Il a marqué mon UTMB 2021 à jamais… Jean Paul nous a quitté le 20 octobre 2022 et je voulais lui rendre hommage à ma façon, en publiant ici l’article que je lui avais consacré, à lui mais aussi à sa team d’incroyables amis qui ont été à ses côtés vers l’infini et au delà.
UTMB 2021 : Team Iron Race, l’Ultra amitié
L’UTMB tout le monde connait ou presque aujourd’hui. On a tous vu un jour ces images de traileurs souvent au bout de leurs forces qui passent la ligne d’arrivée en larmes parce qu’ils touchent enfin un graal longtemps désiré, entouré de leurs proches qui souvent ont fait l’assistance et passer eux aussi deux nuits dans la montagne à les suivre. Pourtant l’arrivée de Jean-Paul le 29 septembre dernier aux alentours de 10h restera dans la mémoire de tous ceux qui étaient présents comme une des plus fortes en émotion que Chamonix n’a jamais connu. Jean-Paul fait partie avec quatre autres coureurs de la Team Iron Race, créée pour vivre ensemble leur passion du trail. Éric, Sébastien, Laurent et Gilbert sont comme lui passionnés de montagne et de défis. Et Jean-Paul a un rêve : après la CCC et la TDS, comme beaucoup il veut faire le grand tour, aller à Chamonix pour revenir à Chamonix et pouvoir arborer fièrement cette fameuse veste sans manche. Mais voilà, fin 2020, entre deux confinements la nouvelle tombe : la maladie de Charcot s’installe dans sa vie sans y avoir été invitée. Les copains prennent la nouvelle de pleine face sans vraiment réaliser ce que cela va changer pour eux, pour lui. Au printemps, il faut se faire une raison, Jean-Paul voit son corps se paralyser petit à petit, il ne peut plus marcher seul, plus se nourrir seul. Le choc est rude… Mais très vite une idée folle germe dans leur tête : et si on emmenait notre ami faire l’UTMB en joëlette ? Et si nous étions ses jambes, ses bras le temps d’une course ?
A cœur vaillant rien d’impossible
« Après avoir bien entendu eu l’accord de sa famille, nous avons lancé une cagnotte pour faire face à tous les frais de ce projet, et là première surprise, en quelques jours, nous comprenons que l’aspect financier ne sera pas un problème. Mieux, de nombreux prestataires refusent même qu’on les paie et nous offre le matériel dont nous avons besoin pour relever ce défi un peu fou ». Éric et sa petite bande se lancent alors dans le recrutement des bras supplémentaires baptisés les « cylindres » qui leur seront nécessaires pour aller au bout de leur rêve. « Nous avons pris un dossard solidaire, donc nous étions officiellement inscrits mais à 4, il fallait être réaliste, ça n’était pas possible de faire face ça seuls. Ils sont une quarantaine à avoir répondu présents pour quelques kilomètres à nos côtés ». Parce qu’il y a un détail que l’on a oublié de vous préciser et qui fait toute la différence : la bande de copains ne veut pas partir sur plusieurs jours comme d’autres l’ont déjà été fait, non là cette fois, ils veulent jouer le chrono. L’UTMB c’est une course, pas une randonnée !
Jean-Paul, Éric, Sébastien, Laurent, Gilbert et les autres…
Tous les autres
Le plus dingue dans cette histoire c’est que la petite bande va aller tellement vite que le planning en est tout bouleversé, que certains relayeurs ont même du mal à suivre et qu’ils décideront même de lever un peu le pied pour pas que Jean-Paul ait le souvenir d’une arrivée anonyme en pleine nuit dans les rues de Chamonix. « Nous n’avons pas pris le départ avec la masse bien entendu, nous sommes partis le vendredi matin pour éviter de bloquer les participants sur les chemins. Nous avons pu bénéficier d’un parcours modifié, concrètement nous avons fait 80% de ce que les participants réalisent mais c’était bien entendu en accord avec l’organisation et nous avons eu nos vestes à l’arrivée, comme les autres ». Et maintenant me direz-vous ? « L’intérêt que notre aventure a suscité nous a permis de pouvoir acheter notre propre joëlette, ce qui nous donne clairement des envies de dossards tous ensemble, mais surtout nous serons là l’année prochaine et cette fois, pas de parcours raccourci, nous allons nous attaquer aux 170km de l’UTMB et passer une nouvelle fois la ligne d’arrivée avec Jean-Paul »

La maladie de Charcot qu’est-ce que c’est ? La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou « Maladie de Charcot » est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par une perte des motoneurones, neurones qui commandent entre autres la marche, la parole, la déglutition et la respiration. Elle se caractérise par une mort progressive des neurones moteurs, une atrophie musculaire et donc la paralysie progressive des patients.
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !