J’ai lu : Boissons de l’effort par Cécile et Christophe Berg

Même si je ne suis pas une référence en matière de manger bien et équilibré (ça c’est mon coloc de blog qui s’y colle pour deux !) je suis au fond nettement plus sérieuse que je n’ai l’air de le dire. On me le reproche suffisamment à la maison parfois ! Alors forcément les livres des Berg font partis de ma bibliothèque depuis le début. Déjà parce qu’ils sont beaux ! Ensuite parce que, même si je ne suis toujours pas convaincue de l’intérêt de faire pousser des germes dans ma cuisine, j’y trouve pleins d’idées intéressantes et compatibles avec ma vie de mère de famille nombreuse désespérée.

Le petit dernier de la famille s’appelle « boissons d’effort » et ma première (et seule) critique d’ailleurs va aller vers ce titre qui en fait ne reflète pas la réalité du livre. C’est beaucoup plus que ça puisqu’on y trouve des recettes de gels, encas pré-course ou entrainement et autres diners post-course ou entrainement. Comme toujours, on ne trouve pas que des recettes mais aussi pleins de conseils et d’explications sur le pourquoi du comment du choix de tel ou tel ingrédient. Les photos sont toujours aussi belles et arrivent à rendre sexy des graines de chia, c’est dire !

Autre point positif et non des moindres, et je pense que les Berg me pardonneront cette petite remarque, autant certaines recettes des précédents ouvrages pouvaient faire peur avec pleins d’ingrédients qui nécessitaient google pour comprendre de quoi on parlait, autant là franchement on est dans l’abordable à tous les niveaux. Et pour se lancer dans ce type d’alimentation hyper naturelle, je trouve que c’est vraiment une bonne chose. J’avoue que lorsque qu’une recette nécessite 15 ingrédients dont 3 non identifiés j’ai tendance à passer mon chemin…

De vous à moi, le cocktail d’agrumes au beurre de cacahuètes ou le mojito sportif, je n’attends pas un entrainement pour m’en faire un ! Je me demande même s’ils n’ont pas pensé à moi en les incluant dans le livre… Bref un livre que je vous recommande chaudement !

Boissons de l’effort par Cécile et Christophe Berg – Editions La Plage – 13€50