Fit : : Meal prep de sportifs par @emericmso

Dans la série « livres de cuisine heathly », j’ai découvert l’ouvrage d’Emeric Misago alias @emericmso aux éditions Solar, publié dans leur collection Kitchen thérapie. Et comme le concept m’a bien plu, je vous en parle aujourd’hui !

Le meal prep c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe du « meal prep », c’est cette mode (n’ayons pas peur des mots) qui consiste à préparer le dimanche tous ses repas de la semaine, dans le but de gagner bien entendu du temps et d’éviter les craquages quand on rentre chez soi, que le frigo n’est pas rempli de choses heathly et qu’on se jette sur au choix, un paquet de chips ou sur son téléphone pour commander un bo bun tiède hors de prix…

Le meal prep pour qui ?

Bien entendu ce concept d’organisation peut se décliner pour toute la famille, mais je dois bien avouer que je le vois beaucoup chez les sportifs qui ont comme ça des repas parfaitement équilibrés à sortir du frigo lorsqu’ils rentrent de la salle ou de l’entraînement. Alors vous me connaissez, je vais être parfaitement honnête comme toujours ici, je vais donc vous donner mon avis sur cette façon d’organiser sa vie. Pour avoir testé, j’ai réalisé que la plupart du temps le temps annoncé de préparation était souvent très largement sous estimé… On t’annonce 2h… ça finit souvent en 3, si ce n’est 4h… Et moi le dimanche après-midi, j’ai aussi mon tête à tête avec ma centrale vapeur préférée 😁, entre elle et mon robot éminceur, le choix est souvent vite fait.

Tu as aussi le problème de conservation, avec un système de plats en verre, de frigo ou de congélateur qui est en réalité rarement compatible avec des cuisines de taille normale. Et bien entendu cela repose sur la « sur consommation » du micro-ondes, un appareil dont je limite autant que possible l’utilisation à la maison. Sachant, je ne m’en cache pas, que je suis en télétravail depuis un paquet d’années, j’ai aussi plus de temps pour jeter des pates dans une casserole d’eau bouillante ou couper deux têtes de brocolis pour les faire cuire pendant que je prends ma douche post entrainement. Bref vous l’aurez compris, je ne suis pas la cible de ce type de vie. Alors pourquoi je vous parle de ce livre là ?

Le meal prep de sportifs

façon @emericmso

Ce que j’ai apprécié avec son concept, c’est que je le trouve beaucoup plus réaliste. Déjà il part du principe que si tu veux garantir un peu de fraîcheur, il ne faut pas une mais deux sessions de préparation par semaine, en gros dimanche après midi et mercredi soir. Ensuite il part sur l’idée de la répétition mais en alternance. Cela permet de limiter le temps de préparation et sincèrement si c’est bon, manger deux ou trois soirs de suite la même chose, il n’y a pas mort d’homme non plus vous en conviendrez. Qui n’a pas emmené à son bureau un tupperware pour manger le midi les restes du soir ?

Les plats sont aussi j’ai trouvé très variés, très colorés et très diversifiés. Attention tout de même, même si bien entendu on peut toujours trouver un version végétarienne (et il propose des plats végétariens), je pense sincèrement que ce livre est destiné avant tout aux « carnivores » ou aux flexitariens. On trouve la liste de courses, les recettes sont plutôt bien expliquées, et le côté « ingrédients facultatifs » permet justement de pimper son plat pour éviter d’avoir le sentiment de remanger la même chose. A la question : est-ce que cela peut convenir à toute la famille ? Alors là difficile pour moi de m’avancer sur cette question, tout dépend de la façon dont vous gérez le dossier alimentation chez vous. Je suis la première à reconnaître que si le soir j’avais présenté à mes enfants entre 5 et 10 ans des pâtes à la crème d’épinards… je pense que j’aurais eu quelques remarques… Se garder la possibilité d’un assemblage dernière minute me semble être la meilleure solution.

Bref tout ça pour dire que ce livre est intéressant, plutôt bien foutu et que même si on ne se lance pas dans le meal prep, cela peut toujours donner des idées de recettes pour les sportifs plutôt rapides à faire, équilibrées et variées pour éviter de s’ennuyer et craquer même si on est bien d’accord, le gras c’est la vie, le sucré aussi 😁.

Prix : 19€90 chez votre libraire préféré mais aussi sur le site de la FNAC ici, chez Cultura là et sur Amazon ici.

L’instagram de @emericmso est ici !