Comme annoncé, voici le débrief version audio de ma dernière assistance avec Alex alias Casquette verte sur le Dacia UTMB Mont Blanc 2023. N’hésitez pas si certaines questions restent en suspens de les mettre en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !
Sur Deezer c’est ici – Sur Spotify là !
Question posée après l’enregistrement : et si tu tombes en panne ? Vous avez prévu un plan B ?
Sur l’UT4M, j’ai raté un ravito parce que je ne le trouvais pas… Donc la situation s’est hélas déjà passée (ne pouvant pas le prévenir il a du en plus gérer le stress de m’imaginer dans le fossé). Alex a toujours trop de nourriture sur lui et n’oublions pas un point important, il a gagné de nombreuses courses avant qu’on se rencontre sans aucune assistance, donc sur le papier et dans les faits, il peut très bien se passer de moi. Maintenant, sur l’UTMB je devais lui amener sa frontale pour la nuit à Contamines donc si j’avais raté ce rendez-vous ça compliquait sérieusement la donne (évidemment il en avait 2 puisque c’est dans le matos obligatoire, mais il passait au modèle supérieur pour affronter en toute sécurité la nuit). Nous avions évoqué le fait qu’il mette un sac intermédiaire à Courmayeur comme l’organisation le permet, il aurait été nettement plus raisonnable de notre part de le faire, surtout que j’ai moi aussi une nao. Cela aurait permis qu’il puisse avoir un plan B. Pour la nourriture, entre le partenaire Naak de la course et celle plus classique que l’organisation prévoit, je pense qu’il s’en sortirait sans problème sans moi, le temps que je trouve une solution de remplacement.
Est-ce que l’assistant doit être déclaré avant la course ?
Alors qu’aux USA sur les « grosses trails » on doit parfois déclaré son assistance ou son pacer là aucune obligation. Seule contrainte : présenter son ticket remis avec le dossard à l’entrée du ravitaillement, ticket où le code barre permet d’estimer l’heure d’entrée dans le dit ravito d’ailleurs. Pour les élites on a le droit à 20min avant, pour le coureur « lambda », c’est 10min avant parce qu’il y a par la force des choses forcément plus de monde à gérer. J’avais d’ailleurs une chaise de camping pliante au cas où, je ne sais pas si ça passerait aujourd’hui. Elle m’a bien servie pour Perrine en tout cas en 2021.
Est-ce que vous dormez, toi ou Alex ?
Alors moi sur le papier je pourrais dormir mais chaque année je n’y arrive pas :). Et Alex ne pourrait jamais faire un tel chrono en dormant, donc non l’un comme l’autre on ne dort pas. Mais comme je le dis dans le podcast, j’étais quand même bien contente d’arriver à Champex-lac… J’avais besoin de sortir de la voiture pour prendre l’air !
Comment gères tu les sautes d’humeur d’Alex ?
Alors clairement il n’en a pas et heureusement ! Mais blague à part, je sais très bien que cela pourrait arriver et j’adopterai le même mantra que pour les accouchements : « ce qui se dit en salle de travail reste en salle de travail ». Je sais que cela pourra arriver et j’ai bien entendu totalement accepté cela avant de m’engager. Mais c’est là aussi que je pense que le côté affectif joue en notre faveur… Alex n’est ni mon fils, ni un membre de ma famille proche, on ne rentre pas ensemble à la maison et cela facilite grandement les choses. J’ai vu des épouses (parce que ce sont quand même souvent elles qui s’y collent) très mal vivre des réflexions de leur mari épuisé qui perd ses nerfs à Vallorcine… Pensez-y !
Est-ce que tu peux prendre de la nourriture au ravitaillement ?
Alors, officiellement non, moi je ne peux pas mais Alex bien entendu peut tout à fait aller se servir. Maintenant je vais être parfaitement honnête, j’ai pris un petit café à Champex et un peu d’eau chaude à Trient pour préparer son bouillon salé, parce qu’il n’y avait pas encore grand monde. Quand je fais l’assistance d’une personne plus « lente », soit je le laisse y aller tout seul, soit je gère toute seule. Ah point important évidemment, j’ai bien entendu demandé l’autorisation avant de me servir !