Run : Arrêter de fumer avec la course à pied, c’est possible avec RunMotion Coach !

La 8e édition du mois sans tabac débute en ce 1er novembre. Un défi national collectif qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer. Pour l’occasion, l’application mobile de coaching running personnalisée, RunMotion Coach propose des programmes pour arrêter de fumer mêlant course à pied et conseils spécifiques. Et si on vous en parle ici aujourd’hui, c’est que je suis associée à ce projet.

RunMotion

Une application qui vous veut du bien !


La course à pied est un excellent moyen pour cesser de fumer. RunMotion Coach renforce ses fonctionnalités pour aider les runners durant le mois sans tabac. Les programmes s’adaptent aux débutants et ceux qui courent déjà de temps en temps. Arrêter n’est pas évident, il faut de la progressivité. C’est pour ça qu’un plan d’entraînement personnalisé dans l’application RunMotion Coach est une excellente solution. Il prend en compte l’expérience de la course à pied et les objectifs du coureur tout en apportant un suivi et des conseils réguliers.

L’arrêt du tabac a un impact direct sur la santé. En effet, 72 heures après, les bronches s’ouvrent, la respiration est plus facile. 6 mois plus tard, la dépendance physique et psychologique disparaît complètement. 5 ans après, les risques de cancer du poumon baissent de 39%. Le sport peut aider dans cette rémission, couplé à un entrainement adapté en course à pied, les capacités pulmonaires sont augmentées. Elle permet de stimuler le système cardio-respiratoire et d’en améliorer ses capacités. Le début n’est pas facile, mais on voit les progrès au bout de quelques semaines !

Comment ça fonctionne ?

Le programme « arrêter de fumer » permet d’avoir un plan d’entrainement et des conseils spécifiques pendant 12 semaines : alimentation, sophrologie, huiles essentielles, organisation, conseils pratiques… Dans l’application, la personne indique qu’elle souhaite arrêter de fumer et son objectif en course à pied. Elle dispose ensuite de son plan d’entraînement running et d’une conversation avec des conseils qui prend en compte les différents cycles pour cesser le tabac.

Pour plus de spécificités, les conversations ont été conçues en collaboration avec Cécile Bertin (vous comprenez pourquoi j’en parle maintenant !), autrice du livre “Les cahiers du Dr Good. Oui, je peux arrêter de fumer !” (à commander ici au prix de 6€90, moins cher qu’un paquet de cigarette !)

Et ça marche !

Une étude canadienne a montré l’intérêt de la course à pied pour cesser le tabac. 90.8% des personnes qui suivent un programme adapté réduisent leur consommation de cigarettes. Une autre étude a montré à six mois que 28,6% des participants ont complètement arrêté de fumer.

Du côté de RunMotion Coach :

  1. 620 personnes ont démarré un programme « Arrêter de fumer. »
  2. 65% ont complètement arrêté de fumer à l’issue des 3 mois grâce au programme.
  3. 94% ont réduit leur consommation.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !