Fit : Avec le chia tout va !

Omniprésent sur les stands ou dans les sacs de coureurs, c’était le truc à avoir sur le marathon de New York. Si tu n’avais pas ton chia, tu pouvais rentrer chez toi !

L’effet Benjamin Button

Oui O.K., on en rajoute un peu mais sachez que cette plante est une source idéale d’oméga 3 et de fibres. Ces petites graines miracle viennent du Mexique et du Guatemala. On raconte que nos amis les Aztèques en étaient friands. Il y a 30 ans, un chercheur du nom de Wayne Coates, désireux d’offrir aux agriculteurs d’Amérique du Sud une alternative à la culture d’autres plantes nettement moins recommandables se pencha sur les bienfaits du chia qu’il démontra.

Alors, ça marche ou pas ?

Là encore, les études cliniques restent plutôt légères mais certains résultats laisseraient à penser que la plante agit sur le taux de sucre dans le sang, aide à la digestion et diminue le cholestérol. C’est déjà pas mal et mérite qu’on s’y intéresse un peu. Sa grande quantité de fibres naturelles et surtout son taux de protéines en fait un complément parfait si vous êtes végétarienne. Maintenant, que les choses soient claires, les chiffres annoncés, qui rendent cette plante si intéressante, le sont pour 100 g de graines. Or consommer cette quantité de chia chaque jour est impossible. Cela relève vraiment du complément alimentaire, le petit coup de pouce pour traverser l’hiver. Ou le petit coup de fouet côté assiette pour la sportive aguerrie afin d’éviter les carences et pour continuer à courir plus loin, plus longtemps et plus vite.

Ça se mange ?

La graine se déguste entière ou écrasée. Vous pouvez les rajouter dans vos salades, vos yaourts, vos smoothies… Bref partout où le cœur vous en dit. Le goût parfaitement neutre de ces petites graines permet toutes les fantaisies. Vous les trouvez dans les magasins diététiques mais sachez que ce produit est régulièrement en rupture de stock, preuve de son intérêt actuel dans le monde du « manger mieux ». Comme elle absorbe sept fois son poids en eau, elle est également le partenaire idéal pour un régime alimentaire, jouant les rôles de coupe-faim à grande valeur nutritionnelle ajoutée. Elle est pas belle la vie ?

Pour 100 g de chia, tu as :

  • Protéines: 20,7 g
  • Lipides : 32,8 g – dont 18 g d’oméga-3
  • Glucides : 41,8 g – dont fibres, 41,2 g
  • Calcium: 714 mg
  • Fer : 16,4 mg
  • Vitamines B3 : 613 mg
  • Vitamines B1 : 0,18 mg
  • Vitamines B2 : 0,04 mg