HOKA ONE ONE MACH, pour aller vite et loin …

Une chaussure censée être à la fois confortable pour permettre de courir longtemps et hyper réactive pour « les courses de vitesse » (je cite). Diable ! La panacée ? 

Une chaussure indubitablement fort sympathique 

J’ai toujours été attiré par les produits HOKA ONE ONE mais n’avais pas jusqu’à aujourd’hui été pleinement satisfait par mes différentes expériences, souffrant immanquablement de problèmes aux genoux (la faute à mon atavisme minimaliste ?) après 2 ou 3 dizaines de kilomètres et ce quel que soit le modèle (route ou trail). Après 2 mois de test et plus de 300 km réalisés avec la Mach, force est de constater que ce phénomène HOKA-récurrent ne s’est pas manifesté. J’ai donc pu apprécier la Mach à sa juste valeur 🙂
hk2

Et franchement, cette Mach eh bien, elle s’est avérée fort sympathique …

D’abord, elle est très jolie, c’est du moins mon avis, et extrêmement bien finie avec un soin parfait du détail. Elle donne tout de suite envie d’être enfilée. Mon côté frimeur ?

Très très confortable, légère (220 g), aérée mais protectrice, stable, efficace … Bah voilà, tout est dit.

Oui elle allie confort sur le long et vitesse

J’avoue que les premières foulées m’ont laissé songeur. Si j’ai immédiatement apprécié la large semelle qui confère une stabilité incomparable, je me suis laissé endormir par le côté très moelleux de l’amorti sous la partie arrière et me suis dit que la Mach allait être un peu trop tranquille pour moi et difficile à manoeuvrer avec ma foulée médio-pied quasi à plat.

En fait, non, il suffisait d’insister un peu sur l’avant pour découvrir une excellente réactivité. Les séances de fractionné sont un vrai plaisir.

hk3

La Mach est un peu comme Janus 🙂 Un côté pile amorti pour courir tranquille et longtemps, un côté face ravageur pour courir vite.

Aucun défaut 

J’ai beau chercher, après 300 km, je ne trouve toujours aucun défaut à cette chaussure. C’est assez rare. Elle allie esthétique (effet wahou ?), confort et efficacité. Difficile de faire mieux. J’aurais aimé l’emmener sur le Marathon de Paris pour la tester en situation de course mais un mal de dos (qui a plutôt avoir avec le … jardinage qu’avec la course à pied) m’en a empêché. Dommage, c’eût été la distance idoine pour valider définitivement le concept Mach … que je recommande chaudement.

Prix : 149,90 € chez notre partenaire pour ce test.

 

 

 

 

Running - Montres Connectées