« ma victoire contre l’anorexie de la maladie à l’épanouissement par le sport » est un livre qui m’a bouleversée et je vous dis pourquoi !
Pour tout vous dire je connais Marine pour avoir fait une course en relais avec elle et parce qu’aujourd’hui elle travaille dans l’univers professionnel qui est le mien, nous sommes donc amenés à nous croiser régulièrement sur des salons ou autres événements, mais nous ne sommes pas « amies » au sens où on l’entend. Lorsque nous nous sommes rencontrées la première fois, nous étions donc dans le cadre d’une course, chacun s’était présenté rapidement, Marine avait évoqué son anorexie mais sans plus, tout comme moi j’avais dit que j’étais mère de 4 enfants… Rien de plus… Et le reste de notre temps passé ensemble, je n’avais retenu que son côté ultra solaire, sa joie de vivre et son enthousiasme à se dépasser pour le collectif. J’avoue que sur le moment je ne me serais pas vue jouer les curieuses en lui demandant des détails.
Autant vous dire que je suis tombée de l’armoire en lisant son histoire… Déjà parce qu’en tant que mère, j’avais quasiment à chaque page l’envie d’aller rechercher toutes les personnes qui par leurs mots, leur malveillance ont fait plongé cette jeune femme dans l’anorexie pour leur « en coller une ». Ce livre te fait vraiment mesurer à quel point la moindre réflexion, la moindre remarque peut faire mal et telle le battement d’aile du papillon peut faire basculer une jeune femme d’un petit régime à un perte de contrôle dans le contrôle.
L’idée de faire intervenir sa maman et son frère est une vraie valeur ajoutée parce qu’on se demande toujours comment ça se passe au sein d’une famille lorsqu’un des membres perd l’équilibre, fragilisant l’ensemble de l’édifice qui soyons honnête est souvent lui même fissuré. Je suis mère moi-même, je suis donc très bien placée pour savoir à quel point il n’est pas aussi simple que cela de ne pas transmettre ses propres failles, ses propres valises qui sont hélas souvent loin d’être des valises cabine à roulettes…
Forcément le fait d’être sortie de l’anorexie par le sport peut paraître un peu paradoxal parce que là encore soyons lucides, certains entraîneurs sont responsables de la plongée de leurs athlètes féminines la plupart du temps même s’il ne faut surtout pas nier l’anorexie masculine qui est bien réelle. Un affutage mal encadré, des réflexions sur un poids de forme pour atteindre ses objectifs et tout s’enchaine. C’est pour ça que je pense que ce livre devrait être lu par tous les parents et les profs de sports qui ont des enfants sportifs en charge, filles ou garçons d’ailleurs, pour les aider à éviter les erreurs en utilisant tout de suite les bons mots, en adoptant les bons réflexes.
Vous l’aurez compris, je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage nécessaire à mon avis même si sincèrement j’ai mis plus de temps que d’habitude pour 320 pages, éprouvant le besoin de faire une pause pour encaisser ce que je venais de lire, sans doute parce que le fait de connaître un peu l’auteure me bouleversait bien plus que s’il avait été écrit par une illustre inconnue.
Prix : 15€ sur le site de la FNAC et https://www.amazon.fr/MA-VICTOIRE-CONTRE-LANOREXIE-Nouvelle/dp/2492284123/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1684329600&sr=8-2&_encoding=UTF8&tag=bertincecile-21&linkCode=ur2&linkId=06c518b26db13cdc721d37e45627a177&camp=1642&creative=6746">Marinesur Amazon – 320 pages – 14×22 cm – Editions Bold
L’AUTEURE
Marine Noret : Diplômée en psychologie du sport et préparation mentale, détentrice d’un diplôme STAPS, sportive accomplie en triathlon notamment, aujourd’hui community manager de la marque BAOUW, Marine mène également une deuxième vie sur les réseaux sociaux où sa vidéo-confession sur son anorexie avait comptabilisé près de 700 000 vues sur YouTube. Consciente que sa parole a un impact, elle s’efforce sur ses réseaux de transmettre un message positif et bienveillant, fondé sur son expérience et les leçons qu’elle en a tirées.
@marinoret – 85k followers
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !