquillage du visage, les yeux on le verra plus tard peuvent garder leur mascara. Comment ? On évite au maximum les lingettes toutes prêtes qui sont anti-écologiques à mort ! Mais on ne trimballe pas son vanity case pour autant. Une lingette en tissu si vous êtes adepte ou un disque de coton bio pré-imbibé de notre lotion de démaquillage dans un petit sac de congélation (on les trouve au supermarché, ils durent longtemps et ils sont super pratiques) feront très bien l’affaire. Ça ne pèse rien dans un sac de sport (ou dans un sac de voyage, c’est comme ça que je fais quand je prends l’avion 😊). Evidemment on met un écran total et c’est parti ! Prévoir deux cotons d’ailleurs parce que vous allez avoir besoin d’un coup de propre après votre sortie aussi. Pour le reste du corps, si pour votre plus grand malheur votre bureau ne vous propose pas de douche, reste la solution du gant… oui du vieux bon gant en éponge qu’on trouve encore chez Mamy qui ne connaissait pas les fleurs de douche. Un côté mouillé pour nettoyer et l’autre sec pour s’essuyer… si vous saviez le nombre de fois que j’ai pu faire ça dans l’avion ! 😊 Pour les cheveux, évidemment il y a le shampoing sec juste au niveau des racines mais à limiter. Heureusement la mode est à la queue de cheval bien plaquée… Vous n’aurez pas besoin de gel, c’est encore plus économique ! Pour se rafraîchir, un coup de l’eau de rose et c’est parti. On oublie les brumisateurs du commerce, là aussi on achète un rechargeable et on achète un flacon d’eau de rose que l’on trouve facilement dans une parapharmacie ou même au rayon beauté de certains supermarchés qu’il suffit de délayer dans de l’eau. C’est top pour les rougeurs.

Question maquillage, là on sauve les meubles avec un mascara waterproof, le seul qui ne vous fait pas un regard de panda. On part sur une BB crème ou une crème teintée légère de préférence. Si vraiment on veut être maquillée comme une voiture volée (oh ça va je plaisante !) sachez que M.A.C a sorti une gamme destinée à cette mode, Work It Out. Autre marque à se lancer sur le marché, Birchbox qui ne se contente pas uniquement de proposer une sélection de produits mais qui aujourd’hui créée sa propre gamme Arrow avec maquillage et lingettes qui vont bien.

 

 

Autre marque venant du nord celle-là, pour laquelle j’ai un gros coup de cœur, la marque Idun qui propose des produits vendus uniquement en parapharmacie. Ils sont leaders en Suède et s’installent doucement mais surement chez nous. Là encore la volonté est de tout faire pour maquiller tout en laissant autant que possible la peau respirer, exactement ce que nous cherchons. La gamme « minéral » a été créée dans ce but avec par exemple des fonds de teint qui ne contiennent que quatre minéraux hautement purifiés que sont le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc, le mica et l’oxyde de fer. Le bismuth n’est pas présent volontairement pour limiter les risques d’allergie et de démangeaisons au contact de la chaleur du soleil. Cette marque est d’ailleurs la seule recommandé par la Swedish Asthma and Allergy Association (Association suédoise pour le traitement de l’asthme et des allergies) et c’est pour ça que je l’ai sélectionnée. Si ça marche pour les femmes hyper sensibles, ça marche forcément aussi pour toutes les autres.

 

Ces conseils évidemment s’appliquent avant tout lorsque votre vie sportive croise votre vie professionnelle ou sociale. Le reste du temps, on court le nez au vent et le visage démaquillé mais protégé 😊

Ps : pour celles qui l’ont raté je parle aussi vernis ici ! Manquent plus que les cheveux et j’ai fait le tour 😊

 

 

Running - Montres Connectées