Trail : Trailfly G 270 V2 d’inov-8, le test

Désolée j’ai mis un peu de temps pour tester la Trailfly G 270 V2 d’inov-8 mais j’attendais des conditions un peu « extrêmes » pour vraiment donner mon avis sur ces chaussures de trail. Quand la météo est trop longtemps au beau, c’est compliqué de juger du côté « passe partout » d’une paire… Avec le Trail du Saint-Jacques by UTMB® 2023, j’ai été servie ! Il est donc temps de venir vous en parler.

La théorie

Conçue pour : Trail running et ultramarathons
Type de terrains : Terrains durs
PVC : 175€
Poids : 270g (poids moyen calculé sur la courbe des tailles)
Drop : 0mm
Fit (de 1 à 5 sur l’échelle d’inov-8, 5 étant le plus large) : 5
Profondeur des crampons : 4mm
Semelle intérieure : semelle de 6mm BOOMERANG
Stack height (semelle intermédiaire) : 12mm à l’arrière / 12mm à l’avant
Stack height (y compris la semelle extérieure et la semelle intérieure) : 22mm à l’arrière / 22m à l’avant

Inov-8 présente la version actualisée « V2 » de sa Trailfly G 270 : la chaussure de trail running drop 0 pensée pour parcourir de longues distances à toute vitesse. Dans sa version actualisée, la Trailfly G 270 V2 offre désormais un meilleur ajustement, un plus grand confort et une durabilité accrue.

La Trailfly G 270, chaussure d’inov-8 qui a été plusieurs fois primée comme « Trails Shoe of the Year », et qui était déjà un go-to pour affronter de longues distances à toute vitesse, a été améliorée pour offrir un ajustement meilleur, un plus grand confort et une durabilité accrue.

La tige sur l’avant-pied a été redessinée pour être plus extensible et plus respirante, tandis que la nouvelle languette fine encore plus amortie accroit la tenue et le confort au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent. Le nouveau matériau léger en mesh utilisé pour fabriquer la tige a été testé en laboratoire et s’avère d’être 25 % plus durable que son prédécesseur.

Le reste de la « formule magique » n’a pas été modifié, afin que les coureur.es continuent de se sentir connecté.es au sentier et propulsé.es à chaque foulée. Cela inclut les crampons de 4mm en G-GRIP, caoutchouc amélioré par le graphène ; la mousse amortissante de la semelle intermédiaire POWERFLOW MAX ; la semelle intérieure super élastique BOOMERANG et le drop 0 pensé pour une foulée rapide.

La pratique

Comme toujours, j’ai pris un 40 et j’avoue que sur le moment, lors du premier essayage, je me suis posée la question d’une demi-pointure en plus. Je vous le signale de suite, parce que je pense sincèrement que si l’idée est de les emmener sur de l’ultra estival, avec le risque de chaleur et donc de pieds qui gonflent, il faudra se poser la question. Mais pour le test que j’ai réalisé, finalement pas eu spécialement de souci. Aucune zone de frottement à signaler alors que je suis très sensible au niveau du talon gauche que je suis souvent obligée de protéger.

Le chaussant est droit, je ne sais pas si c’est très clair pour tout le monde, mais on n’est pas sur un chaussant ultra fin, sans pour autant basculé sur de l’Altra. Le confort est vraiment présent, aucun doute là-dessus et après plusieurs semaines à mes pieds, pas de doute la durabilité semble vraiment être au rendez-vous.

Attention, c’est un drop 0 donc on ne se lance pas dans une sortie longue sans un cycle d’adaptation ! Mais là où j’ai pu vraiment apprécié le confort, c’est que justement je sortais de plusieurs semaines de test pour des chaussures avec parfois un vrai drop de 8… Et pourtant là, aucun souci de douleurs aux tendons comme c’est parfois le cas.

J’avais un doute pour le grip de la semelle, les crampons ne font que 4mm et inconsciemment ou consciemment d’ailleurs, quand tu es sur une descente bien glissante, tu as envie d’avoir des trucs bien épais et bien visibles et pourtant !!! Celles et ceux qui étaient sur le Trail St Jacques cette année pourront en témoigner, les conditions de terrains surtout vers la fin étaient tout bonnement dantesques… Mini torrents de boue, pierriers rendus glissants par la pluie et la grêle… Et pourtant je suis restée sur mes deux pieds tout le temps rattrapant même des coureurs partis en mode luge sans luge 😉. Bon on est d’accord, je ne me jetais pas non plus dans le vide en mode kamikaze vous me connaissez mais franchement je ne pensais pas que les semelles feraient autant le job. Laçage qui ne bouge pas, languette qui ne bouge pas non plus et évacuation de l’eau plutôt rapide je trouve.

Autre bonne surprise, leur confort sur la route, parce que sur presque tous les trails, on a le droit à des portions bitumées et parfois, ce qu’on a aux pieds se révèle rarement polyvalent. Là franchement, elles permettent d’envoyer un peu (enfin vous me comprenez, vous connaissez tous mon niveau !) rendant la course vraiment très agréable et surtout efficace.

Conclusion : franchement un très bon modèle, polyvalent, résistant et confortable sans oublier qu’il a l’air bien résistant dans le temps, une denrée rare aujourd’hui !

Prix : 175€ avec deux coloris pour les femmes vert (les miennes) et bleu pétrole en mode pastel, et deux coloris pour les hommes, noir et vert flashy. Il existe 2 autres coloris sur le site de la marque à découvrir ici.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !