Fun : J’ai vu « Mind Games – The Experiment » sur Prime Vidéo

Anima Sana In Corpore Sano ou un esprit sain dans un corps sain… Forcément avec un nom pareil, ASICS était la marque toute trouvée pour s’intéresser à l’impact possible ou non de l’entraînement physique sur les performances mentales. Un documentaire passionnant est à voir en ce moment sur Prime Vidéo. On l’a vu pour vous !

Le pitch

Une étude proposée par ASICS montre que l’exercice peut améliorer de manière significative les fonctions cognitives et les performances mentales. Qu’il s’agisse de stimuler la mémoire à court terme ou d’augmenter les niveaux de concentration, l’exercice physique améliore le potentiel du cerveau. Dans le cadre de cette expérience, ASICS a invité des joueurs du monde entier, spécialisés dans les jeux cérébraux tels que les échecs ou l’esport, à débuter un programme sportif. Après quatre mois d’exercice régulier, leurs niveaux en compétition s’est considérablement élevé.

Les classements internationaux des participants se sont améliorés de 75 %, ce qui prouve l’étroite interaction entre notre cerveau et l’activité physique. La fonction cognitive des « mind gamers » s’est améliorée en moyenne de 10 %, les capacités de résolution de problèmes de 9 %, la mémoire à court terme de 12 %, la vitesse de traitement et la vigilance de 10 %. Le niveau de concentration s’est améliorée de 33 % et leur niveau d’anxiété a chuté de 43 %. Le professeur Brendon Stubbs, chercheur spécialisé sur le lien entre le sport et la capacité cérébrale, a développé et dirigé cette expérience. Chaque joueur a suivi un programme d’entraînement conçu par Andrew Kastor, le coach référent. Le programme comprenait des exercices de cardio et de musculation (150min/semaine).

ASICS présente le documentaire « Mind Games – The Experiment », dans lequel nous suivons le parcours de quatre joueurs – Kassa Korley, Ryoei Hirano, Ben Pridmore et Sherry Nhan – spécialisés dans les échecs, le mah-jong, la mémoire et l’Esport qui participent à des tournois professionnels dans le monde entier. La voix du documentaire est celle de Stephen Fry, acteur de renommée internationale et très attaché aux sujets liés à la santé mentale. Le documentaire est disponible sur Prime Vidéo.

Mon avis

(enfin celui de Cécile)

Avant toute chose, la forme ! Le documentaire est franchement très bien fait et se regarde facilement parce qu’il est légèrement scénarisé et ne consiste pas à une étude clinique filmée de bout en bout. Les 4 « sujets » choisis ont des profils totalement différents, bien au delà d’un simple choix de discipline. Le seul détail qui m’a non pas chiffonné mais qui je trouve peut changer la donne, c’est que certains sont déjà convaincus de l’intérêt d’une pratique sportive en parallèle de leurs entraînements purement intellectuels, on n’a donc pas ce côté « découverte » totale de l’intérêt du sport dans une hygiène de vie où la compétition réglemente tout.

Puisque c’est déjà annoncé dès le pitch du documentaire, pas de suspens, pas de spoil, les candidats à l’étude ont vu un impact en se contentant pour l’un des candidats à juste aller marcher régulièrement de façon active avec un peu de renfo. Mais ça ne s’est pas non plus fait en un mois… C’est ce qui rend le truc justement très intéressant, il faut aussi de la patience mais le résultat est bien là, même s’il a eu des déconvenues… que je vous laisse découvrir. Au demeurant, l’idée est aussi et avant tout d’apprendre à gérer le stress qui est souvent la cause d’une perte de moyen et de concentration. La discipline de mémorisation des cartes est absolument fascinante !

Cette étude en tout cas confirme ce que tous les gériatres constatent avec leurs patients, bouger, même si cela se résume à aller marcher tous les jours une heure a un véritable impact sur notre capacité intellectuelle et notre mémoire. La sédentarité est non seulement l’ennemi de notre corps mais aussi de notre cerveau. Le doc est en anglais sous titré en français évidemment si vous n’êtes pas « fluent » english comme moi 😉.

Le doc est à regarder ici !

PS : seul regret… Je n’ai toujours pas compris les règles du mah-jong !!!

Crédit photos : David Parry/PA Wire

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !