Fit : De Kayla à Patricia…

Dans la série « j’ai lu pour vous » deux nouveautés qui nous viennent de l’autre côté de l’Atlantique… le pays où le fitness est roi même si je dis n’importe quoi puisque Kayla vient du pays des Koalas !

 

De la cuisine de Kayla…

Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas Kayla Itsines est une des égéries mondiales du Fitness et quand je dis mondiale je pèse mes mots puisqu’elles sont (il doit bien avoir quelques mecs aussi…) des millions à la suivre et à suivre son programme de remise en forme dans le monde. Elle a conçu un programme baptisé Bikini Body Guide (vous comprenez pourquoi la cible est plutôt féminine…) qui s’achète en ligne même si aujourd’hui des livres existent tout comme des applications. Le principe : des circuits courts d’exercices à enchaîner façon HIIT. Elle a surtout lancé un mode de communication lui aussi mondialement repris : le avant après sur instagram, principal support de com pour elle. Des filles postent des photos d’elles avant et après le programme, jouant les publicitaires gratuitement et vantant forcément auprès de leur propre réseau leurs résultats parfois saisissants. Mon avis sur le programme ? Je n’ai jamais pu le tester dans sa globalité parce que beaucoup d’exercices proposés sont nettement trop engagés pour mon petit dos trop fragile… A titre de comparaison pour celles qui connaissent, je trouve celui de Sonia Tlev beaucoup plus accessible pour une débutante. Le problème c’est que très vite lorsque ces nombreux programmes sont sortis, les retours négatifs sont eux aussi remontés… « moi ça ne marche pas… je ne comprends pas pourquoi alors que je fais tout bien ». Et très vite, elle a dû parler nutrition. Parce que voilà faire 30 minutes 3 fois par semaine ça ne suffit pas si tu veux faire fondre le gras. C’est dans ce cadre que le livre « Bikini Body 28 jours de recettes et de fitness » est sorti. C’est un vrai livre de cuisine qui commence par rappeler les bases de la nutrition équilibrée (100 pages quand même, c’est très complet) avec 130 recettes soit 4 semaines de menus.

Mon avis : comme souvent avec ce type d’ouvrage la première chose qui me vient à l’esprit c’est « putain mais elle n’a pas de vie ? » parce que rien que pour remplir ton frigo et ton assiette il faut y consacrer 4h par jour… Inutile de vous préciser que ce n’est pas « enfant compatible » et encore moins « famille nombreuse compatible ». Mais parce qu’il y a un mais, j’avoue que j’ai été surprise du côté « européen » de pas mal de recettes. Trop souvent les livres de cuisine américains sont tout simplement inapplicables en France mais là franchement elle pioche dans les cuisines du monde entier, ce qui est plutôt sympa. Le livre reste un bel ouvrage, avec une maquette superbe qui donne envie. Il y a aussi un poster avec un mois d’entrainement, ce qui en fait un ouvrage plutôt complet. Bref tout ça pour dire que plus qu’un programme à suivre au pied de la lettre, il faut l’envisager comme une source d’inspiration pour réapprendre ou apprendre tout court à manger sainement et équilibré en piochant à droite à gauche dans les recettes proposées.

Prix : 16€90 – Editions Marabout

 

Au fitness façon Patricia…

J’avoue, je ne la connaissais pas… Patricia Moreno est une prof de fitness suffisamment connue pour avoir reçu le prix de la meilleure prof de New York et le magazine Shape, la bible du Fitness aux USA la compte parmi les 10 plus grandes influenceuses du moment. Evidemment elle donne des cours à guichet fermé un peu partout dans le monde et forme à tout de bras des prof chargés de répandre la bonne parole à leur tour. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu… Je pensais tomber sur un énième livre programme à coup de burpees et autres fentes sumo mais pas du tout. Accrochez-vous, elle prône un entraînement baptisé Intensati qui associe la pensée positive à l’exercice physique. Concrètement ça veut dire quoi ? ça veut dire qu’elle associe fitness, danse, yoga et autres arts martiaux. Ça donne un peu l’impression qu’elle a tout mis dans un shaker et bien remué pour que la pulpe ne reste pas au fond.

Mon avis : si votre bonheur c’est le cross fit et le « soulevage » de pneus en criant un bon coup, passez votre chemin, vous n’allez rien comprendre ! Si par contre vous aimez le yoga mais que vous aimez la boxe aussi, vous allez adorer ! Mais attention il faut que vous accrochiez aussi au côté spirituel du yoga parce que lorsqu’on appelle ses exercices « gratitude » et que tu dois dire « je suis » tout en faisant une fente arrière ça peut surprendre… Sincèrement je vous conseille si ce type d’entraînements peut vous intéresser, d’aller voir les vidéos nombreuses que l’on trouve sur youtube pour que vous compreniez de quoi je parle exactement. Une chose est sure, après la lecture de ce livre j’ai clairement envie de profiter d’un prochain séjour à NY pour aller voir de quoi on parle. Ah oui j’oubliais, comme Kayla on trouve aussi une partie nutrition plutôt intéressante même si cela reprend tous les principes à la mode en ce moment. La méthode Patricia c’est vraiment un tout en un qui mériterait que nos coachs français s’y intéressent un peu, histoire de varier encore plus l’offre actuelle. J’ai trouvé ça en tout cas finalement plus accessible aux débutantes que la méthode Kayla, qui nécessite je trouve d’être déjà en forme avant de l’attaquer pour suivre le rythme.

Prix : 15€90 – Editions Marabout