Run : La Sensation 2 de 361°

Et si on changeait un peu des marques ultra connues pour aller voir ce que les chinois produisent sous leur propre drapeau ? Après tout, ils fabriquent bien toutes nos chaussures ou presque… Ils ont donc le savoir-faire ! C’est Sébastien qui s’y est collé et qui vous raconte tout ça. 

 
C’est non sans joie et curiosité que l’opportunité m’a été offerte de tester une petite nouvelle dans le segment running shoes, la 361° SENSATION 2. Pour la petite histoire, 361° est la seconde marque de sport en Chine. Fondée en 2003, cette marque s’est implantée massivement aux Etats-Unis ainsi qu’au Brésil et souhaite désormais poser ses valises en Europe. Il y a un an et demi, j’avais eu déjà la chance de tester le premier opus du modèle qui présentait de grandes qualités mais des défauts de jeunesse. Voyons voir donc ce que propose la grande sœur…

 

 

Le visuel est sympa avec un coloris alliant bleu électrique et vert fluo pour un rendu bien lumineux et flash, chaud les yeux !!! D’autres coloris sont disponibles et pourront satisfaire tous les goûts. La structure externe de la SENSATION 2 est à la fois simple et efficace :
• Un mesh externe respirable et renforcé par des thermocollages un peu partout le rendant durable dans le temps.
• Un laçage droit et efficace, bien que la languette soit fine, le maintien et le confort sont préservés.
• Le maintien global est correct et sécurisant

 

Coloris

S’il y a un bien une caractéristique qui sort son épingle du jeu, c’est le confort de sa semelle.  Équipée de 3 couches, l’amorti et la stabilité sont exceptionnels :
• Une semelle extérieure en caoutchouc renforcée proposant un grip de qualité (sur sol sec ou mouillé) et une résistance à l’abrasion importante.
• Une semelle intermédiaire QU!KFOAM fournissant une excellente absorption des chocs.
• Une semelle en caoutchouc QU!KFOAM pour une meilleure dispersion de choc et restitution des efforts apportant du dynamisme.

 

 

Cette constriction multicouche a été couplée à un travail intéressant des zones de flexion du pied apportant de la souplesse à l’ensemble. A noter : le drop est de 9mm. Bien qu’étant une routière pure, ses qualités amorties permettent de s’écarter un peu de la route et de les amener sur de petits chemins « propres ». Toutefois, il faut noter que ce confort a été développé au détriment du poids et c’est là que le bât blesse, car avec 372g à la balance pour un 12US, ce modèle n’est pas un poids plume. Particulièrement sensible à la largeur du chaussant, j’y ai trouvé un certain plaisir, en effet, à contre-courant de certains modèles profilés, les Sensations offrent une toebox relativement large offrant ainsi du confort et de la stabilité à toute épreuve lors la pose du pied.

 

IMG_0819

 

Cette SENSATION 2 reste donc une belle découverte. 361° a réalisé un sacré bon en avant sur le développement de ce modèle et affirme un réel savoir-faire qui peut présager de très bonnes choses pour l’avenir dans le secteur concurrentiel de l’équipement running.
D’un confort et d’une stabilité absolus, la SENSATION 2 est un allier de choix pour les sorties d’endurance, les footings voire vos sorties longues. Bien moins adaptée lors des séances rapides (VMA ou seuil) ; si vous recherchez une chaussure pour performer, cette chaussure n’est résolument pas prévue pour cela, il conviendra de porter votre dévolu sur un autre modèle un peu plus léger et dynamique.

 

Le + : le confort de sa semelle
Le – : son poids
Le prix de vente est annoncé à 130€ toutefois, le réseau de distribution est en cours de déploiement, il faudra donc œuvrer de patience pour trouver ce modèle chez vos grossistes habituels.