Fit : quinoa, la nouvelle « nouvelle graine star »

mother4Régulièrement une nouvelle « graine star » ou un nouveau « super aliment » se manifeste à notre connaissance et truste les unes des magazines santé, sport voire généralistes. Baies de Goji, graines de Chia, Açaï … C’est aujourd’hui le tour du quinoa, dont les prix s’envolent sous l’effet de la demande.

On parle « du » quinoa mais, si vous en achetez déjà, vous le savez, on devrait évoquer « les » quinoa (avec un s ou pas ?) car il en existe autant de variétés que de variétés de riz. De toutes les couleurs et pour tous les goûts.

Cette graine, originaire du Pérou, comme la pomme de terre, se cuisine très facilement … pour peu qu’on respecte les temps de cuisson préconisés et se plie agréablement à toutes les préparations culinaires, chaudes ou froides, salées ou sucrées. A titre personnel, je l’utilise régulièrement comme l’élément « céréale » de mon alimentation 5 éléments. Les goûts et les textures changent énormément avec les variétés et il faut en tester plusieurs pour trouver celle qui est la plus adaptée à chaque préparation. Le « rouge », par exemple, avec son goût de noisette, ne se conjugue pas avec tout. Le « noir » se mange croquant.

mother3Si l’on en croit la NASA, le quinoa serait l’aliment le plus proche de la perfection sur terre. Pas moins ! Ce qui nous intéresse, nous sportifs, c’est qu’il est riche en protéines (15 %) et que son apport en acides aminés est le plus équilibré de toutes les « céréales ». C’est l’un des substituts idéaux à la viande et un aliment indirectement « réparateur » des muscles. Il apporte l’intégralité des acides aminés essentiels que l’organisme ne peut fabriquer lui-même. Cerise sur le gâteau, car c’est aussi « à la mode », le quinoa est … sans gluten.

Il est évidemment préférable de l’acheter bio. Plusieurs marques se disputent le marché dont Quinola Mothergrain (labellisée Max Havelaar)* qui propose, entre autre, des mélanges de variétés de quinoa dites Express pré-cuites et à réchauffage rapide (et pour en acheter régulièrement dans mon Bio c’ Bon, je peux vous dire que c’est un véritable régal).

Deux petites recettes pour terminer :

Une recette salée : quinoa aux légumes et au fromage de brebis frais

250 g de quinoa (dans la gamme Quinola Mothergrain, l’Express Noir et Blond est idéal pour cette recette) à cuire et à laisser refroidir. Une petite botte d’asperges vertes à éplucher ainsi que 150 g de pois gourmands, à blanchir 4 minutes dans de l’eau salée ensemble ou 8 minutes au cuit-vapeur (ma préférence). 3 oignons nouveaux, 2 betteraves rouges cuites à émincer et 150 g de fromage de brebis frais à couper en dès. Le tout à mélanger avec une vinaigrette composée de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de jus de citron, du sel, du poivre et quelques feuilles de basilic ciselées.

Une recette sucrée : couscous de quinoa aux fruits rouges

Utiliser de préférence un quinoa « blanc » et fondant. 180 g à faire cuire dans 0.5 litre de jus de pomme avec un peu de cannelle. Laisser refroidir. Mettre un zeste de citron vert coupé en fins bâtonnets, mélanger. Ajouter des fruits rouges à discrétion et mélanger délicatement. Servir dans des bols avec une cuillère de yaourt maison et un filet de sirop d’érable.

* Quinola Mothergrain est une jeune société lancée en 2011 par James Livingston-Wallace (ancien banquier, ayant profité d’un « plan de départ » pour changer de vie) qui travaille exclusivement avec une seule coopérative de l’Altiplano péruvien dans un mode d’échange éthique et équitable (à noter, toujours sur le registre éthique, qu’en France, la marque collabore avec une association d’intégration des personnes à difficulté d’apprentissage, à qui elle confie l’emballage de certains de ses produits. Elle propose une gamme composée de graines simples (blond, rouge et noir) figurant sur les tables de plusieurs restaurateurs étoilés, de mélanges express et de plats complets pour bébés et enfants. Distribuée dans les Bio c’ Bon ainsi que sur le web via amazon ou greenwiz.

Je dois vous avouer qu’avant de découvrir cette marque lors d’une présentation presse, je ne la connaissais pas. Après avoir goûté l’échantillon de mélange Express Noir Blond remis aux participants, elle est devenue mon … fournisseur exclusif 🙂

Running - Montres Connectées