Test Très Longue Durée : Altra Running Escalante

J’ai un ENORME problème avec Altra Running … Dès que j’enfile un de leurs modèles, j’ai une furieuse envie de le garder aux pieds en permanence et de ne pas me contenter uniquement de courir avec. Je dois d’ailleurs avouer que depuis que j’ai changé de métier et que je ne suis plus obligé de me déguiser en pingouin 3 pièces cravaté, aller au boulot en Altra m’arrive … quotidiennement 🙂 Tellement confort !

Bon, je ne suis pas là pour vous raconter MA vie mais celle de l’Escalante (que mes élèves connaissent bien …) sans doute ma chaussure préférée dans toute la large gamme de la marque américaine.

Zéro-drop amortie … 

ESCAL3Il est bien loin le temps où zéro-drop se conjuguait uniquement avec épaisseur de semelle de style tranche de jambon. 25 mm pour l’Escalante, de quoi voir venir … A la fois hyper amorti, limite mou, à l’impact mais très réactif à l’impulsion. Un mix étrange, surprenant au début, mais diablement efficace et franchement plaisant, si tant est qu’on n’aille pas au-delà d’une vingtaine de kilomètres et qu’on ne vise pas une performance sur semi. J’estime d’ailleurs la distance idéale en compétition à 10 km. Au-delà, l’amorti nuit à la qualité de la foulée médio-pied. L’avantage de cet amorti est, bien entendu, de permettre à tout un chacun, talonneur ou médio, de bénéficier du meilleur positionnement biomécanique possible et donc d’accroître les performances de sa foulée.

Quel confort ! 

ESCAL2

J’ai parcouru plus de 1000 km avec mes Escalante, 600 en courant, le reste en marchant et jamais le fabuleux confort ne s’est démenti. La toebox est immense et les orteils ont toute latitude possible pour s’étaler à l’impact, le chaussant est d’une rare souplesse et sans aucun point de friction, le laçage est précis et le maintien, bien qu’assuré par des éléments peu rigides est idéal. On peut les porter aux pieds toute la journée, de vrais chaussons, qui ne font pas transpirer qui plus est …

Tenue de route parfaite 

Pour ne pas rigidifier inutilement (et stupidement comme le font certaines marques) la semelle, Altra a opté pour des inserts. Toujours risqué niveau usure. Mais – matériau miracle ? -, après 1000 km, hormis un tout petit décollage sur un insert médian, force est de constater que les dits-inserts sont toujours là et qui plus est toujours aussi efficaces sur le mouillé et en traction. Bien vu ! Un chaussant qui suit les mouvements du pied, une semelle souple qui accroche, vous l’aurez compris, courir en Escalante c’est retrouver le plaisir d’une foulée naturelle.

Je n’aime pas, j’adore … 

L’Escalante est vendue 140 €. Pour une chaussure qui permet à la fois de courir et … d’aller faire des cours magistraux de 4 heures 🙂 franchement, ce n’est pas cher payé.

Plus sérieusement, si vous cherchez une chaussure vous assurant la meilleure foulée possible grâce au positionnement parfait du pied et du corps, une chaussure à la fois confortable, amortie et efficace, ne cherchez pas plus loin d’autant qu’en plus cette chaussure est increvable. Les miennes sont quasi comme neuves malgré les kilomètres. Remarquable.