Run : Valence du côté coureur

Cette course est réellement la bonne surprise de cette fin d’année ! A vraiment noter dans votre liste de « do it », que ce soit pour le marathon ou même pour le 10km qui sera alors un prétexte à battre votre RP et passer un bon week-end ensoleillé avant de plonger dans l’hiver français.

 

Inscription
Tout se fait en ligne, pas de besoin d’un tour operator, c’est facile et rapide. Attention tout de même à un point important : si vous vous trompez de sas, pensez à faire le changement avant de partir. Sur place vous devrez prouver que vous avez déjà fait le temps que vous demandez, même pour accéder au sas 55 min sur le 10km et cela par écrit, donc pensez à imprimer avant de partir un diplôme ou autre document officiel. On reçoit un sms pour le retrait les jours qui précèdent ainsi que plusieurs mails d’informations générales plutôt complets. Attention s’il semble qu’on puisse s’inscrire assez tard sur marathon le 10km est très prisé, ne traînez pas trop !

 

Retrait des dossards
J’y suis allée le samedi vers 17h et c’est facile, il n’y avait personne… J’ai justement pu me renseigner sur mon changement de sas de dernière minute en quelques secondes. Certes pour avoir un refus de leur part mais franchement je ne m’attendais pas à autant de fluidité à cette heure de la journée. Je n’ai pas eu via mon nombreux réseau d’amis de retour de queues interminables. On est particulièrement gâté question petits cadeaux même si le t-shirt laisse un peu à désirer question qualité. Avantage : il est tellement light qu’il se révèle parfait s’il fait chaud !

 

Jour de la course
On peut y aller en vélo, tout est prévu pour ça. On peut même louer son vélo en ville la veille et le remettre au loueur qui a un bureau sur place. La zone de départ, qui est celle du retrait des dossards se situe dans la cité de la Science au sein du jardin de la Turia, accessible à pied et en vélo grâce à un réseau de pistes super bien faits. Question toilettes qui restent pour beaucoup le nerf de la guerre, on en trouve forcément sur la zone de départ mais aussi à côté des sas, et forcément il y a moins de monde. J’ai pu faire pipi tranquille 20 minutes avant mon départ, juste top !
Il y a de nombreux bénévoles en charge de l’information avec une flamme dans le dos pour ne pas les louper, par curiosité j’en ai « dérangé » deux et ils parlaient suffisamment le français pour me renseigner. Toujours bon à savoir ! On trouve aussi de nombreux plans sur la zone de départ pour s’orienter. Cela ne m’a pas empêché de me planter mais c’est juste parce que j’ai manqué d’attention, l’orga n’y est pour rien. Attention il y a des douches prévues à l’arrivée mais qui ne sont pas sur la zone d’arrivée, il vaut mieux prévoir de rentrer directement à son hôtel ou sa location à mon avis.
J’avoue que j’ai également été surprise de la fluidité du départ. Nous étions quand même un sacré paquet de coureurs (12 000 inscrits) et en 3 minutes j’avais passé la ligne, ce qui est quand même rarissime, sachant que j’étais donc dans le dernier sas. Je ne sais pas pourquoi ça marche chez eux et pas chez nous, mais c’est vraiment très agréable.

 

 

Le parcours
Ultra roulant, d’une platitude absolue ce qui permet vraiment d’envisager un RP que ce soit pour le 10 ou le marathon même s’il y a finalement pas mal de virages qui évitent qu’on s’endorme. C’est simple j’ai quasi 100% de réussite d’objectifs pour tous ceux qui l’avaient préparé. Et surtout un retour ultra positif d’amis qui ont fait Berlin (et qui trouvent Valence plus roulant) et qui peuvent donc comparer. Unanimité pour dire que c’est vraiment un très bon plan, surtout que son placement idéal dans le calendrier permet de le préparer sans foutre tes vacances d’été en l’air et pourrir les vacances familiales… Loin d’être un détail !

valence 1

Tu as prévu quoi dimanche matin ? Ben moi j’étale de la vaseline et toi ? 

Question ravito, j’ai juste une remarque : mettre la boisson énergétique après l’eau est une bêtise, on commence par la première avant de rincer à l’eau claire pour moi. Mais bon ils donnaient des petites bouteilles donc je m’en suis sortie. Ah non j’ai une autre remarque, je trouve que ça manquait de poubelles ! Le fait d’en voir pleins alignées après le ravitaillement ou même entre chaque table rappelle et encourage le coureur à être un peu plus propre. Enfin c’est mon avis ! Ok les rues sont nettoyées juste après nous mais quand même… ça me choque toujours autant.
L’arrivée avec son long tapis bleu installé sur un bassin vaut presque à elle seule le déplacement ! Les bâtiments ultras modernes sont superbes mis en valeur par le ciel bleu électrique, franchement j’ai adoré ! Là encore on sort vraiment rapidement de la zone des coureurs après avoir récupéré médaille et ravitaillement à la mode espagnole avec non pas une orange mais tout un filet offert et une serviette, un cadeau vraiment sympa ! Il y a un stand avec de la bière que je n’ai pas essayée n’étant pas consommatrice mais il semble qu’il a eu un vif succès. On peut ensuite aller se reposer dans le jardin ou faire comme moi : filer prendre une douche pour aller sur le parcours encourager les marathoniens. La médaille est plutôt sympa je trouve pour une distance de ce type. Celle pour le marathon, dorée, claquait à souhait et était assortie aux ponchos couverture de survie offerts à l’arrivée.

 

Les cadeaux ! 

Question spectateurs, soyons honnête c’est le jour et la nuit entre le marathon et le 10km. Autant moi j’ai eu très peu de spectateurs, autant les marathoniens sont acclamés comme des héros. Il est intéressant de noter que l’organisation avait fait un affichage massif dans la ville pour encourager les spectateurs à venir dimanche matin et à descendre dans la rue. Pour nous ils étaient là pour les 2 derniers km mais bon ça ne me gêne pas, je ne cours pas pour ça.

 

Valence 9

Apparemment ils donnaient aussi des ponchos en mode survie à l’arrivée du marathon !

Voilà ce que je pouvais dire de mon expérience, et c’est, vous l’aurez compris, vraiment un très gros coup de cœur pour cette ville dont je vais un peu plus vous parler dans un autre article plus touristique. J’ai fait le tour de l’ensemble de mes petits camarades présents sur place et je cherche toujours une remarque négative ! Des français qui ne râlent pas… Avouez que c’est suffisamment rare pour être signalé ! On annonce pour 2018 une date un peu plus tardive dans le calendrier, je vais me renseigner très vite, personnellement je trouverais ça dommage même si cela permettrait de voir la ville avec les décorations de Noël qui commençaient à être installées. Peut-être la volonté de l’organisation de permettre aux derniers de moins souffrir de la chaleur même si le thermomètre n’est pas monté au-delà d’une vingtaine de degré. Très sincèrement maintenant que j’ai testé j’ai très envie de revenir passer un petit week-end touristico sportif et peut-être un petit RP à la clé si je trouve le courage de me préparer !

thumbnail (1)

Sinon je vous ai dit qu’il faisait beau ?