Fun : Aquamotion, de l’eau et du fun !

Dans le cadre de mon métier de journaliste j’ai été amené à tester (oui je sais je vais un métier dur et cruel parfois…) le centre Aquamotion de Courchevel. Comme souvent je suis trop limitée par le nombre de caractères dans mes articles presse, je vais profiter de mon blog pour vous raconter plus en détail mon expérience et vous donner un maximum d’infos.

 

 

Pour faire court, ce centre est né de la volonté de la station d’offrir un maximum de choses à faire si jamais la neige n’est pas au rendez-vous mais aussi commencer à développer de façon sérieuse l’offre estivale. Avec le réchauffement climatique, même si là cette année la neige est carrément au rendez-vous, on n’est jamais trop prudent ! Le centre est situé au milieu de la station qui s’étale en réalité en plusieurs villages. Mon expérience en station de ski est nulle alors évitez vos remarques du genre « mais là aussi c’est pareil » parce que moi sortie de Megève je ne connais rien. Je n’allais pas skier enfant et adulte j’ai une trouille folle à l’idée de me retrouver plonger avec deux planches aux pieds au milieu de personnes qui apparemment me veulent toutes du mal à me foncer dessus comme ça. Courchevel fut une des premières stations à lancer l’offre skis aux pieds qui permet de sortir de son hôtel ou de sa résidence sans passer par la case j’habille les enfants, je les attache en mode « Maman j’ai trop chaud » dans leur rehausseur, pour rejoindre ensuite un parking immense sous terrain qu’il faudra traverser chaussures enclume aux pieds en mode Gad Elmalet avec tous les skis qui la jouent mikado, en entendant en fond sonore « maman j’ai envie de faire pipi » te faisant regretter qu’ils aient été propres si tôt alors que franchement y aurait pas de quoi défriser un pédopsy de leur laisser des couches jusqu’à 8 ans… Comme vous pouvez le constater j’adore le ski !

 

 

Bon revenons-en à nos moutons, revenons-en à Aquamotion ! C’est juste immense… Un nombre de piscines et bassins divers et variés qui font que tout le monde trouvera son bonheur. J’ai un gros coup de cœur pour l’espace enfant plutôt bien conçu pour les laisser patauger en paix. On retrouve les fameux bassins extérieurs chauffés qui te permettent d’envisager les batailles de boules de neige aquatique des plus régressives. Il existe même une grotte où la salinité est plus élevée pour retrouver officiellement les sensations de flottaison que l’on éprouve dans la mer morte. Bon je vais être honnête, pour avoir testé l’originale ça n’est pas tout à fait ça non plus mais c’est très agréable quand même et surtout très relaxant. J’ai un gros coup de cœur pour l’espace hammam et sauna vraiment très sympa et très bien conçu je trouve.

 

0F4A4252

 

La bonne idée du lieu est d’offrir surtout deux espaces, l’un grand public où les gentils enfants qui courent (même si je le rappelle ON NE DOIT PAS COURIR !) et qui crient sont autorisés et l’autre plus spa où là on est tranquille entre adultes. Bref pour résumer, vous laissez le papa s’éclater à faire du toboggan (ils en proposent des supers sympa) pendant que Maman se fait un petit sauna bien relaxant. Et les ados ? Qu’est-ce qu’on fait de ces grands trucs qui ne veulent pas se mettre en maillot ? Pas de souci Aquamotion a tout prévu ! Il propose pour moi l’activité la plus fun du monde : un simulateur de vagues pour vivre les sensations du surf. Alors oui évidemment ce n’est pas Hawaï faut pas pousser mémé mais franchement j’ai testé et je me suis éclatée. Bon au sens propre comme au figuré si j’en crois les bleus qui sont apparus les jours suivants sur mes jambes mais franchement ça vaut la peine d’essayer ça une fois dans sa vie. On peut le faire à plusieurs en même temps ce qui en fait une activité familiale également.

