Fit : sport et paléo façon Mango !

sdr

Pour moi le titre est presque un pléonasme, tant le régime paléo est associé dans mon esprit à un régime de sportif…

 

Personnellement je suis incapable de renoncer au gluten que j’aime… et comme mon organisme le supporte très bien également, je ne vois pas pourquoi je l’en priverais. Mais ça ne m’empêche pas d’être curieuse et de m’informer sur les différentes nouvelles façons de manger. Particularité de ce livre ? Sa conception en fiches pratiques super bien faites qui sont surtout accessibles quel que soit votre niveau en nutrition. J’en ai lu des bouquins sur le sujet et parfois j’avoue que j’ai le sentiment que l’auteur s’adresse à d’autres nutritionnistes et pas au grand public. Là c’est clair, net, précis et on a même le droit à une fiche de résumé histoire d’être sûr que tout est bien compris.

 
Il y a tous les conseils pour se lancer dans ce type d’alimentation, que ce soit du côté du placard ou du frigo. Il y a surtout un chapitre consacré à l’activité sportive avec toutes les infos nécessaires pour gérer son alimentation avant, pendant et après une épreuve sportive. Question recette pour une fois ce sont des ingrédients que l’on peut presque tous trouver en grande surface, ce qui n’est pas toujours le cas. Bon ça manque de jolies photos pour donner envie mais je connais trop le monde de l’édition pour savoir que ce n’est pas toujours possible et surtout ce n’est pas un livre de cuisine non plus.

 
Est-ce que cela m’a convaincue de me lancer dans le paléo ? Euh non toujours pas… Ne rêvez pas ! Mais il y a pleins de recettes de petits déjeuners maison pré-compétition ou autres gels maison qui franchement valent qu’on s’y intéresse un peu. Le marketing a tellement bien fait son travail que trop de runners sont aujourd’hui persuadés qu’ils ne peuvent se passer de boissons d’attente chimiques, shakers de protéines ou autres gatosports cuits au micro-onde… Alors qu’il y a pleins d’idées maison super faciles à faire ! Rien que ça le livre est intéressant et de toute façon les fiches pratiques sont tellement bien faites que paléo ou pas, c’est toujours bien de savoir ce que l’on mange pour équilibrer son alimentation au quotidien.

 

Paléovore & Sportif par Sandrine Mazzucco – Editions Mango – 15€