Fit : l’avocat a tous les droits !

D’accord, un avocat moyen, c’est 138 kcal pour 14,1 g de gras… Pourtant, les Mayas et les Aztèques en avaient fait l’un des aliments de base de leur alimentation, et ce n’est pas un hasard, tant ce fruit est bon pour la santé.

Il est riche en caroténoïdes

L’avocat est une bonne source de lutéine, un caroténoïde qui agit comme antioxydant et contribue à protéger contre certaines maladies de l’œil. Mais ce n’est pas tout! Il contient également de la zéaxanthine, de l’alpha-carotène et du bêta-carotène, trois autres caroténoïdes, ainsi que du tocophérol (vitamine E). Et comble de joie, il facilite, grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés l’assimilation des caroténoïdes présents dans d’autres aliments.
Pour simplifier : pensez à rajouter quelques tranches d’avocat dans votre salade composée, vous assimilerez mieux tous les bienfaits des autres légumes. Il regorge de fibres Le côté « beurre » de sa chair fait oublier qu’il contient comme les autres fruits des fibres solubles et insolubles. Il vous aide donc, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, à être rassasiée plus rapidement. Il contient même de l’acide oléique qui active la zone du cerveau actionnant le sentiment de satiété. Bref il vous aide à reposer votre fourchette et à ne pas vous resservir deux fois voire à vous venger sur la corbeille de pain pour saucer.

Il est l’ami de votre cœur

Riche en folate, il vous protège naturellement des risques cardiovasculaires. Si vous êtes dans la catégorie des personnes à risques (antécédents familiaux ou ancienne fumeuse, par exemple), consommer des avocats est une bonne idée. Il peut contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol. L’acide oléique présent en quantité peut contribuer à le faire baisser naturellement. Plusieurs études scientifiques le démontrent clairement. Vous l’aurez compris, l’avocat est votre ami pour l’été et surtout pour la vie.

N’hésitez pas à le cuisiner. Et attention : oui au guacamole, mais avec des bâtonnets de légumes à tremper dedans, pas des chips ! Votre santé et vos cuisses apprécieront. Oui, je sais, elle était facile…