Run : Million dollar marathon par Maffetone

Roman ou plutôt nouvelle, c’est le premier ouvrage de fiction du célèbre Philip Maffetone… Et s’il en restait à des ouvrages « réalistes » ?

 
Avec une accroche pareille, vous avez déjà compris que j’étais loin d’être emballée par la dernière parution de Maffetone qui s’essaie au roman afin de prouver en réalité que sa méthode est la bonne. Je ne vais pas la présenter ici parce que ce n’est pas le but de l’article mais pour résumer très rapidement il fut un des premiers à théoriser sur « le gras c’est la vie, surtout en ultra » et « trop vite, trop long n’est pas la solution ». Aujourd’hui de nombreux exemples d’athlètes suivis sur plusieurs années tendent à prouver qu’il est surement dans le vrai mais de là à en écrire un roman…

 
Surfant sur l’idée qu’un jour on va réussir à courir un marathon en moins de 2 heures, l’auteur décide que contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’élu ne viendra pas d’Afrique mais du Tibet et que le thé au beurre vaut tous les médecins italiens réunis… L’histoire est d’une naïveté confondante, c’set l’histoire du berger népalais au pays des Bisounours… Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, même le méchant chinois fond devant l’histoire d’amour naissante entre le coureur et son équivalent féminin née du mauvais côté de la frontière. L’idée est bonne mais ça méritait un vrai livre, 300 pages détaillées, complètes… pas ce texte trop court qui laisse totalement sur sa faim.

 
Quitte à acheter un livre, je vous conseille plutôt « brèves de trail » de mon ami Serge Moro, qui coûte en plus 3€ de moins ! Ou restez-en à ses livres d’entraînement nettement plus passionnants…

 
Million dollar marathon par Philip Maffetone – Editions Guérin – 12€50