 

Aquamotion Seminaire COURCHEVEL Ete-2017 Vague de surf  Infosnews-149

 

Autre activité bien décalée proposée le Icaro… Alors là je vais essayer de vous décrire le truc même si franchement faut le vivre pour le comprendre. Il s’agit d’un jeu de simulation de réalité virtuelle sportif. En gros vous grimpez sur une structure mobile qui n’est pas sans rappeler celles que l’on voit à la NASA pour entraîner les astronautes, vous mettez un casque de réalité virtuelle et c’est parti pour la chasse aux trésors sous l’eau à tenter de passer entre des cerceaux. Je sais dit comme ça, ça semble un peu compliqué mais c’est franchement plutôt ludique surtout qu’avec deux structures on peut évidemment jouer en duo et se challenger un peu. Le plus surprenant c’est que la position impose en réalité un gainage carrément surprenant. Je me suis retrouvée en quelques minutes en nage et les courbatures du haut du corps étaient bien au rendez-vous le lendemain. Hélas pour moi j’ai eu le mal de mer… A ne rien y comprendre… J’ai passé deux fois le Cap Horn en mode « youpi je m’éclate » et j’ai eu le mal de mer à Courchevel ! Etant la seule du groupe à l’avoir eu je pense que la fatigue et la proximité du repas peuvent peut-être expliquer tout ça.

 

Aquamotion Seminaire COURCHEVEL Ete-2017 Icaros  Infosnews-170
En plus de tout ça, on trouve un spa avec toute une gamme de soins allant du massage sportif pour se remettre de sa journée de ski au massage « esthétique » dirons-nous comme le water mass qui est un système de LPG pour ceux qui connaissent mais avec de l’eau chaude qui rend le truc nettement plus supportable à mon goût. On trouve même une cabine de cryothérapie, un ostéopathe et une hypnothérapeute (que je vous conseille vivement, la discussion avec elle fut passionnante !). Il y a aussi une salle de fitness avec une très belle sélection d’appareils qui peuvent permettre à ceux qui veulent continuer leur prépa trail ou running de le faire sans crampons aux pieds.

 

0F4A4471

 

Vous l’aurez compris, si vous n’y trouvez pas votre bonheur moi franchement je lâche le truc ! Maintenant me direz-vous c’est Courchevel… Station réservée aux milliardaires russes si j’en crois notre ami Nikkos dans « 50min Inside ». Pour en avoir discuté avec certains responsables de la station, on sent un légèrement « énervement » à ce sujet parce que cela ne représente en réalité qu’une infime partie de la clientèle et surtout de l’offre de la station. Oui, tu peux boire du Cheval Blanc à 8000€ la bouteille dans certains restaurants de piste mais tu as aussi des pistes de luge gratuites accessibles à toutes et à tous et un Carrefour Market pour faire des courses. Les prix des remontées sont ceux que l’on trouve partout dans les grandes stations des Alpes. Loin de moi l’idée de vous dire « wouah super, foncez, le ski ce n’est pas cher » je n’en pense pas un traître mot mais pour celles et ceux qui en ont les moyens, cette station n’est finalement pas comme ce que les médias nous présentent à longueur de reportages racoleurs. On y trouve en réalité une offre hôtelière complète. Autre point sur lequel je vais certainement revenir très vite : l’offre trail l’été parce que là franchement il y a de quoi s’amuser ! J’ai déjà eu la chance de participer au Red Bull 400 que j’avais adoré, je compte bien revenir tester un truc un peu plus long la prochaine fois et vous en parlez très prochainement. Parce que bon Chamonix et La Plagne ça va un moment, y a Courchevel aussi !

 

Le site ici pour toutes les info relatives aux horaires et aux tarifs ainsi qu’aux événements organisés régulièrement comme le marathon de l’Aquabike qui a lieu le 9 janvier.

Running - Montres Connectées